Grégory Blachier

Grégory Blachier

Co-responsable du pôle Planète (éditions Énergie - Transports)

Du sport aux politiques publiques il n'y a qu'un pas, que j'ai franchi en novembre 2022 en rejoignant Contexte pour devenir co-responsable du pôle Planète, après avoir passé sept années à L'Equipe, dans diverses fonctions.

Je suis ainsi revenu à des sujets qui étaient mon quotidien lorsque je travaillais pour l'agence Reuters (2008-2015) où, après m'être formé sur les desks et aux sports, j'ai couvert l'actualité française (politique, transports, immobilier), les sommets européens puis ai été chargé de la macro-économie. J'avais auparavant connu d'autres rédactions (JDD, AP, Le Monde) comme pigiste sur divers sujets.

Je suis diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble et du Centre de formation des journalistes de Paris. 

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

Je donne occasionnellement des cours d'écriture en école de journalisme.

Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

Rien à déclarer.

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

Rien à déclarer.

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Je suis membre honoraire de l'association La Chance, qui promeut la diversité dans les médias, y compris auprès des pouvoirs publics. Cette association reçoit des fonds publics et privés, au titre de subventions ou du mécénat.

Fonctions et mandats électifs

Rien à déclarer.

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

Rien à déclarer.

* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

Bruxelles à grande vitesse, Paris embouteillé

Les institutions européennes filent à vive allure vers les élections de juin et, prévient la présidence belge du Conseil, de nombreux textes – RTE-T, Euro 7 ou sécurité maritime – doivent être finalisés. À Paris, les dossiers complexes s’empilent, qu’il s’agisse de financement des infrastructures, d’avenir des concessions autoroutières ou de transition énergétique.

Bruxelles en plein bouclage, Paris à plein régime

Tandis que les institutions européennes finalisent les derniers textes du mandat et posent de premiers jalons pour la Commission qui résultera des élections de juin, l’activité s’annonce dense à Paris, avec notamment deux textes de loi importants au programme du Parlement.