Sophie Litzelmann
Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg, j'ai travaillé plusieurs années dans les politiques publiques européennes, notamment auprès de la Région Centre-Val de Loire à Bruxelles puis à Orléans. Je me suis réorientée vers le journalisme en 2018 et ai intégré Contexte en septembre 2019 après un an d'études au Celsa.
D'abord chargée de la veille matinale, j'ai rejoint l'équipe Transports en septembre 2022.
Déclaration d’intérêts
Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte
Je suis journaliste chez Contexte à plein temps.
Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale
Néant.
Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale
Néant.
Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat
Néant.
Fonctions et mandats électifs
Néant.
Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale
Néant.
* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.
Ses articles
Budget 2024 : déshabiller les transports pour (r)habiller les transports
Le projet de loi de finances 2024, présenté en Conseil des ministres le 27 septembre, acte l’instauration de nombreuses taxes (autoroutes, aéroports, automobiles), notamment au profit du rail. Au-delà de ces mesures attendues, le texte ne réserve que quelques (petites) surprises.
[Agenda Transports] À Paris, navigation risquée entre les taxes, les promesses de long terme et la fronde sociale
Taxer l’aérien et les sociétés d’autoroutes pour développer le ferroviaire et les transports publics : tel est le principal enjeu de cette rentrée 2023 pour le ministère de Clément Beaune, tenu de répondre à deux impératifs majeurs, le financement des infrastructures et la décarbonation des transports.
Budget 2024 : ce que l’on sait déjà et ce qu’il reste à arbitrer pour les transports
Les crédits transports grossiront de 1,1 milliard d’euros dans le budget 2024 par rapport à l’année précédente. Aux enveloppes fléchées vers le train, les pistes cyclables ou l’achat de véhicules électriques s’en ajouteront d’autres, issues de France 2030 ou du budget annexe aérien. En parallèle, de multiples taxes ne manqueront pas d’alimenter les débats au Parlement.
ZFE : ce que la concertation a donné… et ce que le gouvernement pourrait garder
Après six mois de concertation, le comité national mené par Anne-Marie Jean et Jean-Luc Moudenc a rendu à Christophe Béchu son rapport sur l’acceptabilité sociale des zones à faibles émissions, le 3 juillet. Le ministre présentera de premières orientations lundi 10 juillet. Contexte passe en revue les principales mesures pour le secteur des transports et évalue leurs chances d’obtenir le feu vert du gouvernement.
Au milieu du brouhaha, le comité national sur les ZFE tire son épingle du jeu
Depuis plusieurs mois, collectivités, État et parlementaires auditionnent à tout-va sur les zones à faibles émissions, dont la mise en œuvre dans une quarantaine d’agglomérations d’ici à 2025 inquiète. Alors que l’État avait laissé le sujet aux collectivités, conduisant à une forme de cacophonie, l’installation du comité de concertation national a contribué à rationaliser le débat.
Infographie - Les prochaines échéances dans les transports
Une semaine après la présentation par Elisabeth Borne de la feuille de route gouvernementale pour les mois à venir et alors que le Parlement a repris ses travaux après sa pause printanière, Contexte a rassemblé dans une infographie les nombreux rendez-vous clés pour le secteur jusqu'à l'automne.
Autoroute en Haute-Savoie : la loi comme stratégie de contournement du droit de l’environnement
Le Sénat a voté fin janvier la proposition de loi visant à régulariser le plan d’urbanisme intercommunal (PLUI) du Bas-Chablais (Haute-Savoie). Ce texte vise à autoriser la construction d’une autoroute sans réviser le PLUI de l’agglomération de Thonon-les-Bains, car cela nécessiterait de soumettre le projet à une nouvelle évaluation environnementale.
Déforestation importée : un accord historique mais incomplet
« La montagne accouche d’une souris ». C’est l’impression qui émane des participants aux négociations sur le règlement relatif à la déforestation importée qui se sont achevées le 6 décembre, à Bruxelles. Si l’importance de cet accord fait l’unanimité, son ambition est conditionnée à de nombreuses clauses de revoyure, laissant un goût amer au Parlement européen. Le Conseil de l’UE sort comme le grand gagnant des trilogues.
Le secteur des transports doit-il s’inquiéter du ZAN ?
Recours devant le Conseil d’État, missions attribuées au Sénat : les élus locaux ont pesé de tout leur poids pour obtenir la révision des décrets d’application du « zéro artificialisation nette ». Si la Première ministre a récemment clarifié le décompte des projets d’infrastructures nationaux, principal enjeu pour les transports, d’autres questions restent en suspens.
Ce qu’il faut retenir des premières auditions parlementaires de Clément Beaune
Le ministre des Transports était auditionné pour la première fois à l’Assemblée nationale et au Sénat les 4 et 5 octobre. L’occasion pour lui de réaffirmer ses priorités égrenées depuis sa nomination en juillet et de donner des précisions sur le leasing social, les zones à faibles émissions ou le financement des infrastructures.
Budget transports 2023 : le gouvernement présente une équation à plusieurs inconnues
Le projet de loi de finances pour 2023, présenté le 26 septembre, acte une hausse de l’enveloppe consacrée aux transports. Mais la ventilation d’une partie des dépenses est renvoyée à des arbitrages ultérieurs, lesquels pourraient intervenir alors que les débats parlementaires seront déjà bien avancés. Contexte résume les propositions clés du texte.
Document - Le projet de compromis européen concocté par Paris pour réduire la déforestation importée
Contexte publie le projet d’orientation générale sur le règlement relatif à la déforestation importée, que la présidence française du Conseil de l’UE a mis sur la table des ambassadeurs des Vingt-Sept le 22 juin en vue de la réunion des ministres du 28. Si le texte ne touche pas au périmètre, tant pour les produits concernés que les espaces naturels couverts, il restreint fortement la portée de la définition de « dégradation forestière » et par conséquent, l’ambition du règlement.
Infographie
Gouvernement Borne : kilomètre zéro
La nouvelle équipe gouvernementale menée par Élisabeth Borne a été dévoilée vendredi 20 mai, près d’un mois après la réélection d’Emmanuel Macron. Contexte a commenté cette nouvelle liste, amenée à évoluer, en fonction du résultat des élections législatives.
Convention citoyenne pour le climat : une grosse loi aux petits bras
Quel est le réel impact législatif et réglementaire de la loi « climat et résilience » ? Six mois après sa promulgation, Contexte a analysé la portée de ce texte issu de la Convention citoyenne pour le climat, mesure par mesure, au-delà des annonces.
Aéroports, transports franciliens : des modèles à revoir, selon la Cour des comptes
La crise sanitaire constitue le fil rouge du rapport annuel 2022 publié par la juridiction financière le 16 février. Les « fragilités » des modèles de financement des transports publics franciliens et des aéroports ont été accentuées par la pandémie. Elles doivent désormais être corrigées, estime la Cour des comptes.
Budget, DGITM, émissions de CO2… : sur la piste des textes parus aux JO des vacances de Noël
Contexte a décortiqué les Journaux officiels publiés fin décembre 2021 et tout début janvier 2022. Voici les décrets, arrêtés et autres mesures à retenir.