Green Deal et alimentation

Lancé par Ursula Von der Leyen dans la foulée de sa prise de fonction à la tête de la Commission européenne, le Green Deal ou Pacte Vert contient deux stratégies qui touchent de près la chaîne alimentaire : “De la ferme à la table” et “Biodiversité pour 2030”. Après de nombreuses fuites, l’exécutif a publié deux communications le 20 mai. Ces textes fixent des objectifs en matière de réduction d’intrants, de surfaces en bio ou de jachère, et établissent un programme de travail sur plusieurs thématiques : pesticides, bien-être animal, étiquetage des produits… De nombreuses questions se posent sur leur mise en oeuvre, alors que la réforme de la PAC est toujours en négociation.

Toutes les actualités associées

Infographie

Au Parlement européen, les rapports de force dans les commissions à suivre sur les enjeux agricoles

Le Parlement est de nouveau en ordre de marche. Les 720 députés se sont répartis au sein des 24 commissions et sous-commissions du nouvel hémicycle. En matière de politique agricole, qu’il s’agisse de la nouvelle PAC, du devenir de la stratégie De la ferme à la table ou de la question des accords de libre-échange, les priorités de l’exécutif européen seront traitées dans plusieurs commissions parlementaires. Contexte propose un tour d’horizon de leurs membres et des postes clés dans chacune d’entre elles.

Le Green Deal pour tous, façon Ursula von der Leyen

En présentant ses priorités politiques pour les cinq prochaines années, le 18 juillet, la conservatrice allemande a esquissé les contours d’une transition écologique censée plaire au plus grand nombre de groupes politiques. Une recette qui doit lui permettre de naviguer dans les eaux troubles d’un Parlement européen très fragmenté. Au risque que certaines concessions soient difficilement compatibles avec l’ambition initiale.

Ursula von der Leyen ambitionne de combiner durabilité et compétitivité pour l’agriculture européenne

Reconduite par les députés pour un second mandat à la tête de la Commission, la conservatrice allemande a consacré un passage de son discours de politique générale à l’agriculture. Revenu des agriculteurs, Green Deal, financement, place du dialogue stratégique… si des incertitudes demeurent, à Bruxelles, les acteurs du secteur projettent d’ores et déjà leurs attentes pour le nouveau mandat.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement