Fanny Roux

Fanny Roux

Journaliste Transports

Arrivée chez Contexte en novembre 2014 pour lancer et développer l’édition Transports, j’ai d’abord suivi les politiques publiques pour ce secteur à Paris, pendant trois ans. J’ai commencé à faire des allers-retours réguliers à Bruxelles, à partir de la fin de l’été 2015, alors que se déroulaient les négociations du quatrième paquet ferroviaire. En janvier 2018, j’ai sauté le pas en emménageant dans la capitale européenne.

 

J’ai beaucoup couvert les politiques relatives aux transports terrestres - des réformes ferroviaires au dumping social dans le transport routier -, au financement des infrastructures et à la décarbonation des transports, en particulier celle de l’automobile. J’aime faire un pas de côté de temps en temps, pour raconter les coulisses des institutions, par exemple.

 

J’ai reçu une formation littéraire et anglophone, avec une spécialisation sur la pensée politique. Après ma maîtrise d’études anglophones (Paris VII), j’ai intégré le Master de journalisme européen (anglais-français) de l’université Sorbonne Nouvelle, que j’ai obtenu en 2011. J’ai notamment travaillé pour RFI-English, SlateAfrique.com, le Journal de Saône-et-Loire et Youphil.com, dont j’ai assuré la rédaction en chef adjointe jusqu’en octobre 2014.

 

Je suis chargée d’un cours sur les enjeux internationaux à l’école de journalisme du Celsa - Sorbonne Université, où j’interviens également sur le journalisme européen.

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

Néant

Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

Néant

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Néant

Fonctions et mandats électifs

Néant 

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant

* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

Au Parlement européen, les pourfendeurs des normes sur les émissions de CO2 des véhicules préparent leur riposte

Le premier débat sur l’automobile du mandat, en séance plénière du Parlement européen, le 8 octobre, a permis d’illustrer les nouveaux rapports de force plus favorables à la droite, laquelle veut assouplir les normes existantes, mais se prononce encore peu sur les mesures de soutien que pourrait contenir un plan industriel pour le secteur.

Von der Leyen revoit la gouvernance des politiques de transport à la Commission

La présidente de la Commission européenne a nommé le conservateur grec Apóstolos Tzitzikóstas commissaire aux Transports et au Tourisme durables. Il travaillera au sein d’un pôle coordonné par le vice-président exécutif chargé de la Cohésion et des Réformes, Raffaele Fitto, et non plus au sein de l’équipe affectée à la transition écologique comme dans le mandat précédent.

CO2 des voitures : une note réclamant le report de l’objectif 2025 crée un tollé

Un document, que plusieurs sources attribuent à Renault, sans que la marque au losange ne souhaite confirmer, prône l’activation de l’article 122 du traité sur le fonctionnement de l’UE pour reporter de deux ans l’objectif de réduction de 15 % des émissions de CO2 des voitures en 2025. Initialement attribuée à tort au lobby des constructeurs (l’Acea), cette position n’est, à ce stade, pas soutenue officiellement par l’organisation, présidée par… le PDG de Renault.

Automobile : pour Mario Draghi, la productivité avant tout

L’ancien président du Conseil italien et de la BCE estime, dans son rapport remis à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, le 9 septembre, qu’il faut maintenir la production de véhicules thermiques « tant que la demande existe sur les marchés internationaux », tout en œuvrant à la compétitivité européenne sur la « prochaine génération » de véhicules.

Au Parlement européen, les rapports de force dans les commissions à suivre sur les transports

Le Parlement est de nouveau en ordre en marche. Les 720 députés européens se sont répartis au sein des 24 commissions et sous-commissions du nouvel hémicycle. Outre celle des Transports, plusieurs commissions sont à suivre sur les politiques régissant ce secteur. Contexte liste les eurodéputés qui y siègent et identifie ceux qui occupent les postes les plus stratégiques.

Au Parlement européen, une nouvelle commission des Transports ancrée à droite

Fin de la longue séquence électorale : la nouvelle commission des Transports est désormais installée, prête à se mettre au travail. Une commission plus à droite, à l’image des nouveaux équilibres au sein du Parlement européen, avec une élue du groupe du Parti populaire européen (PPE) au perchoir. Analyse des rapports de force et focus sur les élus français.

Émissions de CO₂ des voitures : au-delà de l’obsession de 2035, la course à l’objectif 2025

Les constructeurs automobiles européens vont devoir tout mettre en œuvre pour baisser les émissions de leurs flottes de véhicules neufs de 15 % en 2025 par rapport à 2021. L’occasion de réclamer une nouvelle fois le soutien financier et réglementaire de l’UE pour accompagner la transition du secteur.

