Hortense Goulard

Hortense Goulard

Journaliste Energie, Bruxelles

Pendant mes études à HEC, j’ai effectué un premier stage comme journaliste au service Marchés financiers des Echos. J’ai ensuite travaillé un an à Politico Europe, d’abord à Bruxelles où j’ai suivi la législation financière pendant six mois, avant d’écrire des articles d’actualité européenne pour leur site internet. J’ai ensuite passé quelques mois dans leur bureau de Berlin où j’ai couvert la politique allemande. Pour Contexte, je suis l’élaboration des règles européennes en matière d’énergie et de climat à Bruxelles depuis juin 2017.

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

Je n’ai rien à signaler.

Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

Je n’ai rien à signaler.

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

Je n’ai rien à signaler.

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Je n’ai rien à signaler.

Fonctions et mandats électifs

Je n’ai rien à signaler.

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

Ma mère est la commissaire désignée pour la France de la Commission von der Leyen, et mon père est président de la neuvième chambre au Conseil d’Etat.

* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

Capture d’écran de l’infographie
Budget européen post-2020 et plan de relance : le point sur la révision des textes réglementaires
La Commission européenne a présenté fin mai sa nouvelle proposition de budget européen 2021-2027, adaptée aux besoins de la relance post-coronavirus. Le plan modifie en profondeur plusieurs des programmes sectoriels, compliquant encore plus les négociations du Cadre financier pluriannuel. Contexte fait pour vous le point sur l’avancée de chaque texte.
Caroline Attwood
Green Deal : le risque de la coquille vide
La présidente élue de la Commission européenne a promis de publier une loi climat et un Green Deal dans les cent premiers jours de son mandat. À part l’objectif de neutralité climatique, les deux textes pourraient être réduits à une communication sans portée législative.
Figure de proue
Climat : Frans Timmermans placé en tête de gondole de la commission Leyen
Candidat malheureux à la présidence de la Commission européenne, le Néerlandais supervisera la mise en œuvre du Green Deal annoncé par Ursula von der Leyen, et pilotera plus des deux tiers du budget de l’UE. Il contrôlera la direction générale pour l’Action climatique, tandis que l’Estonienne Kadri Simson récupère la DG Énergie.
Le rêve, Henri Rousseau
La Banque européenne d’investissement se rêve en Banque du climat
L’idée de créer une Banque du climat a fait son chemin pendant la campagne européenne, avant d’être reprise par la nouvelle présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. La BEI se voit bien jouer ce rôle, mais elle se heurte à plusieurs obstacles.
À Bruxelles, un paquet gazier dans les limbes
La Commission européenne travaille depuis de longs mois sur un ensemble de nouvelles règles en matière de gaz, qu’elle espère publier en 2021. Cette ambition est contrariée par les reproches d’opacité qui sont faits à l’exécutif bruxellois et par le scepticisme des Verts, après leur percée aux élections européennes.
Dataviz – Nouveau Parlement européen : les rapports de force en commissions de l'Énergie et de l'Environnement
Les eurodéputés des deux commissions votent, le 10 juillet, pour élire leurs bureaux. La taille des deux commissions augmente, en raison d’un intérêt accru des députés pour les sujets climatiques, et leur composition est à l’image d’un Parlement plus éclaté.
Coup d’arrêt aux négociations sur la neutralité climatique dans l’UE
Énième retournement de situation. À l’issue d’une semaine durant laquelle de nombreux pays européens ont accepté, les uns après les autres, de viser la neutralité climatique en 2050, quatre se sont refusés à signer les conclusions préparées par le Conseil.
Ska Keller, vice-présidente des Verts, lors d'un vote en plénière
Cinq fois où le Parlement européen a fait la différence
Coincé entre la Commission européenne et les États jaloux de leur pouvoir, le Parlement n'est pas l'institution la plus puissante de la bulle bruxelloise. Son rôle de co-législateur renforcé lui a néanmoins permis d'obtenir quelques victoires ces dernières années.
Protection et taxation, deux enjeux plébiscitées par les partis français pour les Européennes
