Recherche

Logo Contexte

Compte

focus santé

Paquet pharmaceutique

Maintes fois reportée, la révision de la législation pharmaceutique européenne est présentée par la Commission européenne le 26 avril 2023. Elle était annoncée dans la Stratégie pharmaceutique pour l’Europe, une communication adoptée en novembre 2020 et qui détaille les réformes à mener pour tirer les leçons de la pandémie de Covid-19. Le « paquet pharmaceutique » consiste en une refonte de la législation existante en place depuis les années 2000. Il est composé de quatre textes dont deux législatifs. Il comprend ainsi, une directive et un règlement, qui reprennent le cadre général et la législation sur les médicaments orphelins et pédiatriques, une recommandation au Conseil sur la résistance aux antimicrobiens et une communication sur le même sujet.

Où en sommes-nous ?

La recommandation a été adoptée en juin 2023, sous présidence suédoise du Conseil de l’UE. Les propositions de directive et de règlement sont en cours d’examen par les deux co-législateurs (Parlement européen et Conseil de l’UE) mais ne seront pas adoptées d’ici les élections européennes de juin 2024.

mis à jour le 09/11/2023

Toutes les actualités associées

Stoa meeting October 19 [Dataviz] Comment l’industrie du médicament a influencé des eurodéputés sur une étude liée au paquet pharmaceutique
Des courriels envoyés par le laboratoire américain MSD et la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (Efpia) ont joué un rôle crucial dans la dépublication d’une étude sur l’innovation et l’accès aux médicaments. Ils ont été envoyés aux eurodéputés PPE Pernille Weiss et Christian Ehler. Contexte les a publiés et montre comment les deux élus se sont nourris de l’argumentaire de l’industrie pharmaceutique pour tenter d’étouffer l’étude.
Contexte, l'info politique dont les professionnels ont besoin.
Découvrez Contexte pendant 15 jours, c'est gratuit et sans engagement !
Essayer pendant 15 jours