Luc André

Luc André

Pigiste Énergie - Transports

Après plusieurs années pour l’AFP en Autriche, je suis revenu depuis fin 2011 à mes premières amours : l’Allemagne, ce voisin intrigant et passionnant que je sillonne depuis l’adolescence et où j'ai effectué une partie de mes études. J'ai commencé à collaborer avec Contexte peu après le lancement du journal en 2013. Je suis également correspondant à Berlin pour le journal l'Opinion, France 24 et la France agricole. Je collabore ponctuellement pour des titres de presse écrite (le Figaro, La Vie) et des radios (Radio France, Sudradio, Radio suisse romande).

Ses articles

De Berlin à Bruxelles, l’avenir des chaudières à gaz échauffe les esprits

En Allemagne, le gouvernement tente péniblement de faire adopter son projet de loi visant à interdire les chaudières à combustible fossile à partir de 2024, ballotté par le manque d’unité de la coalition SPD-Verts-FDP et les attaques de l’opposition. La situation est suivie de près à Bruxelles, où les institutions européennes planchent elles-mêmes sur des textes qui pourraient limiter le rôle du gaz fossile dans le chauffage des bâtiments.

CO2, route, carburants synthétiques : les libéraux allemands font avancer leurs pions à Berlin aussi

Après avoir provoqué des secousses à Bruxelles en bloquant quelque temps l’accord sur le CO₂ des voitures, le parti (FDP) de Christian Lindner a réussi à infléchir la ligne de la coalition gouvernementale d’Olaf Scholz en matière de transports. Même si Berlin s’engage à améliorer le financement du rail en alourdissant le péage poids lourds.

Électricité : la coalition d’Olaf Scholz opte pour un bouclier tarifaire partiel

Face à la hausse des prix de l’électricité, la majorité au pouvoir à Berlin souhaite allouer aux ménages et aux petites entreprises un contingent de kilowattheures à prix réduit. La mesure doit être financée en taxant les « profits d’aubaine » des producteurs.

Allemagne : la guerre en Ukraine, fenêtre d’opportunité pour l’agenda énergétique des Verts

Confronté à sa dépendance énergétique envers la Russie, Berlin doit revoir sa consommation de produits fossiles. Du pain bénit pour la transition prônée par les écologistes de la coalition au pouvoir, au prix de compromis à court terme.

À l’aune de la guerre, l’Allemagne accepte de redevenir une puissance complète

L’invasion russe en Ukraine a bousculé les certitudes allemandes. En quelques jours, le chancelier Scholz a amorcé un tournant stratégique mêlant ambition militaire et indépendance énergétique.

En Allemagne, une nouvelle coalition plus ambitieuse, mais toujours attachée à la voiture

Le chapitre transports du contrat de coalition allemande entre sociaux-démocrates, centristes et écologistes fait l’équilibre entre la volonté de transformation des mobilités et une inertie favorable à l’industrie automobile allemande. Contexte a notamment évoqué ce contrat de coalition avec Oliver Luksic (FDP), qui a ensuite été nommé secrétaire d’État aux Transports.

Législatives allemandes : Berlin face à ses (nombreux) défis climatiques

Pour en maîtriser les coûts, l’Allemagne d’Angela Merkel a bridé sa transition énergétique. Cette approche, sanctionnée par la Cour constitutionnelle, oblige la première économie européenne à accélérer pour atteindre la neutralité carbone en 2045. Problème, les programmes des partis en lice pour les législatives du 26 septembre ne semblent pas à la hauteur des enjeux.

Élections allemandes : les propositions énergie-climat des partis à la loupe

Au pied du mur, l’Allemagne doit accélérer sensiblement sa transition énergétique afin de parvenir à la neutralité carbone en 2045. Malgré des propositions ambitieuses chez les Verts, la gauche radicale, le SPD ou les conservateurs, l’institut DIW estime qu’aucun programme présenté pour les législatives du 26 septembre ne permet d’atteindre l’objectif d’une baisse de 65 % des émissions en 2030. Sur plusieurs sujets, comme la sortie du charbon, des frictions entre les partis sont anticipées pour la formation de la future coalition.