Info Contexte - La Commission en passe d’attribuer 700 millions d’euros au tunnel de base du Lyon-Turin et 300 millions au canal Seine-Nord

C’est, selon nos informations, le résultat du dernier appel à projets européen pour les infrastructures de transport, qui doit être validé le 16 juillet.

Jeux olympiques, budget, nominations… : ces trains à faire arriver en gare, quel que soit le pilote aux Transports

Sur le bureau de l’actuel ministre des Transports, Patrice Vergriete, une importante pile de dossiers à traiter stagne depuis plusieurs mois. Faute de majorité claire à l’Assemblée, les retards pourraient encore s’accumuler dans les semaines à venir. Certaines nominations ou la préparation du budget ne peuvent toutefois plus attendre. L’État doit également honorer des engagements pris auprès de l’Union européenne ou des Régions.

À Bruxelles, la rentrée des députés européens français percutée par les législatives

Les premières semaines qui suivent les élections européennes sont décisives pour mesurer l’influence d’une délégation nationale au Parlement européen. Fraîchement élus, les 81 eurodéputés français voient leur attention et une partie de leur énergie détournées par la campagne des législatives dans l’Hexagone. Alors que se décide l’attribution des postes à responsabilité au Parlement européen, les prochains jours montreront si la situation à Paris les a affaiblis à Bruxelles.

Ces dossiers transports enterrés ou embourbés qui pourraient ressurgir à Bruxelles

L’Union européenne a beaucoup légiféré sur les transports durant le mandat 2019-2024, en tenant la plupart des engagements du Green Deal, notamment. Mais, pour des raisons politiques ou conjoncturelles, des réformes très clivantes n’ont pas vu le jour, en particulier dans le transport aérien et le partage des données. Elles pourraient revenir lors du nouveau mandat.

Automobile : le Green Deal aura bien une saison 2

Émissions de CO₂ des voitures et des poids lourds, normes Euro 7, infrastructures de recharge… en cinq ans, la Commission von der Leyen a fait adopter des réformes importantes pour la transition de l’industrie automobile. Cette dernière, comme d’autres secteurs, appelle désormais l'exécutif européen à appliquer ces réformes plutôt qu’à promouvoir d’autres normes. Pourtant, les textes législatifs et réglementaires ne devraient pas manquer lors du prochain mandat.

Green Deal : l’heure du bilan

Érigé en colonne vertébrale du mandat d’Ursula von der Leyen en 2019, le Green Deal européen s’est traduit par plus de cinquante législations sectorielles ou transversales. À l’approche des élections européennes, ses détracteurs se sont faits de plus en plus virulents, certains prédisant même sa mort. Alors Contexte a tenté d’en faire le bilan. Le Green Deal a-t-il manqué à son ambition initiale ? Est-il au contraire près de la réaliser ? Nos équipes ont fait les comptes.

La cuisine très politique de la Commission pour préparer le prochain mandat

La Commission européenne se prépare à accueillir la future équipe dirigeante qui tracera les grandes lignes politiques du mandat 2024-2029, à la suite des élections européennes du 6 au 9 juin. Plongée dans ce processus informel et complexe orchestré par le Secrétariat général de l’institution.

Valérie Hayer et ses hommes de l’ombre

L’organigramme de la majorité n’a pas encore été dévoilé officiellement, mais Contexte vous révèle le dispositif de campagne autour de Valérie Hayer. Un dispositif très masculin, plutôt parisien, et directement piloté par l’Élysée.

Olaf Scholz appelé en arbitre de sa coalition sur l’adoption de l’accord européen relatif au CO₂ des poids lourds

Les libéraux au sein du gouvernement allemand ont fait part de leur désaccord avec le texte conclu entre le Parlement et le Conseil sur les émissions des poids lourds, la veille de son adoption par les ambassadeurs auprès de l’UE (Coreper), initialement prévue le 7 février. Le vote est reporté au 9 février. Les tractations s’annoncent intenses à Berlin d’ici là.

Comment les lobbys préparent les élections européennes

Manifestes, cartographie des nouveaux députés, rendez-vous multiples, alliances pour mieux peser, événements sectoriels pour « accueillir » les nouveaux arrivants… Les groupes d’intérêts à Bruxelles préparent déjà le prochain mandat européen. Pour asseoir leur influence future, ils doivent s’adapter aux nouveaux équilibres politiques dans l’Union.