Yann Guégan

Yann Guégan

Journaliste Nouveaux formats, Paris

A Contexte, je suis chargé de l'innovation éditoriale : je prépare notamment les infographies interactives, comme le tableau de bord des élections européennes, le trombinoscope des 577 députés français ou celui des 74 députés européens français. Je participe aussi à la mise en ligne des contenus et leur mise en avant sur les réseaux sociaux, et je conçois des outils internes pour faciliter la vie des journalistes.

Avant de rejoindre l'équipe en 2019, j'ai accompagné plusieurs médias francophones (dont Contexte) dans leurs projets numériques. J'aime aussi mettre mon grain de sel dans les débats en cours sur l'évolution du journalisme et des médias : je publie des billets, des compte-rendus de conférence, des tutoriels et d'autres expériences sur mon site, Dans mon labo.

Depuis le début de ma carrière en 2001, j’ai travaillé presque aussi longtemps en presse écrite que sur le Web. Ancien rédacteur en chef adjoint de Rue89, je suis aussi passé par des médias traditionnels comme Libération ou Télérama et bien d’autres magazines ou quotidiens.

En 2007, quand j'ai basculé sur le web, j'ai découvert un monde nouveau qui m'a tout de suite plu : le lecteur n'était plus un inconnu mais un partenaire dans une conversation, devenue peu à peu globale avec la montée en puissance des réseaux sociaux. 

J’ai multiplié les expériences en formation initiale, en formation continue et à l’international – ce qui inclut des échanges passionnants des blogueuses palestiniennes, des révolutionnaires tunisiens ou encore des opposants biélorusses.

Et je m’efforce d’ajouter régulièrement de nouvelles cordes à mon arc, qu’il s’agisse d’éxperience utilisateur (UX/UI) pour concevoir des interfaces aux petits oignons, de datajournalisme pour faire parler les chiffres, de graphisme pour soigner le visuel ou encore de code pour développer tout ça.

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

Je suis formateur pour des écoles de journalisme et des organismes de formation continue.

Avant de devenir salarié de Contexte en 2019, j'étais prestataire de services via ma société Dans mon labo, pour des médias (Contexte déjà, mais aussi Télérama, Courrier international, Les Jours…) et des organismes de formation (ESJ-Pro, CFI, CFJ, Ina-Expert…). Parmi mes autres missions, j'ai notamment travaillé début 2017 en tant qu'expert UI/UX sur le projet de refonte du site de l'Union social pour l’habitat (USH), organisation représentative du secteur HLM.

Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

Je suis actionnaire du site d'information Les Jours, via sa société des amis, dont je détiens 6 actions d'une valeur totale de 600 euros.

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

Je suis vice-président du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), « une instance de médiation entre les journalistes, les médias, les agences de presse et les publics sur toutes les questions relatives à la déontologie journalistique » créée en décembre 2019.

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Je suis adhérent au collectif Informer n'est pas un délit. Je suis adhérent et membre du conseil d'administration de l'Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp). 

Je soutiens également Wikimédia France, association "pour le libre partage de la connaissance", qui participe aux projets hébergés par la Wikimedia Foundation, dont l'encyclopédie en ligne Wikipedia, à hauteur de 20 euros par mois.

Fonctions et mandats électifs
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

Trouvez une majorité à l’Assemblée nationale grâce à notre simulateur

Adoption d’un texte, censure du gouvernement, destitution du président de la République : notre outil permet de simuler le vote des onze groupes politiques de l’Hémicycle.

Gouvernement Barnier : à quels points est-il de droite ?

De gauche à droite, explorez les 39 nuances de coloration politique de l’équipe du nouveau Premier ministre. [EDIT du 1ᵉʳ octobre 2024 : ajout des deux ministres délégués nommés le 27 septembre]

Gouvernement Barnier : ce qui les lie

À quelle sensibilité politique les nouveaux ministres appartiennent-ils ? Quelles sont leurs anciennes attaches ? Sont-ils parlementaires ou à la tête de collectivités territoriales ? Contexte vous aide à y voir plus clair.

Ruptures, retours et rémanences : l’équipe Barnier décryptée

Le nouveau gouvernement a été dévoilé samedi 21 septembre, plus de deux semaines après la nomination de Michel Barnier à Matignon. Contexte analyse et commente ce que révèle le casting.

Au Parlement européen, les postes clés sur l’environnement

Le Parlement est de nouveau en ordre de marche. Les 720 députés européens se sont répartis au sein des 24 commissions et sous-commissions du nouvel hémicycle. Cinq seront incontournables pour influencer les politiques environnementales. Contexte liste les eurodéputés qui y siègent et identifie ceux qui occupent les postes les plus stratégiques.

Au Parlement européen, les rapports de force dans les commissions à suivre sur les enjeux agricoles

Le Parlement est de nouveau en ordre de marche. Les 720 députés se sont répartis au sein des 24 commissions et sous-commissions du nouvel hémicycle. En matière de politique agricole, qu’il s’agisse de la nouvelle PAC, du devenir de la stratégie De la ferme à la table ou de la question des accords de libre-échange, les priorités de l’exécutif européen seront traitées dans plusieurs commissions parlementaires. Contexte propose un tour d’horizon de leurs membres et des postes clés dans chacune d’entre elles.

Au Parlement européen, les rapports de force dans les commissions à suivre sur les transports

Le Parlement est de nouveau en ordre en marche. Les 720 députés européens se sont répartis au sein des 24 commissions et sous-commissions du nouvel hémicycle. Outre celle des Transports, plusieurs commissions sont à suivre sur les politiques régissant ce secteur. Contexte liste les eurodéputés qui y siègent et identifie ceux qui occupent les postes les plus stratégiques.

