Green Deal et alimentation

Lancé par Ursula Von der Leyen dans la foulée de sa prise de fonction à la tête de la Commission européenne, le Green Deal ou Pacte Vert contient deux stratégies qui touchent de près la chaîne alimentaire : “De la ferme à la table” et “Biodiversité pour 2030”. Après de nombreuses fuites, l’exécutif a publié deux communications le 20 mai. Ces textes fixent des objectifs en matière de réduction d’intrants, de surfaces en bio ou de jachère, et établissent un programme de travail sur plusieurs thématiques : pesticides, bien-être animal, étiquetage des produits… De nombreuses questions se posent sur leur mise en oeuvre, alors que la réforme de la PAC est toujours en négociation.

Toutes les actualités associées

. Agriculture et environnement : l’impact aussi énorme que discutable de la norme
Le 26 janvier, le Premier ministre s’est employé à calmer la grogne des agriculteurs en annonçant pour l’essentiel la révision de normes environnementales, sans proposer de cap clair au monde agricole. Sollicités par Contexte depuis le début de la crise, plusieurs spécialistes et observateurs du secteur relativisent cette approche. Face à la menace du blocage de Paris, Gabriel Attal a d’ores et déjà prévenu, le 28 janvier, que de nouvelles mesures seraient annoncées…
Discours du Premier ministre Gabriel Attal lors visite une ferme à Montastruc-de-Salies, le 26 janvier 2024 Comment la colère des agriculteurs français va s’inviter dans le débat européen
Le Premier ministre a présenté le 26 janvier une série de mesures destinées à calmer la colère des agriculteurs. Gabriel Attal a inclus un volet européen dans ses annonces, promettant qu’Emmanuel Macron s’engagerait personnellement pour les défendre à Bruxelles lors du prochain Conseil européen. Si certaines des actions annoncées semblent déjà bien engagées, d’autres soulèvent davantage d’interrogations.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement