Isabelle Smets

Isabelle Smets

Journaliste Énergie - Transports

Diplômée en journalisme et communication de l’Université Libre de Bruxelles, je me suis ensuite spécialisée en politiques européennes à l’Institut d’Etudes Européennes de l’ULB (IEE-ULB). J’y suis ensuite restée quatre années supplémentaires en tant que chercheur dans le domaine de la représentation des intérêts et des collectivités locales et régionales au niveau européen. J’ai intégré la rédaction d’Europolitics où j’ai couvert pendant quinze ans le secteur des transports et la politique de cohésion de l’UE. J'ai commencé à collabrer en tant que journaliste indépendante avec Contexte fin 2015, essentiellement sur la politique de transport, avant de rejoindre la rédaction en janvier 2021.

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Fonctions et mandats électifs
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

Au Parlement européen, les rapports de force dans les commissions à suivre sur les transports

Le Parlement est de nouveau en ordre en marche. Les 720 députés européens se sont répartis au sein des 24 commissions et sous-commissions du nouvel hémicycle. Outre celle des Transports, plusieurs commissions sont à suivre sur les politiques régissant ce secteur. Contexte liste les eurodéputés qui y siègent et identifie ceux qui occupent les postes les plus stratégiques.

Au Parlement européen, une nouvelle commission des Transports ancrée à droite

Fin de la longue séquence électorale : la nouvelle commission des Transports est désormais installée, prête à se mettre au travail. Une commission plus à droite, à l’image des nouveaux équilibres au sein du Parlement européen, avec une élue du groupe du Parti populaire européen (PPE) au perchoir. Analyse des rapports de force et focus sur les élus français.

Le Green Deal pour tous, façon Ursula von der Leyen

En présentant ses priorités politiques pour les cinq prochaines années, le 18 juillet, la conservatrice allemande a esquissé les contours d’une transition écologique censée plaire au plus grand nombre de groupes politiques. Une recette qui doit lui permettre de naviguer dans les eaux troubles d’un Parlement européen très fragmenté. Au risque que certaines concessions soient difficilement compatibles avec l’ambition initiale.

Jeux olympiques, budget, nominations… : ces trains à faire arriver en gare, quel que soit le pilote aux Transports

Sur le bureau de l’actuel ministre des Transports, Patrice Vergriete, une importante pile de dossiers à traiter stagne depuis plusieurs mois. Faute de majorité claire à l’Assemblée, les retards pourraient encore s’accumuler dans les semaines à venir. Certaines nominations ou la préparation du budget ne peuvent toutefois plus attendre. L’État doit également honorer des engagements pris auprès de l’Union européenne ou des Régions.

Hydrogène bas carbone : une définition, quatre points de tension

Contexte publie le très attendu projet de définition de l’hydrogène bas carbone concocté par la Commission européenne. L’offensive de lobbying pour influencer la copie n’a pas attendu ce premier jet – qui devrait bientôt être soumis à consultation publique dans une version finalisée. Un texte qui, à ce stade, reste largement muet sur la production nucléaire, hyperscrutée par la France.

Objectifs renouvelables manqués : quels risques pour la France ?

Après avoir raté son objectif de consommation d’ENR pour 2020 prévu par les règles européennes, la France risque de ne pas présenter une trajectoire 2030 conforme. Lorsque les objectifs énergie-climat ne sont pas atteints, la Commission peut sévir. Dans la pratique, elle est très timide et peu encline à sanctionner la France. Mais le récent blocage de la Commission sur les financements des projets ENR dans les régions signale toutefois un changement de ton.

Le président de France Hydrogène réclame « une directive bas carbone digne de ce nom »

Alors qu’un nouveau mandat s’ouvre dans les institutions européennes, Contexte publie le troisième et dernier volet de sa série sur les attentes des associations professionnelles françaises du secteur de l’énergie. Philippe Boucly, président de France Hydrogène depuis 2017, appelle l’Union européenne à « poursuivre l’effort de décarbonation et accentuer l’effort de réindustrialisation ». Il réclame des outils – notamment financiers et commerciaux – pour « concrétiser ce qui a été lancé dans le NZIA et le règlement sur les matières premières critiques ». Et appelle à davantage de « neutralité technologique » pour favoriser la production d’électricité « propre ».

Les nouveaux habits de l’Agence européenne pour la sécurité maritime

La réforme sur laquelle les Vingt-Sept viennent de s’entendre laisse un goût de trop peu à la Commission européenne. La France non plus n’est pas complètement satisfaite et reviendra sur certaines dispositions lors des négociations interinstitutionnelles à venir avec le Parlement européen.