Au Parlement européen, les rapports de force dans les commissions chargées de la santé

Le Parlement est de nouveau en ordre de marche. Les 720 députés se sont répartis au sein des 24 commissions et sous-commissions du nouvel hémicycle. En matière de santé, les annonces d’Ursula von der Leyen concernant les médicaments critiques, les biotechnologies ou encore les maladies cardiovasculaires sont susceptibles d’être traitées dans plusieurs d’entre elles. Contexte propose un tour d’horizon de leurs membres et des postes clés dans chacune d’entre elles.

Au Parlement européen, les rapports de force entre les commissions qui auront la main sur la politique énergie-climat

Le Parlement est de nouveau en ordre de marche. Les 720 députés européens se sont répartis au sein des 24 commissions et sous-commissions du nouvel hémicycle. La commission de l’Environnement (Envi) et celle de l’Industrie, de la Recherche et de l’Énergie (Itre) auront les clés de la plupart des négociations liées aux politiques énergétiques et climatiques. Contexte analyse les équilibres politiques et la place des « poids lourds » dans ces deux cénacles.

Panorama de la composition des commissions du Parlement européen

Le Parlement est de nouveau en ordre de marche. Les 720 députés se sont répartis au sein des 24 commissions et sous-commissions du nouvel hémicycle. Tour d’horizon de qui siège où et de qui occupe un poste à responsabilités.

Parlement européen : les rapports de force dans les commissions à suivre pour la tech

Les commissions parlementaires ont élu leur bureau, mardi 23 juillet, après plusieurs semaines de tractations autour des membres et des postes stratégiques. Alors que la toute-puissante commission du Marché intérieur conserve ses équilibres et ses poids lourds, la commission Libertés civiles craint que le front pour la protection des données en son sein ne s’effrite. Ailleurs, la droite et les Français tirent leur épingle du jeu pour peser sur la nouvelle révolution industrielle souhaitée par Ursula von der Leyen.

Parlement européen : les rapports de force dans les commissions chargées des médias

Le Parlement européen achève sa remise en route. L’installation des bureaux de ses commissions parlementaires donne le ton pour les cinq ans à venir. Si la commission Marché intérieur (Imco) se renforce, la commission Culture (Cult) se renouvelle avec deux tiers de nouveaux députés. Le PPE replace ses vétérans partout où il le peut, et quelques rares Français arrivent en commission Affaires juridiques (Juri), qui aura probablement de nouveau à traiter de droit d’auteur.

217 désistements, 409 duels et des reports de voix décisifs

Après le dépôt officiel des candidatures, il est possible d’identifier les acteurs en présence et de mesurer le rapport de force entre le bloc d’extrême droite, celui du centre et du Nouveau Front populaire au second tour des législatives. À l’aide de cartes, Contexte vous propose une analyse des principales dynamiques à l’œuvre.

Les 577 députés de l’Assemblée nationale

Le second tour des élections législatives, le 7 juillet, a été riche en surprises. La victoire annoncée du Rassemblement national n’a pas eu lieu, le Nouveau Front populaire est arrivé en tête, le rapport de force s’est rééquilibré à gauche. Le camp présidentiel a limité les dégâts. Contexte vous propose de découvrir le parcours des sortants réélus et des nouveaux entrants dans un trombinoscope, qui sera mis à jour pendant toute la XVIIe législature.

Green Deal : l’heure du bilan

Érigé en colonne vertébrale du mandat d’Ursula von der Leyen en 2019, le Green Deal européen s’est traduit par plus de cinquante législations sectorielles ou transversales. À l’approche des élections européennes, ses détracteurs se sont faits de plus en plus virulents, certains prédisant même sa mort. Alors Contexte a tenté d’en faire le bilan. Le Green Deal a-t-il manqué à son ambition initiale ? Est-il au contraire près de la réaliser ? Nos équipes ont fait les comptes.

Le chemin de croix du budget : comment se construit un projet de loi de finances ?

Alors que le gouvernement prépare un budget 2025 à haut risque, Contexte vous emmène dans les coulisses de la construction d’un projet de loi de finances. Découvrez, étape par étape, les réunions administratives, les prévisions techniques et les bras de fer et stratagèmes politiques qui aboutissent en septembre à la présentation du texte législatif le plus important de l’année.

Bienvenue dans la jungle des gouvernances de l’IA

Petit vaisseau ou gros astronef ? Montez à bord des initiatives qui sillonnent désormais la galaxie de l’IA et esquivent les corsaires de l’espace. Trois, deux, un : décollaaaage !

Européennes : qui seront les députés français au futur Parlement ?

Contexte a croisé les listes présentées par les principaux partis français et les données des sondages réalisés en France. Objectif : déterminer ceux qui représenteront les Français dans le prochain hémicycle. Seules sept formations politiques sont actuellement susceptibles de franchir le seuil des 5 %, et donc d’envoyer des députés au futur Parlement européen.

Nucléaire : qui est pour, qui est contre, qui est influent sur le sujet en Europe ?

Bruxelles s’apprête à accueillir le premier sommet international sur le nucléaire, le 21 mars. À cette occasion, Contexte fait le point sur l’état des forces en présence dans le débat « pour ou contre l’atome ». Lobbys, politiciens, commissaires, ONG, conseillers… : retrouvez les voix qui portent sur la scène bruxelloise.

Valérie Hayer et ses hommes de l’ombre

L’organigramme de la majorité n’a pas encore été dévoilé officiellement, mais Contexte vous révèle le dispositif de campagne autour de Valérie Hayer. Un dispositif très masculin, plutôt parisien, et directement piloté par l’Élysée.