Elsa Souchay

Elsa Souchay

Pigiste Énergie

Journaliste pigiste formée à l'IEP de Toulouse en journalisme, adepte du carnet comme du micro, je suis basée dans l'Aveyron, spécialisé dans les thématiques environnement, énergie et ruralités. Je travaille régulièrement avec Libération, Reporterre, la presse agricole locale et collabore avec Contexte depuis 2020. Auteure des ouvrages "Sivens le barrage de trop" (2015) et "les mirages de l'éolien" (2018) aux éditions du Seuil, Je m'intéresse particulièrement aux enjeux de l'implantation des énergies renouvelables dans les territoires qui les accueillent et comment celles-ci modifie les équilibres sociaux et politiques à chaque échelle de décision.

Ses articles

Agrivoltaïsme : un compromis à haute tension entre souveraineté alimentaire et énergétique

On croyait la question du bras de fer entre agriculteurs et énergéticiens soldée par la loi d’accélération des énergies renouvelables. Il a fallu huit mois de négociations supplémentaires pour que le gouvernement fixe les règles pour encadrer l’agrivoltaïsme, une activité en plein essor. Malgré la résistance d’une partie de la profession agricole, soutenue par leur ministère de tutelle, le projet de décret final, qui vient d’être adopté par le Conseil supérieur de l’énergie, semble laisser le champ libre aux énergéticiens. Mais tant que la question clé du partage de la valeur n’a pas été réglée, sa mise en application risque d’être fastidieuse.

Agrivoltaïsme : une définition sur un champ miné d’incertitudes

Perçu comme l’un des moyens d’atteindre les objectifs d’énergies renouvelables à l’horizon 2050, le couplage production solaire-production agricole n’a à ce jour toujours aucune définition légale ni réglementaire. Ce qui n’empêche pas certains projets de soulever des contestations des associations environnementales et d’une partie du monde agricole.

En Occitanie, la trajectoire contrariée vers une « région à énergie positive »

Depuis 2016, la région ambitionne de devenir en 2050 la première « Repos » en Europe. Sauf que l’exemplarité en matière d’énergie promue tout au long du mandat semble bien moins nette au regard de la trajectoire actuelle. Contexte fait le point avant les prochaines élections régionales.

Éolien : le droit et l’oiseau

Nouvel avis de tempête sur les aérogénérateurs ? Plusieurs décisions de justice récentes viennent bousculer la filière éolienne et remettre en cause la logique réglementant les atteintes aux espèces protégées. Explications.

L'agrivoltaïsme sort de terre et cherche la lumière

Concilier les impératifs agricoles et énergétiques avec une technologie adaptée au changement climatique : belle ambition que celle de l’agrivoltaïsme. Un procédé hybride, qui en est encore à ses débuts en France et suscite des interrogations tant sur son mode de financement que sur la réalité de ses bienfaits pour l’agriculture ou le foncier.