Contexte
Publicité
Yann Guégan
Yann Guégan
Journaliste Nouveaux formats, Paris
yguegan@contexte.com
  • Biographie

    A Contexte, je suis chargé de l'innovation éditoriale : je prépare notamment les infographies interactives, comme le tableau de bord des élections européennes, le trombinoscope des 577 députés français ou celui des 74 députés européens français. Je participe aussi à la mise en ligne des contenus et leur mise en avant sur les réseaux sociaux, et je conçois des outils internes pour faciliter la vie des journalistes.

    Avant de rejoindre l'équipe en 2019, j'ai accompagné plusieurs médias francophones (dont Contexte) dans leurs projets numériques. J'aime aussi mettre mon grain de sel dans les débats en cours sur l'évolution du journalisme et des médias : je publie des billets, des compte-rendus de conférence, des tutoriels et d'autres expériences sur mon site, Dans mon labo.

    Depuis le début de ma carrière en 2001, j’ai travaillé presque aussi longtemps en presse écrite que sur le Web. Ancien rédacteur en chef adjoint de Rue89, je suis aussi passé par des médias traditionnels comme Libération ou Télérama et bien d’autres magazines ou quotidiens.

    En 2007, quand j'ai basculé sur le web, j'ai découvert un monde nouveau qui m'a tout de suite plu : le lecteur n'était plus un inconnu mais un partenaire dans une conversation, devenue peu à peu globale avec la montée en puissance des réseaux sociaux. 

    J’ai multiplié les expériences en formation initiale, en formation continue et à l’international – ce qui inclut des échanges passionnants des blogueuses palestiniennes, des révolutionnaires tunisiens ou encore des opposants biélorusses.

    Et je m’efforce d’ajouter régulièrement de nouvelles cordes à mon arc, qu’il s’agisse d’éxperience utilisateur (UX/UI) pour concevoir des interfaces aux petits oignons, de datajournalisme pour faire parler les chiffres, de graphisme pour soigner le visuel ou encore de code pour développer tout ça.

  • Déclaration d’intérêts

    Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

    Je suis formateur pour des écoles de journalisme et des organismes de formation continue.

    Avant de devenir salarié de Contexte en 2019, j'étais prestataire de services via ma société Dans mon labo, pour des médias (Contexte déjà, mais aussi Télérama, Courrier international, Les Jours…) et des organismes de formation (ESJ-Pro, CFI, CFJ, Ina-Expert…). Parmi mes autres missions, j'ai notamment travaillé début 2017 en tant qu'expert UI/UX sur le projet de refonte du site de l'Union social pour l’habitat (USH), organisation représentative du secteur HLM.

    Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

    Je suis actionnaire du site d'information Les Jours, via sa société des amis, dont je détiens 6 actions d'une valeur totale de 600 euros.

    Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

    Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.

    Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

    J'ai adhéré fin 2018 à l'Observatoire de la déontologie des médias (ODI), qui contribue « à la prise de conscience de l’importance de la déontologie dans la collecte, la mise en forme et la diffusion de l’information au public ». Depuis décembre 2014, je soutiens financièrement La Quadrature du net, organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Le total de mes dons s'élevait fin février 2019 à 215 euros.

    Fonctions et mandats électifs

    Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.

    Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

    Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
    * Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.