Thierry Dupont
Responsable du pôle Pouvoirs
J'ai rejoint la rubrique Pouvoirs de Contexte au printemps 2020, après treize années passées à L'Express. J'y ai développé un goût prononcé pour les élus locaux et les politiques territoriales. Diplômé en langue et littérature anglaises, j'ai travaillé dans plusieurs rédactions (Bayard, Transfert, Le Point...).
Déclaration d’intérêts
Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Fonctions et mandats électifs
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.
Ses articles
Décentralisation : le rapport Woerth ouvre un long chemin législatif
Le député Renaissance a rendu public le 30 mai le fruit de ses réflexions menées depuis novembre dernier sur l’organisation territoriale et la décentralisation. Au menu : quelques mesures emblématiques attendues, comme le retour du conseiller territorial, mais aussi plusieurs surprises. Décryptage.
[Agenda] À Paris, Emmanuel Macron toujours à la recherche de la majorité perdue
Parallèlement aux discussions budgétaires, l’actualité politique du second semestre 2023 va être fortement occupée par les suites des initiatives politiques du président de la République. Après les élections sénatoriales, l’accélération de la préparation des européennes devrait animer les discussions, notamment à gauche.
Thomas Cazenave (Comptes publics) : un techno sympa pour serrer la vis budgétaire
Le député girondin de 45 ans est un fin connaisseur de Bercy et du fonctionnement de l’administration. Il hérite du portefeuille des comptes publics en pleine préparation d’un budget de « désendettement ». Ses bonnes relations avec les associations d’élus, tissées à la délégation aux collectivités, ne pourront que lui servir.
[Agenda] L’économie européenne à l’épreuve des crises, l’heure des réformes pour le second quinquennat Macron
Concurrence américaine, guerre en Ukraine, crise de l’énergie… : les Vingt-Sept continuent au premier semestre 2023 de tester leur solidarité et leur unité dans un monde toujours plus périlleux. En France, le président de la République entend faire avancer le train de ses réformes, qu’elles concernent les retraites ou les institutions. Il lui faut aussi donner des gages de son engagement pour la transition écologique.
Document
Document - Le deuxième PLFR pour 2022
Contexte publie le texte du nouveau projet de loi de finances rectificative (PLFR) présenté le 2 novembre en Conseil des ministres.
Ursula von der Leyen prépare l’UE à un monde hostile
La présidente de la Commission européenne a placé son discours annuel sur l’état de l’Union, le 14 septembre, sous le signe de la guerre en Ukraine. Un conflit voué à changer pour longtemps la trajectoire de l’UE dans de nombreux domaines, dont l’énergie, les accords commerciaux et le rapport de l’Europe au monde.
[Agenda] La crise de l’énergie au cœur des préoccupations, en attendant la crise politique ?
Les problèmes d’approvisionnement en énergie, liés à l’agression russe en Ukraine, devraient irriguer toutes les discussions des responsables politiques, à Bruxelles comme à Paris. La solidarité européenne sera mise à rude épreuve, tandis qu’en France, la majorité relative d’Emmanuel Macron devra surmonter le test du budget 2023.
Face à une Russie belliqueuse, les Européens sommés de repenser leur avenir commun
Le 23 juin au soir, les dirigeants des Vingt-Sept ont échangé sur un sujet aussi vaste que crucial : l’avenir du continent. La guerre déclenchée par Moscou en Ukraine a balayé leur monde, hérité de 1989. La proposition du président français de créer une Communauté politique européenne, plus large que l’Union, a servi de base à une discussion qui a permis de poser quelques jalons.
Jour 3 à l’Assemblée : LRM et LR optent pour des présidences de combat
En élisant Aurore Bergé comme présidente de groupe, les députés macronistes ont choisi une puncheuse à la personnalité clivante. En votant pour Olivier Marleix, le groupe LR a confirmé une ligne très ferme à l’égard d’Emmanuel Macron et de son camp. Retrouvez les dernières infos de cette rentrée parlementaire.
Jour 2 : intox et vieilles ficelles dans la course aux présidences
Deux jours après des législatives qui n’ont pas donné de majorité absolue à Emmanuel Macron, les députés font leur entrée au Palais-Bourbon. Les nouveaux élus doivent vite trouver leurs marques, car déjà se profile la répartition des postes à responsabilités.
