Ses articles

Des bouquins, des docus, de bons mots et de très agréables vacances

On en a parlé entre nous. Pourquoi ne pas les partager avec vous ? En partant en vacances, la rédaction de Contexte vous laisse découvrir quelques livres, images ou discours qui nous ont inspirés cette année. Rendez-vous le 17 août.

[Dossier spécial] Dumping social : cet autre péril qui divise l'Europe

Cette concurrence déloyale est plus flagrante dans les secteurs routier, aérien et maritime. Alors que la Commission tente de démêler l'écheveau et doit présenter des premières propositions fin 2015, Contexte propose un décryptage de cet enjeu complexe.

Dumping social : un "mythe" devenu fléau

Au milieu des années 90, élus et professionnels des transports commençaient à tirer la sonnette d'alarme, sans succès. La Commission européenne minimisait ou ignorait leurs avertissements. Aujourd'hui, elle est au pied du mur.

Jusqu’où le gendarme du rail peut-il arbitrer la bagarre des sillons ?

Exaspéré par les annulations intempestives de ses commandes de sillons, le transporteur ECR réclame 11 millions d’euros de réparations à SNCF Réseau. Un premier examen du dossier laisse penser que l’Araf ne peut intervenir dans ce conflit. Vraiment ?

L’UE s’apprête à financer une trentaine de projets de transports en France

Beaucoup de projets ferroviaires, dont le très contesté Lyon-Turin, figurent parmi les lauréats retenus par la Commission européenne. Au total, la France sera la première bénéficiaire du plan pour les transports, avec 1,7 milliard d'euros d’aide de l’UE à la clé.

En France et à Bruxelles, les professions portuaires sous le coup des réformes

Qu'elles soient françaises ou européennes, les réformes sont placées sous le signe de la prudence. Si l'Assemblée tente de clarifier le statut des dockers, l'UE s'est bien gardée de réveiller les démons qui avaient abouti à l'enterrement de deux paquets portuaires.

Les défauts de l’euro ont de beaux jours devant eux

En dehors des pare-feux contre les crises bancaires, le projet des cinq présidents des institutions européennes, porté par Jean-Claude Juncker, s'en remet à des instances "indépendantes" et technocratiques pour mieux piloter la zone euro.

Le renforcement de l’agence ferroviaire européenne enfin acté

Les entreprises de transport espèrent en finir avec le casse-tête bureaucratique qui freine leur développement en Europe. Elles misent sur l’agence ferroviaire européenne, renforcée au terme de laborieuses discussions.

La simplification renvoie l’Europe à ses propres démons

La France et les Pays-Bas tentent d'ébaucher une réflexion commune, dans un débat où les États détiennent en grande partie les clés du problème.

Libéralisation ferroviaire : les États incapables de surmonter leurs désaccords

Réunis à Luxembourg, les ministres des Transports ont expédié leur rencontre, incapables de dépasser les conflits qui avaient émergé au printemps. La Commission européenne fait pourtant le pari d'un accord politique en octobre.

Les atermoiements de la loi Macron pèsent sur l’offre de transport par autocar

Transdev n'attend pas la promulgation de la loi pour lancer son offre, quitte à l'ajuster en fonction des décisions finales du Parlement, repoussées à fin juillet.

Malgré les pressions britanniques, un nouveau traité n’est pas pour demain

Des contorsions pourraient être imaginées pour satisfaire le Royaume-Uni sans rouvrir les traités à court terme. Une option qui mérite au préalable de clarifier les dérogations et réformes revendiquées par le gouvernement britannique.

Paris et Berlin font des propositions consensuelles sur la zone euro

Plutôt que de se lancer des chantiers titanesques, qui divisent les États et requièrent des changements de traité, la France et l'Allemagne dressent une série de propositions faisables à court terme.

Libéralisation ferroviaire : le chemin de croix continue

À Bruxelles, les discussions sur les aspects les plus techniques s'éternisent pendant que l'ouverture à la concurrence est reléguée au second plan.

Le régulateur ferroviaire veut empêcher les petits arrangements entre opérateurs

Les futures responsabilités du "comité des opérateurs" inquiètent l'Autorité de régulation des activités ferroviaires, qui y voit une source supplémentaire de pratiques anti-concurrentielles.

L’UFC-Que Choisir dresse un constat accablant des lignes de trains régionaux

Dérive spectaculaire des coûts, ponctualité discutable, absence d’indemnisation des voyageurs… Dans un rapport au vitriol, l’organisation prône l’ouverture à la concurrence et le renforcement des pénalités contre la SNCF.

Rester ou sortir de l'UE, les Britanniques devront choisir

Le Premier ministre britannique mène son combat au pas de charge. Le projet de loi sur le référendum est présenté au Parlement le 28 mai.

Le Plan Juncker va appuyer la réhabilitation des logements franciliens

Les sociétés d’économie mixte créées par les Régions et spécialisées dans le tiers financement font partie des bénéficiaires du plan européen d’investissement. La SEM Energies Posit’IF est concernée au premier chef.

Réformes et déficit : changement de ton entre Paris et Bruxelles

Le temps des passes d'armes semble révolu. À l'heure où la reprise économique se profile en Europe, la Commission européenne veut se laisser convaincre par l'effet des réformes en France.

Le risque d'effet domino du référendum britannique en Europe

Et si l’expérience britannique préfigurait ce qui attend les autres pays ? En France, Espagne, Italie ou Allemagne, les velléités de référendum existent aussi, mais les verrous politiques y sont plus forts.