Législatives allemandes : le rebond européen de Berlin conditionné au jeu des coalitions

Sociaux-démocrates, conservateurs, écologistes, libéraux et, dans une moindre mesure, gauche radicale… tous sont susceptibles de participer à la future coalition. À l’issue du scrutin du 26 septembre, ces partenaires potentiels devront surmonter maintes lignes rouges sur de grands sujets européens. Inflexibles sur le pacte de stabilité, les libéraux du FDP font figure d’obstacle à un sursaut d’intégration économique.

Sous la contrainte, Berlin revoit à la hausse son ambition climatique

L’objectif de réduction des émissions est porté à 65 % en 2030. La neutralité climatique est avancée de 2050 à 2045. Le rôle joué par l’absorption de carbone des espaces naturels dans le respect des objectifs intermédiaires est encore en suspens.

Nord Stream 2, histoire d’un échec diplomatique pour l’Allemagne

En défendant bec et ongles la réalisation de ce gazoduc devant acheminer du gaz russe en Allemagne, le gouvernement Merkel s’est mis à dos plusieurs partenaires importants, à commencer par les États-Unis.

Neutralité climatique : Berlin doit faire bien plus, selon Agora Energiewende

Pour atteindre la neutralité climatique en 2050, Berlin va devoir reprendre sa feuille de route. Ce constat, fait depuis plusieurs mois par de nombreux experts, est confirmé par une étude présentée le 22 octobre par l’institut Agora Energiewende, aiguillon de la transition énergétique outre-Rhin.

Éolien marin: Berlin veut faire payer un droit d'entrée pour départager les candidats

Les opérateurs de parcs éoliens sont opposés à un dispositif qu'ils jugent hostile à l'investissement. Ils préconisent, avec le soutien des Länder, les contrats de différence pour sécuriser les recettes et baisser les coûts pour le consommateur.

Déchets nucléaires : l’Allemagne engluée dans la recherche d’un site de stockage définitif

Les autorités allemandes ont publié lundi 28 septembre une liste de 90 territoires susceptibles, par leurs qualités géologiques, d’accueillir les déchets hautement radioactifs. Elle représente plus de la moitié de la superficie allemande. Le mouvement antinucléaire critique le manque de transparence de la procédure.

Les priorités de la présidence allemande de l’UE pour les transports

L’Allemagne prend la présidence du Conseil de l’UE le 1er juillet. Elle entend poser des jalons pour garantir la circulation des marchandises en tirant les leçons de l’épidémie de coronavirus. Elle compte influencer la stratégie de la Commission à venir sur la mobilité durable et intelligente et hérite de dossiers très politiques comme la directive eurovignette ou le droit des passagers ferroviaires.

Hydrogène : l’Allemagne ambitionne de devenir l’équipementier du monde

Le gouvernement d’Angela Merkel va investir 9 milliards d’euros pour amorcer un marché de l’hydrogène outre-Rhin et nouer des partenariats à l’étranger. Berlin veut exporter des savoir-faire pour pouvoir importer ensuite de l’hydrogène « vert ».

Plan de relance allemand : un nouveau contrat de coalition pour l’énergie

Conservateurs et sociaux-démocrates ont planché deux jours durant sur un vaste plan de soutien à l’économie. En matière d’énergie, il comprend notamment des mesures pour les consommateurs, un débridage des énergies renouvelables et une « stratégie hydrogène » de 7 milliards d’euros.

Sécurité d’approvisionnement : « Des besoins dès 2023 en Allemagne »

Avec la sortie du nucléaire et du charbon, l’Allemagne se prive des capacités pilotables nécessaires pour accompagner l’essor des renouvelables. Faute de signaux d’investissement, Simon Schulte, directeur de l’institut EWI de Cologne, remet dans le débat, avec une étude, la question des mécanismes de capacités, écartée outre-Rhin.

L’Allemagne fixe les modalités de sa sortie du charbon

La sortie du nucléaire pas encore terminée, Berlin lance son prochain chantier énergétique : la sortie du charbon d’ici à 2038. Un projet de loi, adopté le 29 janvier en Conseil des ministres, prévoit calendrier et indemnisations.

Payer les riverains pour accepter les éoliennes, une idée en débat en Allemagne

Le principe d’un « chèque citoyen éolien » est défendu par les sociaux-démocrates. La grande coalition cherche des solutions pour remédier à la crise du secteur, plombé par les plaintes de riverains. Il est essentiel pour respecter les objectifs climatiques 2030 du gouvernement d’Angela Merkel.