Marie Foult

Marie Foult

Journaliste Santé

J’ai rejoint la rédaction parisienne de Contexte en décembre 2022 pour le lancement de l'édition Santé. Auparavant, j'ai couvert pendant près de sept ans l'actualité de la médecine de ville et des établissements de santé privés au Quotidien du médecin. 

Diplômée du Centre universitaire d'enseignement du journalisme (Cuej) de Strasbourg, je suis également titulaire d'un master de droit international et européen.  

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

Rien à déclarer

Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

Rien à déclarer 

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

Rien à déclarer 

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Je suis membre de l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis). 

Fonctions et mandats électifs

Rien à déclarer

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

Rien à déclarer

* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

Et de sept ministres en sept ans : le secteur de la santé en quête d’un chef d’orchestre

À force de voir se succéder les ministres Avenue Duquesne depuis 2017, une certaine lassitude pointe chez les fédérations hospitalières, les syndicats de professionnels et les cabinets de conseil. Tel Sisyphe, ils déplorent de devoir recommencer sans cesse leur travail de lobbying sur des dossiers qui prennent du retard voire sont mis en pause. Alors que de grandes réformes sont attendues.

La franchise médicale et les prix parmi les pistes d’économies sur les dispositifs médicaux

Contexte a consulté la lettre de mission adressée à l’Inspection générale des finances et à l’Inspection générale des affaires sociales, chargées de formuler des propositions pour dégager des économies sur les dépenses de dispositifs médicaux. Elles devront notamment plancher sur une extension des franchises médicales et aller plus loin concernant la mise en œuvre du levier des prix.

LFSS 2024 : dans le labyrinthe des textes d’application

La nouvelle année s’ouvre sur un champ de décrets et arrêtés à rédiger et publier pour que les mesures de la loi de financement de la Sécurité sociale entrent en application. Contexte a répertorié et analysé les dispositions sanitaires phares du crû 2024. Sont précisés qui a porté la mesure, si elle est déjà applicable ou nécessite des textes d’application. Contexte suivra leur parution, jour après jour.

La santé déboussolée à Paris, sous pression à Bruxelles

À Paris, la rentrée se fait dans l’attente d’un nouveau locataire avenue Duquesne. Le futur ministre de la Santé aura devant lui plusieurs négociations à superviser. À Bruxelles, c’est une tout autre ambiance : les colégislateurs sont engagés dans une course contre la montre pour adopter certaines de leurs positions avant les élections européennes début juin, notamment sur la révision de la législation pharmaceutique. En parallèle, de premiers travaux sur les pénuries préparent le prochain mandat.

Aurélien Rousseau fait un petit tour et puis s’en va

Arrivé fin juillet Avenue Duquesne, le désormais ex-ministre de la Santé a fait ses cartons le 20 décembre. Il laisse derrière lui de nombreux dossiers, dans lesquels il n’a pas eu le temps de s’investir.

Comment les médecins ont pesé sur la proposition de loi Valletoux

Le texte du député Horizons Frédéric Valletoux arrive en fin de parcours législatif. Sur fond de négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie, il a vu disparaître au fil de la navette parlementaire les articles les plus contraignants pour les médecins. Ces derniers ont par exemple été fortement associés à la rédaction de l’article qui refond la permanence des soins en établissements de santé.

PLFSS : avec le 49.3, les lobbyistes peinent à mettre un pied dans la porte

Les cabinets de conseil et lobbys en tout genre ont de plus en plus de mal à imprimer leur marque sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. En cause, les verrous posés par le gouvernement sur les initiatives parlementaires et les contraintes financières. Une nouvelle donne qui oblige ces acteurs à revoir leurs méthodes.

Une proposition de loi Valletoux de plus en plus consensuelle

Adopté le 25 octobre en séance publique, le texte a été allégé par les sénateurs, parfois main dans la main avec le gouvernement, en faveur des professionnels de santé. Le gouvernement en a profité pour faire passer sa refonte de la permanence des soins en établissements, s’achetant là aussi une tranquillité en vue des négociations conventionnelles. En commission mixte paritaire, il tentera toutefois de réintroduire quelques-unes de ses marottes, dont l’adhésion automatique aux communautés professionnelles territoriales de santé. Les quatre points à retenir du débat au Sénat.

Rejeté pour la première fois en commission, le PLFSS donne le blues aux députés

Pour la première fois de l’histoire des projets de lois de financement de la Sécurité sociale, depuis leur création en 1996, le texte a été rejeté en première lecture par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Ce coup de théâtre souligne à la fois les points de tension du texte et la démotivation des députés, dans la majorité comme dans l’opposition.

PLFSS 2024 : deux documents pointent les hésitations du gouvernement jusque dans la dernière ligne droite

À la veille de la présentation de l’avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale en Conseil des ministres, Contexte publie deux versions de travail : l’une est issue du ministère de la Santé, l’autre du Conseil d’État. Ensemble, ces documents donnent un aperçu avancé du PLFSS, de ce qui a été acté comme de ce qui a crispé jusqu’au bout. Tour d’horizon des sujets qui concernent la e-santé, avant les derniers arbitrages.