Dix enseignements des fiches de poste du gouvernement Borne
Cotutelles inédites, nouvelles priorités politiques, prise en compte du changement climatique… Les décrets d’attribution ministériels publiés le 2 juin présentent à la fois des mesures d’affichage et de vrais changements institutionnels. Contexte a épluché ces textes détaillant la nouvelle architecture de l’exécutif, dans laquelle un maillon central, le Secrétariat général de la planification écologique, fait encore défaut.
Infographie
Gouvernement Borne : kilomètre zéro
La nouvelle équipe gouvernementale menée par Élisabeth Borne a été dévoilée vendredi 20 mai, près d’un mois après la réélection d’Emmanuel Macron. Contexte a commenté cette nouvelle liste, amenée à évoluer, en fonction du résultat des élections législatives.
« Elle n’est influençable que par la raison pure » : six choses à savoir sur la méthode Élisabeth Borne
Trois fois ministre pendant le premier quinquennat Macron, la nouvelle Première ministre, nommée lundi 16 mai, est saluée pour sa capacité de travail et sa gestion fine des dossiers complexes. Jamais élue, elle devra faire preuve de sens politique pour dépasser son image de « techno pure ».
Démocratie, alimentation, nucléaire, biodiversité, transports : le terrain miné du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron
Contexte recense les nombreux dossiers qui s’imposent d’ores et déjà au président réélu le 24 avril, au risque d’entraver fortement ses marges de manœuvre au cours de son prochain quinquennat.
Le projet de loi 4D ou le syndrome du verre à moitié vide
Définitivement adopté par le Sénat le 9 février, le texte sur la décentralisation n’a pas pour ambition de refonder les relations entre l’État et les collectivités territoriales. Aux communes, départements et régions, aux intérêts parfois contradictoires, il fournit des outils réglementaires pour améliorer leur fonctionnement. De quoi satisfaire – un peu – les attentes de chacun et laisser tout le monde sur sa faim.
Tout le monde aime l’Europe souveraine, mais chacun la veut à sa sauce
Lors de son discours de lancement officiel de la présidence française de l’UE devant le Parlement européen, Emmanuel Macron a esquissé sa vision de la souveraineté de l’Europe pour les années à venir. Les groupes politiques ont généralement bien accueilli ses idées, tout en y ajoutant chacun leurs inflexions.
[Agenda] La France entame sa présidence du Conseil de l’UE sur fond de campagne présidentielle
À seulement quatre mois du scrutin présidentiel, la campagne bat son plein dans l’Hexagone. Mais à 300 kilomètres au nord-est de Paris, la France vient tout juste de prendre la présidence du Conseil de l’UE, pour laquelle Emmanuel Macron a beaucoup d’ambition puisqu’il souhaite ni plus ni moins que redéfinir le « modèle européen ». Tout en bouclant les négociations sur un maximum de législations.
Présidentielle 2022 : les premières propositions des candidats pour l'agriculture
Si les programmes sont traditionnellement présentés en janvier-février avant une élection présidentielle, les candidats déclarés ont déjà distillé des idées plus ou moins précises dans leurs discours et dans leurs interviews. Contexte a recensé les propositions sur les thèmes clés qui concernent le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire. L’infographie sera mise à jour au fil de l’eau jusqu’à la publication des programmes définitifs des candidats et intégrera les propositions des nouveaux candidats qui se déclareront (à partir d’un seuil minimal d’intentions de vote).
Présidentielle 2022 : les premières propositions des candidats portant sur la santé et le numérique
Si les programmes sont traditionnellement présentés en janvier-février avant une élection présidentielle, les candidats déclarés ont déjà distillé des idées plus ou moins précises dans leurs discours et leurs interviews. Contexte a recensé les propositions sur les thèmes clés qui concernent le secteur de la santé et du numérique. L’infographie sera mise à jour au fil de l’eau jusqu’à la publication des programmes définitifs des candidats et intégrera les propositions des nouveaux candidats qui se déclareront (à partir d’un seuil minimal d’intentions de vote).
Présidentielle 2022 : la foire aux idées des candidats a commencé
Si les programmes sont traditionnellement présentés en janvier-février avant une élection présidentielle, les candidats déclarés et le président de la République sortant ont déjà distillé des idées plus ou moins précises dans leurs discours et dans leurs interviews. Contexte a recensé ces propositions sur les thèmes clés de l’économie, des institutions et des secteurs énergétique, environnemental, agricole et agroalimentaire, numérique, de la e-santé, des transports… L’infographie sera mise à jour au fil de l’eau jusqu’à la publication des programmes définitifs des candidats.