Leila Lefevre
Après une licence en sciences politiques effectuée entre l’université autonome de Madrid et Sciences Po Bordeaux, j’ai rejoint le master en affaires européennes proposé dans par ce même établissement. Pendant mes études, j’ai découvert le journalisme à travers l’association de ce master, Perspective Europe, que j’ai intégré comme membre de la rédaction. J’ai ensuite été responsable du pôle, en charge de coordonner les revues de presse. En février 2024, j’ai rejoint l’équipe de Contexte à Bruxelles, en tant que journaliste stagiaire, pour suivre les sujets environnements et couvrir les élections européennes.
Ses articles
Lobbying en milieu hostile : les défenseurs de l’environnement dans la jungle du nouveau Parlement
Entre compétitivité et simplification, le Green Deal peine à se faire une place dans les priorités politiques du nouveau mandat européen, dans un hémicycle plus fragmenté, qui penche vers la droite. Face à cette nouvelle configuration, les défenseurs de l’environnement s’adaptent, et font le point sur leurs stratégies.
Pause réglementaire ou pas, ces dossiers que la nouvelle Commission devra traiter
La montée en puissance du thème de la compétitivité et le moratoire réglementaire prôné par la droite européenne ne laissent pas présager un mandat marqué par une forte ambition environnementale. Pourtant, de 2024 à 2029, certains dossiers devront être réexaminés, et éventuellement révisés.
Trombinoscope
Ces eurodéputés qui porteront les questions environnementales au nouveau Parlement européen
Après les élections européennes du 9 juin, découvrez le trombinoscope des eurodéputés qui se positionnent pour influer sur les politiques environnementales lors du mandat 2024-2029. Certains sont des habitués des arcanes européens, d’autres y font leurs premiers pas. Pour découvrir leurs parcours, cliquez sur leurs portraits.
Infographie
Européennes : qui seront les députés français au futur Parlement ?
Contexte a croisé les listes présentées par les principaux partis français et les données des sondages réalisés en France. Objectif : déterminer ceux qui représenteront les Français dans le prochain hémicycle. Seules sept formations politiques sont actuellement susceptibles de franchir le seuil des 5 %, et donc d’envoyer des députés au futur Parlement européen.