Yann Guégan

Yann Guégan

Journaliste Nouveaux formats, Paris

A Contexte, je suis chargé de l'innovation éditoriale : je prépare notamment les infographies interactives, comme le tableau de bord des élections européennes, le trombinoscope des 577 députés français ou celui des 74 députés européens français. Je participe aussi à la mise en ligne des contenus et leur mise en avant sur les réseaux sociaux, et je conçois des outils internes pour faciliter la vie des journalistes.

Avant de rejoindre l'équipe en 2019, j'ai accompagné plusieurs médias francophones (dont Contexte) dans leurs projets numériques. J'aime aussi mettre mon grain de sel dans les débats en cours sur l'évolution du journalisme et des médias : je publie des billets, des compte-rendus de conférence, des tutoriels et d'autres expériences sur mon site, Dans mon labo.

Depuis le début de ma carrière en 2001, j’ai travaillé presque aussi longtemps en presse écrite que sur le Web. Ancien rédacteur en chef adjoint de Rue89, je suis aussi passé par des médias traditionnels comme Libération ou Télérama et bien d’autres magazines ou quotidiens.

En 2007, quand j'ai basculé sur le web, j'ai découvert un monde nouveau qui m'a tout de suite plu : le lecteur n'était plus un inconnu mais un partenaire dans une conversation, devenue peu à peu globale avec la montée en puissance des réseaux sociaux. 

J’ai multiplié les expériences en formation initiale, en formation continue et à l’international – ce qui inclut des échanges passionnants des blogueuses palestiniennes, des révolutionnaires tunisiens ou encore des opposants biélorusses.

Et je m’efforce d’ajouter régulièrement de nouvelles cordes à mon arc, qu’il s’agisse d’éxperience utilisateur (UX/UI) pour concevoir des interfaces aux petits oignons, de datajournalisme pour faire parler les chiffres, de graphisme pour soigner le visuel ou encore de code pour développer tout ça.

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

Je suis formateur pour des écoles de journalisme et des organismes de formation continue.

Avant de devenir salarié de Contexte en 2019, j'étais prestataire de services via ma société Dans mon labo, pour des médias (Contexte déjà, mais aussi Télérama, Courrier international, Les Jours…) et des organismes de formation (ESJ-Pro, CFI, CFJ, Ina-Expert…). Parmi mes autres missions, j'ai notamment travaillé début 2017 en tant qu'expert UI/UX sur le projet de refonte du site de l'Union social pour l’habitat (USH), organisation représentative du secteur HLM.

Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

Je suis actionnaire du site d'information Les Jours, via sa société des amis, dont je détiens 6 actions d'une valeur totale de 600 euros.

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

Je suis vice-président du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), « une instance de médiation entre les journalistes, les médias, les agences de presse et les publics sur toutes les questions relatives à la déontologie journalistique » créée en décembre 2019.

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Je suis adhérent au collectif Informer n'est pas un délit. Je suis adhérent et membre du conseil d'administration de l'Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp). 

Je soutiens également Wikimédia France, association "pour le libre partage de la connaissance", qui participe aux projets hébergés par la Wikimedia Foundation, dont l'encyclopédie en ligne Wikipedia, à hauteur de 20 euros par mois.

Fonctions et mandats électifs
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale
Je n'ai rien à déclarer dans ce domaine.
* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

Valérie Hayer et ses hommes de l’ombre

L’organigramme de la majorité n’a pas encore été dévoilé officiellement, mais Contexte vous révèle le dispositif de campagne autour de Valérie Hayer. Un dispositif très masculin, plutôt parisien, et directement piloté par l’Élysée.

À la conquête de l’UE : le grand « jeu de l’oie » de l’élargissement

Contexte vous fait naviguer à travers les dix étapes qu’un pays candidat devra franchir avant d’intégrer l’Union européenne. Parcourez avec nous ce chemin long et souvent sinueux qui peut prendre des années, et dont l’issue n’est jamais certaine. L’Ukraine, la Moldavie ou encore les pays des Balkans sont les derniers candidats déclarés à l’avoir emprunté.

Amputés, élagués, épargnés : qui va payer les dix milliards de coupes budgétaires ?

Contexte a estimé la proportion des efforts demandés aux différents ministères et a identifié les politiques publiques les plus touchées par les économies budgétaires. Selon nos calculs, le ministère de la Transition écologique, quatrième ministère le plus doté dans le budget 2024, est le premier perdant. À l’inverse, la défense, l’agriculture, les collectivités territoriales ou les fonds de France 2030 ont été préservés. Certaines missions voient leurs crédits réduits de manière significative.

Autour de Jordan Bardella, un noyau dur et des loyaux sûrs

La campagne du Rassemblement national en vue des élections européennes s’élabore en circuit fermé, autour de la tête de liste, de Marine Le Pen et du directeur de campagne, Alexandre Loubet. Une organisation test pour le parti d’extrême droite, qui, par-delà le scrutin, prépare déjà la présidentielle de 2027.

Parlement, Commission, Conseil : les rapports de force politiques à la veille des européennes

À moins de quatre mois des élections européennes, Contexte met à jour sa projection en sièges dans le prochain hémicycle. L’érosion des groupes du centre et de gauche se confirme au profit de l’extrême droite, laissant planer le doute sur les possibles futures majorités. Le Parti populaire européen resterait, malgré tout, le premier groupe, ce qui lui permettrait de conserver la présidence de la Commission. Retrouvez également notre grand tour d’horizon de l’équilibre des forces politiques au sein des principales institutions européennes (Parlement, Commission, Conseil), où vous pouvez désormais naviguer par familles politiques.

