Guénaël Pépin

Guénaël Pépin

Journaliste Tech - Médias

Passionné de numérique, j'ai passé l'essentiel de ma carrière dans la presse spécialisée numérique, à ZDNet, à la rubrique Technologies du Monde puis à Next Inpact pendant quatre ans. J'y ai beaucoup traité de télécoms, de cybersécurité et de droit d'auteur. Et j'aime écouter des albums de metal en écrivant.

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

Néant.

Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

Néant.

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant.

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Je contribue au développement de quelques logiciels libres, dont wallabag.

Fonctions et mandats électifs

Néant.

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant.

* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

Élections européennes : les cadors des médias reviendront-ils au prochain Parlement ?

Contexte fait le tour des personnalités qui ont façonné la régulation des contenus, de l’audiovisuel ou de la culture ces cinq dernières années. La plupart, en particulier ceux présents de longue date au Parlement, entendent rempiler – plusieurs ont même déjà été réinvestis par leurs partis. Certains législateurs en revanche ne comptent pas revenir dans l’arène.

[Trombi] Élections européennes : les gladiateurs de la tech reviendront-ils au prochain Parlement ?

Contexte fait le tour des personnalités qui ont façonné la régulation des données, de l’intelligence artificielle ou de la concurrence ces cinq dernières années. La plupart, en particulier ceux présents de longue date au Parlement, entendent rempiler – plusieurs ont même déjà été réinvestis par leurs partis. Certains législateurs en revanche ne comptent pas revenir dans l’arène.

L’effet cocktail des lois sur l’environnement pour les fabricants d’électronique

Écoconception, remplacement des batteries, obligation de réparation… Le paquet européen sur l’économie circulaire est une avalanche de nouvelles règles pour les fabricants d’électronique, en premier lieu de smartphones. Les conflits avec le droit existant émergent déjà, comme avec la loi antigaspillage française.

Dites bonjour aux coordinateurs nationaux du DSA

Le 17 février 2024 a sonné la fin des vacances pour les autorités responsables des plateformes en Europe. Le règlement sur les services numériques (DSA), avec ses nouvelles responsabilités sur les contenus, s’applique désormais à toutes. Qui dit nouveaux régulés, dit nouveaux régulateurs. Chaque pays doit désigner un coordinateur national (DSC) des autorités compétentes. En France, c’est l’Arcom qui jouera bientôt ce rôle. Contexte publie la liste des 27 membres du nouveau Comité européen des coordinateurs, géré par la Commission. Tous n’ont pas encore été désignés officiellement.
Un tyrannosaure tient un cadenas dans ses crocs

La fin du géoblocage audiovisuel, vrai danger ou film d’horreur pour lobbyistes ?

A l’automne, l’audiovisuel européen s’est mobilisé comme très rarement pour défendre le géoblocage de ses contenus. Ce principe, qu’il estime essentiel à sa survie, doit être réexaminé en 2025 par la prochaine Commission européenne. Pour autant, le risque que ce système puisse être remis en cause reste à prouver.
Groupe d’étudiants travaillant en Studio de télévision

Régulation des contenus, information et droit d’auteur occupent les esprits à Paris comme à Bruxelles

L’Union européenne s’apprête à finaliser ou déployer d’importants règlements, alors que se profile une nouvelle mandature. En France, l’impact de l’IA sur le droit d’auteur est le dossier montant des mois à venir.

Bruxelles finalise ses textes numériques, Paris en mode régulateurs

À Bruxelles, les dernières tractations techniques autour du règlement sur l’intelligence artificielle sont en cours, pour une adoption prévue en début d’année. À Paris, gouvernement et régulateurs s’emparent des derniers textes européens sur la tech.

Le DSA à l’épreuve de la méthode Breton

Le commissaire au Marché intérieur se presse de mettre en application le tout récent règlement sur les services numériques (DSA), qui force les très grandes plateformes à mieux modérer les contenus en ligne, avant la fin du mandat. Mais son volontarisme politique pour mettre en œuvre ce texte emblématique se heurte, pour certains, aux réels leviers juridiques de la Commission.