Ces dossiers transports enterrés ou embourbés qui pourraient ressurgir à Bruxelles

L’Union européenne a beaucoup légiféré sur les transports durant le mandat 2019-2024, en tenant la plupart des engagements du Green Deal, notamment. Mais, pour des raisons politiques ou conjoncturelles, des réformes très clivantes n’ont pas vu le jour, en particulier dans le transport aérien et le partage des données. Elles pourraient revenir lors du nouveau mandat.

Green Deal : l’heure du bilan

Érigé en colonne vertébrale du mandat d’Ursula von der Leyen en 2019, le Green Deal européen s’est traduit par plus de cinquante législations sectorielles ou transversales. À l’approche des élections européennes, ses détracteurs se sont faits de plus en plus virulents, certains prédisant même sa mort. Alors Contexte a tenté d’en faire le bilan. Le Green Deal a-t-il manqué à son ambition initiale ? Est-il au contraire près de la réaliser ? Nos équipes ont fait les comptes.

Contrôle aérien : la révolution qui fait pschitt

Les Vingt-Sept ont fini par dire oui à la réforme du Ciel unique européen, mettant un point final à une saga qui dure depuis plus de dix ans. Conseil, Parlement et Commission reconnaissent en aparté que cette réforme s’apparente à un coup d’épée dans l’eau. La France a veillé avec succès à ce qu’elle ne l’oblige pas à réorganiser la DGAC.

Entre mythe et réalité : ce qu’a voté le Parlement européen sur la circulation des camions géants

Le Parlement européen a voté pour simplifier la circulation transfrontalière des camions géants, pas pour les autoriser sans conditions au niveau européen. Pour pouvoir traverser la France, ils devront d’abord être admis en circulation nationale. Mais Paris pourrait être contraint d’accepter le passage des 44 tonnes en provenance de ses voisins.

Objectif climatique 2040 : ce qu’envisage la Commission européenne pour les transports

Électrification accélérée des véhicules, augmentation des objectifs de carburants durables dans l’aérien, marché du carbone élargi aux plus petits navires : voici quelques-unes des pistes évoquées par l’exécutif européen pour réduire les émissions de l’UE de 90 % d’ici à 2040.

Bruxelles à grande vitesse, Paris embouteillé

Les institutions européennes filent à vive allure vers les élections de juin et, prévient la présidence belge du Conseil, de nombreux textes – RTE-T, Euro 7 ou sécurité maritime – doivent être finalisés. À Paris, les dossiers complexes s’empilent, qu’il s’agisse de financement des infrastructures, d’avenir des concessions autoroutières ou de transition énergétique.

Bruxelles en plein bouclage, Paris à plein régime

Tandis que les institutions européennes finalisent les derniers textes du mandat et posent de premiers jalons pour la Commission qui résultera des élections de juin, l’activité s’annonce dense à Paris, avec notamment deux textes de loi importants au programme du Parlement.

Accord sur le paquet gazier européen : ce que les institutions ont décidé

Planification des réseaux hydrogène, achats conjoints, tarifs, biométhane : les négociateurs du Parlement et du Conseil ont défini les règles pour intégrer au marché l’hydrogène et les gaz renouvelables et bas carbone et pour sécuriser l’approvisionnement énergétique de l’UE. Ils donnent aux États les moyens de dire « non » au gaz russe.

Transports : la présidence belge du Conseil veut « lister dix priorités pour la prochaine Commission »

Connexions ferroviaires, billettique, vols courts… À quelques semaines du début de la présidence belge du Conseil de l’UE, le 1ᵉʳ janvier, le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, évoque quelques-uns des sujets qu’il compte porter à l’agenda politique européen. Dans le contexte d’un semestre estampillé « fin de mandat » et qui, pour la Belgique, sera aussi marqué par des élections législatives fédérales et régionales.

Paquet sécurité maritime : comment les Vingt-Sept recadrent la Commission européenne

Sus à la (sur)charge administrative ! Les ministres des Transports de l’UE se sont prononcés en un temps record sur quatre des cinq textes du paquet présenté à l’été. Avec un message : pas touche à nos compétences et à l’indépendance de notre administration.

À six mois des européennes, la Commission remet le paquet sur les droits des passagers

L’exécutif européen a adopté et présenté, le 29 novembre, une série de mesures législatives pour garantir les droits et l’information des passagers de tout mode de transport.