Protection et taxation, deux enjeux plébiscités par les partis français pour les européennes
Sur ces sujets, les divergences entre la gauche et la droite s’estompent (ou presque), laissant ressortir une vision française de ce que devrait être et faire l’Union. Des sujets sur lesquels les députés ont parfois peu de compétences. Décryptage.
Ce qu’il faut retenir du paquet d’hiver (2/2) : marché de l’électricité et réforme de l’Acer
À l’approche des élections européennes du 26 mai, Contexte revient en deux volets sur les conséquences pour les États de ce pavé législatif, que le projet de loi énergie-climat prévoit de transposer en France sans débat au Parlement. Notre deuxième article est consacré aux nouvelles règles pour le marché de l’électricité, qui ont notamment pour but de faciliter l’intégration d’une part croissante de renouvelables.
Ce qu'il faut retenir du paquet d'hiver (1/2) : renouvelables, efficacité énergétique, gouvernance
À l’approche des élections européennes du 26 mai, Contexte revient en deux volets sur les conséquences pour les États de ce pavé législatif, que le projet de loi énergie-climat prévoit de transposer en France sans débat au Parlement. Premier article consacré aux objectifs européens d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables pour 2030.
Mercato à la direction de l’énergie de la Commission européenne
Quatre postes clés se libèrent au sein de l’influente Direction générale de l’énergie de la Commission européenne. Le directeur général, Dominique Ristori, partira bientôt à la retraite, tandis que trois directeurs d’unité sur six sont également sur le départ.
La Commission dévoile les grandes lignes du futur paquet gazier
Cet ensemble législatif en trois volets, que doit finaliser le futur exécutif bruxellois, vise à améliorer la concurrence dans le secteur gazier, à le décarboner et à lui appliquer certaines mesures qui seront bientôt en vigueur pour l'électricité.
L'accord sur le marché de l'électricité, point final du paquet d'hiver
Marché de l’électricité : les détails de l’ultime texte du paquet d’hiver
Après des mois de négociations, Parlement et Conseil ont finalement trouvé un compromis, le 18 décembre au soir. L’accord prévoit un arrêt des subventions au charbon par le biais de mécanismes de capacité à partir de 2025, mais ne fixe pas de terme aux tarifs réglementés de l’électricité.
Le président de la COP24 lévite de joie
COP24 : la nuit la plus longue de Katowice
Après force rebondissements, 197 pays ont accouché le 15 décembre de l’imposant guide d’application de l’accord de Paris. Sous tension, sans hausse de l’ambition climatique, l’adoption a été conditionnée au report du volet dédié au marché du carbone. Contexte relate la poussive dernière journée de la COP24.
COP24 : en Pologne, les négociations un peu mieux « zloty »
À Katowice, une deuxième version des textes de négociations a été publiée le 13 décembre, à moins d’un jour de la fin d’une COP partie pour se prolonger. Aux ministres maintenant de trancher parmi les nombreuses options du document, sans rien renier de l’accord de Paris.
Le centre de conférences de Katowice, le 11 décembre
COP24 : en Pologne, la lenteur des négociations jette un froid
Interminables discussions, appels pléthoriques à l’ambition, choix en suspens de multitudes d’options… À Katowice, Contexte fait le point sur la troisième journée de négociations ministérielles.
COP24 : la Pologne contrainte d’aller au charbon
À Katowice, à trois jours de la fin, le président de la COP24 a placé les négociations « sous son autorité », faute d’avancée suffisante. La France n’est par ailleurs plus représentée au niveau ministériel, Brune Poirson ayant quitté la Pologne pour rentrer en France.
À Katowice, la COP n’est pas un long fleuve tranquille
Un mot qui change tout, deux jours de plus pour négocier, trois présidents de COP, et des gilets jaunes… Contexte fait le point sur l’ouverture de la deuxième semaine des négociations climatiques de la COP24, qui coïncide avec l’arrivée des ministres en Pologne.
Neutralité carbone : la Commission promet des lendemains qui chantent
Bruxelles veut pousser les pays européens à plus d’ambition climatique en présentant, à quatre jours de l’ouverture de la COP24, une stratégie climatique variant de – 80 % d’émissions à la neutralité carbone d’ici à 2050.