Sophie Petitjean

Sophie Petitjean

Journaliste Tech et E-santé

Diplômée en journalisme européen (IHECS), j'ai d'abord travaillé pour Europolitics (2009-2015) puis pour l'Agence Europe (2015-2021). J'y ai couvert les questions UE d'emploi, de santé et/ou du numérique. J'ai donc eu l'immense plaisir de couvrir de bout en bout la réforme de la directive tabac et de la directive droit d'auteur. En parallèle, j'ai également collaboré ponctuellement avec des médias français (Le Monde), belges (Le Soir, La Libre, l'Echo) et suisse (Le Temps), et même européens (Euronews et Euranet Plus). 

 

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

J'ai pour employeur principal Contexte SAS. Je ne pratique aucune activité de conseil, ni d'activité quelconque, pour des organisations couvertes par ou clientes de Contexte. Je n'accepte pas de cadeaux ou de rémunération de ces organisations et je n'ai pas de lien familiaux avec une de ces organisations.

Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

néant

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

néant

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

néant

Fonctions et mandats électifs

néant

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

Je n'ai ni ascendant, ni descendant, ni conjoint ayant d’activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale, aussi bien à Paris qu’à Bruxelles.

* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

Élections européennes : les cadors des médias reviendront-ils au prochain Parlement ?

Contexte fait le tour des personnalités qui ont façonné la régulation des contenus, de l’audiovisuel ou de la culture ces cinq dernières années. La plupart, en particulier ceux présents de longue date au Parlement, entendent rempiler – plusieurs ont même déjà été réinvestis par leurs partis. Certains législateurs en revanche ne comptent pas revenir dans l’arène.

[Trombi] Élections européennes : les gladiateurs de la tech reviendront-ils au prochain Parlement ?

Contexte fait le tour des personnalités qui ont façonné la régulation des données, de l’intelligence artificielle ou de la concurrence ces cinq dernières années. La plupart, en particulier ceux présents de longue date au Parlement, entendent rempiler – plusieurs ont même déjà été réinvestis par leurs partis. Certains législateurs en revanche ne comptent pas revenir dans l’arène.

Afin de bétonner le règlement pour l’intelligence artificielle, son Bureau de l’IA doit déjà être mis à niveau

Le règlement pour l’IA consacre un nouveau modèle de gouvernance pour les modèles d’IA générative les plus puissants, comme ChatGPT. Il attribue à ce bureau d’importantes missions. Mais sa composition, sa direction et ses méthodes de travail restent floues.

Attention régulation fraîche : le Bureau de l’IA en plein chantier

Le règlement pour l’IA consacre un nouveau modèle de gouvernance pour les modèles d’IA générative les plus puissants, comme ChatGPT. Il attribue à ce nouveau bureau d’importantes missions. Mais sa composition, sa direction et ses méthodes de travail restent floues.

Bienvenue dans la jungle des gouvernances de l’IA

Petit vaisseau ou gros astronef ? Montez à bord des initiatives qui sillonnent désormais la galaxie de l’IA et esquivent les corsaires de l’espace. Trois, deux, un : décollaaaage !

Règlement sur l’IA : toujours pas rassasiée, la France pose quand même les couverts

La France a mené un lobbying aussi féroce qu’efficace pendant et après les négociations. Mais elle n’a pas su s’arrêter et, isolée, se retrouve presque malgré elle à devoir soutenir le compromis.

À Paris comme à Bruxelles, la construction de la régulation de la e-santé se poursuit

Espace européen des données de santé, finalisation de l’accord sur l’intelligence artificielle, financements des logiciels compatibles avec Mon espace santé, feuille de route sur la réutilisation des données… Voici quelques-uns des dossiers e-santé prévus pour ce semestre et que devra récupérer le prochain ministre de la Santé.

Bruxelles finalise ses textes numériques, Paris en mode régulateurs

À Bruxelles, les dernières tractations techniques autour du règlement sur l’intelligence artificielle sont en cours, pour une adoption prévue en début d’année. À Paris, gouvernement et régulateurs s’emparent des derniers textes européens sur la tech.

L’UE adapte ses règles de responsabilité pour les IA défaillantes

Les négociateurs ont dégagé un accord provisoire le 14 décembre sur la directive relative à la responsabilité en cas de produits défectueux. Le résultat, qui vient compléter le règlement pour l’IA, ravit les associations de consommateurs et inquiète le lobby de la tech.

