Léo Lictevout

Léo Lictevout

Journaliste Tech - Médias

J’ai rejoint le bureau bruxellois de Contexte en février 2022, comme stagiaire pour la rubrique Pouvoirs. Après un an de navigation entre les différentes éditions, j’ai finalement posé l’ancre au sein du pôle Numérique, en mai 2023. L’Europe chevillée au corps, je suis diplômé d’un master en Gouvernance européenne des universités de Dublin (UCD) et d’Utrecht. Je suis passé avant cela par l’Institut d’études politiques de Grenoble et l’université de Maastricht, ainsi que par le site d’information Touteleurope.eu pour lequel j’ai travaillé pendant un an. J’aime le café, la politique et le rock - souvent ensemble.

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

Néant

Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

Néant

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Néant

Fonctions et mandats électifs

Néant

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant

* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

Parlement, Commission, Conseil : les rapports de force politiques à la veille des européennes

À moins de trois mois des élections européennes, Contexte met à jour sa projection en sièges dans le prochain hémicycle. L’érosion des groupes du centre et de gauche se confirme au profit de l’extrême droite, laissant planer le doute sur les possibles futures majorités. Le Parti populaire européen resterait, malgré tout, le premier groupe, ce qui lui permettrait de conserver la présidence de la Commission. Retrouvez également notre grand tour d’horizon de l’équilibre des forces politiques au sein des principales institutions européennes (Parlement, Commission, Conseil), où vous pouvez désormais naviguer par familles politiques.
Groupe d’étudiants travaillant en Studio de télévision

Régulation des contenus, information et droit d’auteur occupent les esprits à Paris comme à Bruxelles

L’Union européenne s’apprête à finaliser ou déployer d’importants règlements, alors que se profile une nouvelle mandature. En France, l’impact de l’IA sur le droit d’auteur est le dossier montant des mois à venir.

Bruxelles finalise ses textes numériques, Paris en mode régulateurs

À Bruxelles, les dernières tractations techniques autour du règlement sur l’intelligence artificielle sont en cours, pour une adoption prévue en début d’année. À Paris, gouvernement et régulateurs s’emparent des derniers textes européens sur la tech.

Règlement sur la liberté des médias : la formule magique qui a fait plier Paris

Les négociateurs du règlement sur la liberté des médias sont parvenus à un accord sur ses derniers points saillants, vendredi 15 décembre. Le blocage de la France, qui veut pouvoir surveiller les journalistes en cas de risque pour la sécurité nationale, a empoisonné les discussions.

Le DMA fait ses premiers pas dans le brouillard

Le 7 mars prochain, l’entrée en application du règlement sur les marchés numériques forcera les géants de la tech à rendre leurs services plus ouverts, transparents et interopérables. Ceux-ci se préparent à ces règles en toute discrétion, au grand dam de leurs concurrents, qui réclament un droit de regard. La Commission joue laborieusement les entremetteuses, faute de levier juridique contraignant.

Presse libre, temps restreint : le règlement sur la liberté des médias entre dans sa dernière ligne droite

Les eurodéputés ont largement adopté leur position sur le Media Freedom Act, le 3 octobre à Strasbourg. S’ouvre désormais la phase des trilogues, qui pourraient s’envenimer autour de la surveillance des journalistes, dont la France s’est faite le fer de lance au Conseil. Or le temps presse pour boucler le dossier avant les élections.

[Trombi] Élections européennes : les gladiateurs du numérique reviendront-ils au prochain Parlement ?

La trentaine d’eurodéputés les plus influents sur les dossiers numériques se représenteront-ils ? Contexte fait le tour des personnalités qui ont façonné la régulation des contenus, de l’intelligence artificielle, des données et de la concurrence ces cinq dernières années. Si la plupart entendent rempiler, en particulier ceux présents de longue date au Parlement, quelques législateurs comptent déjà ne pas revenir dans l’arène.

[Agenda] À Bruxelles, la pression des élections se fait sentir

À moins d’un an de la date butoir, les institutions européennes sont déjà tournées vers les élections de juin 2024. Elles espèrent boucler un maximum de dossiers pour faire valoir leur héritage auprès de l’opinion publique. Quelles sont leurs chances d’y parvenir ? Contexte fait le point.

iMessage en sursis, le cloud épargné : la Commission désigne les premiers contrôleurs d’accès du DMA

La Commission a publié le 6 septembre sa première liste de « contrôleurs d’accès » aux marchés numériques. Ces entreprises fournissant 22 « services de plateformes essentiels » devront se plier aux règles d’ouverture du DMA d’ici au 6 mars.

Avec le Media Freedom Act, la France poursuit son lobbying en faveur de la « sécurité nationale »

Les Vingt-Sept ont adopté le 21 juin leur position sur la loi pour la liberté des médias. Avec une clause controversée : la protection des journalistes ne doit pas se faire au détriment de la sécurité nationale. Cette idée, promue notamment par la France, risque de créer des étincelles lors des négociations avec le Parlement, en général plus sourcilleux sur les libertés publiques.

Le Parlement génère sa position sur l’IA

Le Parlement européen a adopté, non sans un certain suspense, sa position de négociation sur le cadre européen pour l’intelligence artificielle. Les rapporteurs souhaitent désormais conclure les trilogues avant la fin de l’année, pour une mise en place suffisamment en amont des élections.

Document - Ce à quoi devrait ressembler l’organe éthique européen selon la Commission

Contexte s’est procuré le texte qui doit être présenté le 8 juin par la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la Transparence, Věra Jourová. Promis depuis 2019, le dossier a été remis sur le haut de la pile à la suite du Qatargate. Le sujet devra désormais être discuté entre les neuf institutions européennes concernées par la proposition.

Valdis Dombrovskis : « Notre proposition vise à garantir la viabilité budgétaire tout en laissant de l’espace pour les réformes et les investissements »

La présentation le 26 avril de la révision des règles budgétaires de l’Union laisse présager une bataille politique intense entre États frugaux et partisans de la souplesse budgétaire. Mais le temps presse pour négocier cette réforme avant 2024, date à laquelle les règles budgétaires actuelles, suspendues depuis le Covid, devront sinon faire leur retour. Le vice-président exécutif de la Commission chargé des dossiers économiques défend sa réforme dans un entretien accordé à plusieurs médias européens, dont Contexte.

Entretien - Pour l’Estonie, « il faut changer le paradigme du soutien à l’Ukraine »

À l’occasion d’un Conseil des ministres des Affaires étrangères européens, les Vingt-Sept se sont accordés pour fournir deux milliards d’euros de munitions supplémentaires à l’Ukraine. Le ministre estonien des Affaires étrangères Urmas Reinsalu est revenu pour Contexte sur la première année du conflit et sur les prochaines étapes du soutien européen à Kiev.

Au Parlement européen, la bonne forme de la droite eurosceptique attire toutes les attentions

Infréquentables pour certains, incontournables pour d’autres, les Conservateurs et réformistes européens alimentent les fantasmes d’une union des droites au niveau européen. Porté par des succès électoraux nationaux, le groupe eurosceptique place ses pions en vue des prochaines élections européennes. Et attise les convoitises du PPE.

Neuf clefs pour comprendre le « Pacte vert industriel » de la Commission européenne

L’exécutif européen a présenté le 1ᵉʳ février son plan censé parer à la concurrence américaine – récemment aiguisée avec l’Inflation Reduction Act – et chinoise. Une ébauche de politique industrielle qui devra se faire sans nouveaux fonds européens pour le moment. Il revient désormais aux États membres de trancher sur ce dossier politiquement sensible.

États et députés se contorsionnent pour permettre à l’Union de réduire ses émissions de CO2

Au forceps, États et députés ont réussi à se mettre d’accord sur trois textes clés du paquet climat dans la nuit du 17 au 18 décembre : réforme du marché carbone, fonds social et mécanisme carbone aux frontières. Les négociateurs ont dû faire preuve de souplesse pour obtenir un tel résultat. Ils devront désormais convaincre leurs institutions respectives de voter les textes. Le soutien de l’Allemagne pose encore question.

Carburants maritimes durables : cap politique et équilibres techniques à la table des négociations

Avec le début des trilogues, la feuille de route de la transition du transport maritime entre dans sa dernière ligne droite. Des compromis restent à trouver sur le rythme de décarbonation ou encore sur la place des carburants synthétiques, afin d’assurer l’équilibre entre faisabilité et ambition.

Document - La Commission veut ménager les constructeurs automobiles avec des normes Euro 7 aux airs d’Euro 6

À quelques jours de la présentation des nouveaux standards d’émissions polluantes pour les véhicules, Contexte publie une nouvelle version des annexes du règlement, qui détaillent les limites d’émissions.

Petit manuel européen du compromis pour députés sans majorité

Les débats de cet été sur le paquet pouvoir d’achat n’étaient qu’un avant-goût. La rentrée des députés sera marquée par la nécessité permanente de trouver des accords pour faire avancer leur agenda chargé. Une pratique bien loin de la logique majoritaire à laquelle s’était habituée l’Assemblée nationale. Cela rapproche cette dernière du fonctionnement du Parlement européen, où le compromis est élevé au rang de culture.