À l’orée d’un nouveau mandat, la Commission rouvre les plaies du secteur audiovisuel

Droit d’auteur, services de médias audiovisuels… La Commission est discrètement partie à la pêche aux idées pour la prochaine mandature, après avoir publié son « Media Outlook », un grand état des lieux du secteur. En quelques questions, elle plonge dans le dossier qui fâche : les relations entre industriels européens et plateformes de vidéo par abonnement (« streamers ») américaines. Une partie du secteur s’interroge sur les intentions de l’exécutif européen derrière cette initiative.

Les exigences de la Commission pour rectifier le projet de loi espace numérique

Contexte publie l’avis circonstancié envoyé par le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton, au gouvernement français sur le projet de loi Sren. L’exécutif européen lui demande de revoir sa copie sur des points centraux du texte notifié en juillet, dont le bannissement numérique. C’est un avertissement contraignant de la part d’un exécutif européen désireux de faire respecter le règlement sur les services numériques (DSA) par les plateformes, mais aussi par les États.

La Commission tire son premier boulet contre le projet de loi sur l’espace numérique

Contexte a pu consulter l'avis circonstancié que la Commission a envoyé à la France, signe de son fort mécontentement.

[Agenda] À Bruxelles, la pression des élections se fait sentir

À moins d’un an de la date butoir, les institutions européennes sont déjà tournées vers les élections de juin 2024. Elles espèrent boucler un maximum de dossiers pour faire valoir leur héritage auprès de l’opinion publique. Quelles sont leurs chances d’y parvenir ? Contexte fait le point.

Avec le Media Freedom Act, la France poursuit son lobbying en faveur de la « sécurité nationale »

Les Vingt-Sept ont adopté le 21 juin leur position sur la loi pour la liberté des médias. Avec une clause controversée : la protection des journalistes ne doit pas se faire au détriment de la sécurité nationale. Cette idée, promue notamment par la France, risque de créer des étincelles lors des négociations avec le Parlement, en général plus sourcilleux sur les libertés publiques.

DSA : dix-neuf très grandes plateformes sous pression de la Commission

L’exécutif a officiellement désigné, mardi 25 avril, les (très attendus) dix-neuf premiers services qu’elle supervisera dans les années à venir. Si toutes doivent désormais remédier aux risques qu’elles posent pour la société, Facebook, TikTok et Twitter sont particulièrement dans le collimateur européen.

Document - La Commission embarque les intermédiaires du Net dans la lutte contre le piratage d’événements en direct

Dans une ébauche de sa recommandation, que Contexte publie, l’exécutif européen tente d’impliquer tous les intermédiaires techniques d’internet dans le blocage des diffusions illicites d’événements sportifs et culturels. Cette version frustre le secteur audiovisuel, qui espère toujours une législation.

Javier Zarzalejos, rapporteur : « Il y a trop de discours apocalyptiques sur le règlement contre les abus sexuels sur mineurs »

Dans un entretien accordé à Contexte, le rapporteur (PPE) du règlement contre les abus sexuels sur mineurs se dit confiant dans la solidité juridique du règlement, qu’il inscrit dans la lignée de celui contre les contenus terroristes en ligne. Il s’attend à des discussions difficiles sur ce texte controversé, sans garantie de boucler les négociations avant les élections européennes.

Sabine Verheyen : « Les plateformes doivent donner quarante-huit heures aux médias avant de retirer leurs contenus »

Dans un entretien à Contexte, la rapporteure du règlement sur la liberté des médias laisse la porte ouverte au placement d’une partie du texte dans une directive. Elle compte étendre le contrôle des concentrations aux rachats par les très grandes plateformes et cherche la bonne formule pour assurer la mise en avant des contenus « de qualité » en ligne.