L’Union européenne arrache un accord sur l’intelligence artificielle

Au terme de trente-sept heures de discussions étalées sur trois jours, les négociateurs se sont entendus tard dans la soirée du 8 décembre sur un cadre réglementaire horizontal présenté comme unique au monde. Le compromis provisoire, qui pourrait encore faire l’objet de nombreuses réunions techniques, doit être validé officiellement avant d’être réputé adopté.

L’Union européenne arrache un accord sur l’intelligence artificielle

Au terme de trente-sept heures de discussions étalées sur trois jours, les négociateurs se sont entendus tard dans la soirée du 8 décembre sur un cadre réglementaire horizontal présenté comme unique au monde. Le compromis provisoire, qui pourrait encore faire l’objet de nombreuses réunions techniques, doit être validé officiellement avant d’être réputé adopté.

IA : Madrid joue son va-tout sur les modèles de fondation

La présidence espagnole a soumis aux États, dans la nuit du 28 novembre, un nouveau texte de compromis sur le règlement pour l’IA que Contexte publie. Ce document prévoit deux niveaux d’obligations pour les modèles d’IA à usage général en fonction de leur niveau de risque. Le respect de ces exigences serait assuré par des codes de conduite qui, contrairement aux propositions sur la table jusqu’ici, ne seraient plus limités aux seuls fournisseurs de modèles systémiques. Ces propositions, si elles reçoivent le soutien des ambassadeurs adjoints (Coreper), serviront de mandat de négociation du Conseil lors des tractations finales avec le Parlement le 6 décembre.

Pratiques interdites, sécurité nationale, etc. : Madrid pose ses options en vue du dernier trilogue sur l’IA

Contexte a pu consulter le dernier compromis de la présidence espagnole sur le règlement sur l’intelligence artificielle. Il porte sur une série de questions encore en suspens. Ce document sera complété dans les prochains jours par un second qui traitera entre autres du type d’encadrement pour les modèles de fondation à usage général. Cette dernière question est l’un des points chauds du règlement et crispe particulièrement la France.

IA : la France et l’Allemagne torpillent le compromis envisagé sur les modèles de fondation

Soucieux de protéger leurs champions, les deux pays se sont opposés, en groupe de travail le 9 novembre, aux propositions de la présidence espagnole du Conseil sur les modèles de fondation. La réunion technique du lendemain avec les équipes des députés a donc tourné court, compromettant les chances de parvenir à un accord lors du prochain trilogue, le 6 décembre.

Règlement IA : les corapporteurs proposent des critères clairs pour distinguer les modèles de fondation

Le Parlement européen et les États membres dialoguent à coups de propositions et de contre-propositions sur le règlement encadrant l’intelligence artificielle. Dans cette course contre la montre, où les fuites dans la presse sont peu appréciées, Contexte a mis la main sur les dernières idées du Parlement sur l’IA générative.

Portefeuille numérique européen : pourquoi l’anonymat en ligne pourrait être détroussé ?

Le cadre européen pour l’identité numérique doit faire l’objet d’un accord officiel le 8 novembre. S’il a suscité peu d’intérêt, ce « simple outil » pourrait néanmoins servir de cheval de Troie pour mettre fin à l’anonymat sur internet.

La présidence espagnole tend la main au Parlement sur l’encadrement de ChatGPT

La présidence du Conseil de l’UE cherche à renouveler son mandat sur le règlement pour l’IA. Dans le projet de texte qu’elle soumettra le 20 octobre aux ambassadeurs adjoints et que Contexte publie, Madrid préconise des mesures de transparence pour les modèles de fondation et les systèmes d’IA à usage général, ainsi que des obligations plus poussées pour ceux qui présentent un risque élevé.

La présidence espagnole tend la main au Parlement sur l’encadrement de l'IA générative

La présidence du Conseil de l’UE cherche à renouveler son mandat sur le règlement pour l’IA. Dans le projet de texte qu’elle soumettra le 20 octobre aux ambassadeurs adjoints et que Contexte publie, Madrid préconise des mesures de transparence pour les modèles de fondation et les systèmes d’IA à usage général, ainsi que des obligations plus poussées pour ceux qui présentent un risque élevé.

Cadre européen pour l’IA : la course contre la montre enclenchée

Le trilogue du 3 octobre a permis d’acter les grands principes permettant d’identifier un système comme étant à haut risque et a lancé des pistes sur les modèles d’IA à usage général. Toutefois, le grand marchandage n’a pas encore commencé, faute de vision d’ensemble sur le texte.