Contexte
Jean Comte
Jean Comte
Journaliste Pouvoirs à Bruxelles
jcomte@contexte.com
  • Biographie

    En poste à Bruxelles depuis 2014, j’ai travaillé quelques années pour le Bulletin quotidien, avant de devenir indépendant et de contribuer à plusieurs publications francophones (L’Agefi, Le FigaroAlternatives économiques..) et anglophones (EuObserver, GlobalCapital, Market News international…)

     

    Durant ces années, j’ai écrit sur de nombreux sujets - de la crise grecque à la négociation du droit d’auteur, en passant par la régulation financière et la lutte contre l’évasion fiscale. J’ai veillé à toujours garder du temps pour les enquêtes de fonds (par exemple sur les pratiques douteuses de la Banque européenne d’investissement et les burnouts en série à la Banque centrale européenne) et les reportages à l’étranger (notamment en Crimée et en Transnistrie).

     

    Mon aventure avec Contexte remonte à 2017, avec des investigations sur le lobbying dans l’UE. Je suis devenu collaborateur extérieur régulier, avant de rejoindre la rubrique Pouvoirs à temps plein fin 2018. Je suis depuis toujours en poste à Bruxelles, où je couvre la machine institutionnelle européenne, les projets de textes législatifs, le lobbying, et les enjeux de transparence.

  • Déclaration d’intérêts

    Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

    J’ai pour unique employeur Contexte SAS. Je ne pratique aucune autre activité, a plus forte raison pour des organisations couvertes par ou clientes de Contexte. Je n'accepte pas de cadeau ou de rémunération de ces organisations.

    J'écris ponctuellement, et à titre d'indépendant, pour GlobalCapital - une publication anglaise spécialisée en finance.

    Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

    Je ne détiens aucune action, ni créance sur une société susceptible d'une couverture éditoriale de Contexte.

    Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

    Je ne participe à aucune instance dirigeante d'un organisme (qu'il soit public ou privé) susceptible d'une couverture éditoriale.

    Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

    Je participe en tant que "Research Fellow" (chargé de recherche) à Open Diplomacy, un think tank sans affiliation politique dédié à la compréhension des questions internationales.

    Fonctions et mandats électifs

    Je n'ai aucune fonction ou mandat de quelque nature que ce soit.

    Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

    Je n’ai ni ascendant, ni descendant, ni conjoint ayant d’activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale, aussi bien à Paris qu’à Bruxelles.

    * Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.