PLFSS 2024 : deux documents pointent les hésitations du gouvernement jusque dans la dernière ligne droite

À la veille de la présentation de l’avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale en Conseil des ministres, Contexte publie deux versions de travail : l’une est issue du gouvernement, l’autre du Conseil d’État. Ensemble, ces documents donnent un aperçu avancé du PLFSS, de ce qui a été acté, comme de ce qui a crispé jusqu’au bout. Tour d’horizon avant les derniers arbitrages.

[Agenda] Un second semestre sous pression, à Paris comme à Bruxelles

L’automne sera chaud ! Outre l’incontournable projet de loi de financement de la Sécurité sociale, il sera notamment marqué par un Conseil national de la refondation décidé à s’implanter dans les territoires et du retour du fantôme de la régulation de l’installation des médecins. À Bruxelles, le Parlement prévoit un calendrier serré sur le paquet pharmaceutique, et les trilogues sont à l’approche pour le règlement Soho. La pression est d’autant plus forte du côté des institutions européennes qu’il s’agit du dernier semestre complet de travail pour boucler les textes en cours avant les élections de juin 2024.

Ébauche du PLFSS 2024, entre cadrage et incitation

Ces dernières semaines, les pistes pour le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ont commencé à se dessiner. Avant la pause estivale, Contexte fait un point sur les mesures qui pourraient s’y retrouver.

Document Contexte - L’Assurance maladie prévoit 1,265 milliard d’euros d’économies pour 2024

Contexte publie en exclusivité la dernière version du traditionnel rapport « charges et produits », qui sera présenté le 6 juillet au conseil de la Caisse nationale d’Assurance maladie et qui préfigure le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). L’effort envisagé est comparable à celui de cette année, qui s’élève à 1,213 milliard d’euros.

La proposition de loi Valletoux, un texte qui contraint davantage les professionnels de santé

Après des débats jugés « constructifs » par son rapporteur, la proposition de loi a été adoptée par les députés, sans faire l’unanimité. Si le groupe transpartisan sur les déserts médicaux n’a pas réussi à introduire la régulation de l’installation, il aura imprimé sa patte sur le texte avec le retour d’une participation de tous les soignants à la permanence des soins, ou encore un préavis de six mois pour les professionnels de santé qui cessent leur activité.

La régulation de l’installation n’aura pas passé le barrage de la majorité et de la droite

Le groupe Renaissance avait annoncé d’entrée de jeu qu’il se « battra[it] » contre toute velléité de coercition des médecins à l’occasion de l’examen de la proposition de loi Valletoux. Le gouvernement était aussi publiquement monté au créneau contre la régulation, soutenant un ministre de la Santé affaibli par l’échec des négociations conventionnelles avec le corps médical. Ils ont de justesse réussi à éviter de perdre cette réserve électorale.

Infographie - Les échéances de la feuille de route d'Élisabeth Borne

La Première ministre a présenté sa « feuille de route » le 26 avril, avec les textes qui seront mis à l’ordre du jour du Parlement dans un calendrier plus ou moins flou. Contexte fait le point dans une infographie.

[Trombi] Qui sont les députés à suivre sur la santé ?

Si la crise de l’hôpital, le manque de médecins et les pénuries de médicaments ont remonté les questions de santé dans l’agenda politique, ils sont peu nombreux dans l’hémicycle à s’intéresser de près à ces sujets. Ce sont souvent d’anciens professionnels de santé ou des doyens de la commission des Affaires sociales qui s’emparent de ces dossiers. Contexte a identifié pour vous les députés à suivre.

[Dataviz] Crise du système de santé : l’ordonnance de l’exécutif passée au crible

Trois semaines après Emmanuel Macron, c’était au tour de François Braun, le 30 janvier, de présenter ses vœux « aux forces vives du monde de la santé ». Il a ainsi détaillé, au cours d’un discours de 52 minutes, « les orientations » fixées par le président de la République. Il a aussi présenté de nouvelles mesures et précisé la méthode. Sa ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, a complété la feuille de route du gouvernement de quelques annonces également. L’occasion pour Contexte Santé de mettre à jour son évaluateur. Retrouvez en un coup d’œil l’ensemble de ces déclarations, leur calendrier et l’analyse de leur crédibilité.

Accès aux soins : les médecins perdent du terrain politique

Dossier prioritaire du ministère de la Santé, l’amélioration de l’accès aux soins oblige à en repenser l’organisation et à redéfinir les contours des professions médicales et paramédicales. Bousculés sur leur terrain, les médecins de ville tentent de conserver leurs prérogatives, tandis que pharmaciens, infirmiers ou kinésithérapeutes libéraux avancent leurs pions pour élargir leur champ d’intervention.