Guillaume Bietry

Guillaume Bietry

Responsable du pôle Energie et Transports

Diplômé de Sciences Po Lille, je suis aussi titulaire d'une licence de l'université du Kent à Canterbury en politique, philosophie, économie et affaires européennes. Journaliste depuis 2010, j'ai commencé ma carrière dans la presse quotidienne régionale avant de rejoindre Accroche-press', une agence de presse spécialisée en économie, banque et assurance, en 2012.

A partir de début 2013, j'ai couvert le secteur de la santé pour l'agence de presse en ligne APMnews, où j'ai notamment officié comme rédacteur en chef adjoint. Dans ces fonctions, je me suis tout particulièrement intéressé aux produits de santé et au numérique santé, à la fois sous l'angle des politiques publiques et de la vie des entreprises. J'ai intégré la rédaction de Contexte en décembre 2020 pour m'attaquer à un nouveau secteur, celui de l'énergie.

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

Néant

Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

Néant

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Néant

Fonctions et mandats électifs

Néant

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant

* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

Ce qu’il faut retenir du budget rectificatif 2022 et du projet de loi pouvoir d’achat

Les deux textes, présentés le 7 juillet en Conseil des ministres, comportent de nombreuses mesures portant sur l’énergie. Ils renforcent ou prolongent certaines mesures existantes, comme le bouclier tarifaire ou les aides à la rénovation, et mettent en place des dispositifs censés permettre à la France de passer l’hiver prochain. La renationalisation d’EDF est aussi traitée, discrètement.

[Trombi] Nouvelle Assemblée : les députés énergie-climat à suivre

Contexte a scruté le parcours des députés réélus et des nouveaux arrivants pour identifier les personnalités susceptibles de s'investir sur les sujets énergie-climat au cours de la nouvelle législature. Ce trombinoscope sera mis à jour dans les prochains mois en fonction des dossiers dont s’empareront véritablement les élus.

Le programme de Marine Le Pen est-il réaliste ? Dix-neuf mesures passées au crible

La candidate du Rassemblement national a présenté un programme très ramassé, intitulé « 22 mesures pour 2022 ». Certaines mesures annoncées dans les médias ou dans des discours n’y figurent même pas. Il est complété par des livrets thématiques qui traitent de manière plus approfondie quelques thèmes (jeunesse, immigration, tourisme). Marine Le Pen estime globalement qu’elle a besoin de « deux quinquennats » pour mettre en œuvre ce qu’elle souhaite faire.

L’Avenir en commun, programme de Jean-Luc Mélenchon, est-il réaliste ?

Ce programme s’inscrit dans la continuité de celui de 2017. Il a toutefois été augmenté d’une trentaine de pages pour intégrer le travail du groupe parlementaire ou certaines inflexions stratégiques, comme sur l’Union européenne. Sur les 690 propositions du programme, Contexte a choisi d’évaluer celles qui entrent dans les thématiques couvertes par la rédaction (institutions, Europe, transports, agriculture et alimentation, numérique, environnement, énergie, e-santé).

Document - Interdiction de publicité pour les énergies fossiles : le gaz obtient un sursis d’un an

Pour les autres catégories d’énergies fossiles, l’interdiction entrera en vigueur en août 2022, selon un projet de décret issu de la loi climat et résilience que Contexte publie. Pour le gaz, ce sera en juillet 2023. Un délai justifié par la fin des tarifs réglementés de vente pour les particuliers et la nécessité de permettre aux nouveaux fournisseurs de « se faire connaître ».

Présidentielle 2022 : la foire aux idées des candidats a commencé

Si les programmes sont traditionnellement présentés en janvier-février avant une élection présidentielle, les candidats déclarés et le président de la République sortant ont déjà distillé des idées plus ou moins précises dans leurs discours et dans leurs interviews. Contexte a recensé ces propositions sur les thèmes clés de l’économie, des institutions et des secteurs énergétique, environnemental, agricole et agroalimentaire, numérique, de la e-santé, des transports… L’infographie sera mise à jour au fil de l’eau jusqu’à la publication des programmes définitifs des candidats.

Info Contexte – Les nouvelles recettes de la Commission pour verdir un peu plus le bâtiment

Attendue le 14 décembre, la révision de la directive EPBD doit permettre de faire baisser la consommation en énergie du secteur ainsi que ses émissions de CO₂. La version provisoire, que Contexte publie, s’attaque aux logements neufs comme anciens, avec de nouveaux objectifs à atteindre d’ici dix à vingt ans.

Journal de la COP26, épisode 1 : des paroles mais peu d’actes

L’ouverture, ce week-end, de la 26ᵉ Conférence internationale pour le climat, doublée d’un sommet du G20, a donné le coup d’envoi de deux semaines cruciales pour la lutte contre le changement climatique. Dans son journal de bord, Contexte chronique les premiers jours, très politiques. De nombreuses prises de parole et quelques annonces fortes n’ont pas encore vaincu le pessimisme ambiant sur les chances de succès.

Entretien - Thierry Trouvé : « Nous devons encore convaincre sur la place du vecteur gaz »

Le directeur général de GRTgaz, qui a rempilé en mai pour quatre ans à la tête du gestionnaire de réseau de transport, estime dans une interview à Contexte que la filière a encore des progrès à faire pour montrer que les gaz verts sont complémentaires à l’électricité dans le mix énergétique. Il livre également des premières pistes sur l’impact de l’hydrogène « propre » sur les réseaux.

Prix de l’énergie : les solutions de Jean Castex pour éviter de nouveaux Gilets jaunes

Face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité, la rallonge du chèque énergie n’a pas suffi. Le Premier ministre a été contraint d’en faire plus et d’annoncer un gel des tarifs réglementés du gaz jusqu’au printemps 2022. Pour l’électricité, la hausse tarifaire sera plafonnée à 4 % pour un an à compter du 1ᵉʳ février prochain.

Budget 2022 : aucune surprise pour le secteur de l’énergie… mais des inconnues

Rénovation énergétique, chèque énergie, TICPE, énergies renouvelables… Contexte fait le point sur le volet énergétique de ce dernier projet de loi de finances de la mandature, qui doit être complété dans les prochaines semaines par un nouveau plan d’investissement.

Énergie-climat : l’agenda très contrasté du second semestre 2021

Fin de quinquennat oblige, les gros dossiers à l’ordre du jour se font moins nombreux en France, où tous les esprits commencent à se tourner vers la présidentielle. Côté européen, l’automne et le début de l’hiver seront à l’image du premier semestre : fournis. Suites du paquet climat, taxonomie, COP26 et présentation du paquet gazier sont notamment au menu.

Tableau de bord - Tout le paquet climat en un coup d'œil

Contexte déchiffre les grands enjeux de la quinzaine de directives et règlements que la Commission européenne a publiée, le 14 juillet, pour permettre à l’UE de réduire d’au moins 55 % des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Texte par texte, retrouvez les ambitions, les chiffres clés et les arbitrages principaux.

Projet de loi Convention citoyenne : le gouvernement abat ses cartes énergétiques avant la séance au Sénat

Ses amendements ont été mis en ligne le 11 juin, trois jours avant le débat des discussions dans l’hémicycle sénatorial. L’exécutif cherche avant tout à rétablir de nombreuses dispositions supprimées par la Chambre haute, tout en musclant le volet « énergies renouvelables » du texte.

Info Contexte - Un document clé permet d’éclairer les évolutions du projet de restructuration d’EDF

Contexte publie une version de travail du projet de loi réorganisant l’énergéticien français en plusieurs filiales. L’existence de ce document, qui date d’il y a quelques mois, n’a jamais été évoquée publiquement. Des modifications y ont été apportées, au fil des négociations avec Bruxelles.

Entretien - La méthode du Sénat sur le projet de loi Convention citoyenne

Soumis au vote des députés le 4 mai, le texte sera porté au Sénat par la commission du Développement durable. Son président, Jean-François Longeot (UC), explique comment la Chambre haute compte s’atteler à un projet de loi « bavard » et qui « manque d’ambition ».

Le contenu énergétique de l’analyse de l’exécution budgétaire 2020 de la Cour des comptes

Compte d’affectation spéciale « transition énergétique », concessions hydroélectriques, électrification rurale, chèque énergie… Contexte liste ce qu’il faut retenir des documents publiés le 13 avril par la Cour des comptes.

RTE voit mal comment fermer deux réacteurs nucléaires d’ici à 2026

Covid, indisponibilité partielle du parc nucléaire, retard sur l’EPR et les renouvelables… les trois prochains hivers seront tendus pour le système électrique. Dans ce contexte, le gestionnaire du réseau de transport estime que les conditions ne sont pas remplies pour mettre à l’arrêt deux réacteurs de façon anticipée, comme le prévoit la PPE.

Projet de loi Convention citoyenne : les vingt sujets sur lesquels l’Assemblée prévoit d’atterrir en séance

Publicité, artificialisation, rénovation énergétique, zones à faibles émissions, menus végétariens, commande publique, forêts, justice environnementale… Sur de nombreux sujets, le gouvernement et/ou les rapporteurs se sont engagés, lors de l’examen en commission du projet de loi Convention citoyenne, à aboutir en séance publique, à partir du 29 mars. Passage en revue.

Info Contexte - L’étude qui permet à EDF de justifier la construction de nouveaux EPR

« Conserver un mix électrique décarboné à l’horizon 2050 », tel est l’objectif de travaux réalisés par l’énergéticien et que Contexte a pu consulter. Conclusion : le lancement de six nouveaux réacteurs est l’option la plus sûre, permettant de se prémunir contre les « incertitudes » d’un scénario 100 % énergies renouvelables.