Au Sénat, l'Union (centriste) fait la force

Sans les 56 sénateurs du groupe d’Hervé Marseille, Les Républicains sont privés de majorité au Sénat. Décisif, ce groupe forme pourtant un collectif difficile à comprendre, avec certains de ses membres qui se revendiquent de la majorité présidentielle, d’autres proches des Républicains et une grosse partie d’« indépendants », qui chérissent leur totale liberté de vote. Contexte vous aide à vous y retrouver dans cette nébuleuse centriste.

À l’Assemblée nationale, le RN préfère la cravate au cambouis

En quête de respectabilité, les députés Rassemblement national cherchent depuis un an à montrer qu’ils pèsent sur le travail parlementaire. Peu investis en commission, ils privilégient souvent des combats gagnés d’avance. Douze mois de travaux parlementaires n’ont pas entraîné d’inflexions idéologiques notables du parti d’extrême droite.

Explorez notre carte de la planification écologique

Qui comprend en quoi consiste la planification écologique, ce concept endossé in extremis par Emmanuel Macron dans l’entre-deux tours de la présidentielle 2022 ? Pour mieux naviguer dans les méandres des organismes, textes et objectifs liés à cet ovni politique, Contexte a tenté de cartographier cette vaste terra incognita que sont les îles de la Planification.

Infographie - Les échéances énergie de la feuille de route d’Élisabeth Borne

Textes d’application de la loi sur les renouvelables, présentation des projets de programmation pluriannuelle de l’énergie, loi de programmation énergie-climat… Une semaine après la présentation par Élisabeth Borne de la feuille de route gouvernementale pour les mois à venir et alors que le Parlement a repris ses travaux après sa pause printanière, Contexte a rassemblé dans une infographie les rendez-vous clés jusqu’à l’automne.

Infographie - Les prochaines échéances dans les transports

Une semaine après la présentation par Elisabeth Borne de la feuille de route gouvernementale pour les mois à venir et alors que le Parlement a repris ses travaux après sa pause printanière, Contexte a rassemblé dans une infographie les nombreux rendez-vous clés pour le secteur jusqu'à l'automne.

Infographie : les échéances environnement de la feuille de route d’Élisabeth Borne

La Première ministre a présenté sa « feuille de route » le 26 avril, avec les textes qui seront mis à l’ordre du jour du Parlement dans un calendrier plus ou moins flou. Contexte fait le point dans une infographie.

Sénatoriales 2023 : découvrez la nouvelle répartition entre groupes politiques

Qui fait son entrée au palais du Luxembourg ? Quelles forces politiques gagnent en influence ? Retrouvez dans notre carte interactive toutes les informations utiles comprendre l’évolution de la Chambre haute après les élections du 24 septembre.

Médicaments, hôpital, ville… L’agenda du gouvernement

Les annonces se sont enchaînées en début d’année 2023. Le président de la République, la Première ministre et les ministres concernés ont déployé plusieurs dizaines de missions pour résoudre la crise que traverse l’hôpital ou s’attaquer aux pénuries de médicaments. Au risque de perdre les acteurs et l’administration sur les travaux menés. Contexte a tenu à jour tout au long de l’année un calendrier des différents chantiers en cours, actualisé pour la dernière fois en janvier 2024.

Présidence de l’UE : ces Suédois qui vont compter

Le pays scandinave préside depuis le 1ᵉʳ janvier le cénacle des États membres. À cette position, la Suède a la lourde tâche de faire avancer les négociations entre les Vingt-Sept et avec le Parlement européen sur tous les dossiers législatifs en cours. Contexte a identifié pour vous les personnalités clés pour cet exercice.

Comment les régulateurs ont mis la main sur le numérique

Les dernières années ont été marquées, à Paris comme à Bruxelles, par une activité législative intense sur les sujets numériques. Au fil de la promulgation des lois, les autorités administratives indépendantes ont presque toutes gagné en missions et compétences. Quelles AAI s’en sortent le mieux dans cette course à la régulation du numérique ? Contexte compte les points.

Comment le Parlement européen s’empêtre dans ses guerres de pré carré

Ce sont les batailles qui empoisonnent la vie du Parlement européen. Guerres de commissions ou guerres d’ego, elles allongent régulièrement de plusieurs mois l’attribution des dossiers législatifs, pourtant censée n’être qu’une formalité. Autant de temps perdu face au Conseil, qui est souvent le premier à rendre sa copie. Contexte a fait tourner le chrono, jusqu’à sept mois parfois.

[Trombinoscope] L’équipe de France des affaires européennes

Avec le remaniement gouvernemental et la fin de la présidence française de l’Union européenne, la plupart des responsables de haut niveau sur les affaires européennes ont changé. Contexte récapitule pour vous les mouvement les plus importants de ces derniers mois.

Le bottin des députés numériques : voici les nouveaux-venus et les habitués de l’Assemblée

Contexte vous propose une sélection de députés de la majorité et de l’opposition qui s'intéressent au numérique, qu’ils aient été réélus ou qu’ils découvrent le Palais-Bourbon.

Les cabinets du deuxième quinquennat Macron

Retrouvez sur cette page la composition des cabinets ministériels du gouvernement d’Élisabeth Borne. Ce trombinoscope sera complété au fur et à mesure des nominations, puis régulièrement mis à jour pour tenir compte des mouvements au sein de ces cabinets.

Le programme d'Emmanuel Macron est-il réaliste ? 51 mesures passées au crible

S'appuyant sur son bilan mais aussi sur ses échecs, le président candidat veut poursuivre les réformes lors d'un second quinquennat. Entré tardivement en campagne, Emmanuel Macron a déroulé son programme lors d'une très longue conférence de presse, le 17 mars, sans toutefois parvenir à lever toutes les interrogations sur ses intentions.