focus énergie

NZIA

En vigueur depuis la fin juin, le règlement “industrie zéro émission nette” (NZIA, en anglais) est une brique de la réponse de l'Union à l’injection massive d’argent publique dans l’industrie américaine. Le texte de Bruxelles vise à accélérer la production sur le sol européen de technologies nécessaires à la transition énergétique

Où en sommes-nous ?

Le règlement a été publié au JO de l'UE en juin. Il donne comme objectif de renforcer la capacité européenne de production de technologies dites « zéro net » – énumérées dans le règlement –, en vue de couvrir, d'ici à 2030, au moins 40 % des besoins annuels de déploiement de ces technologies dans l’Union. Pour ce faire, certains projets de production dits « stratégiques » pourront bénéficier d'avantages (accès privilégié à des financements, procédures de permis accélérées...). Si les colégislateurs ont finalement décidé d'inclure le nucléaire dans la liste des technologies « zéro net », aux côtés de l'éolien, du solaire ou encore des électrolyseurs, chaque État pourra refuser de reconnaitre comme stratégique un projet qui ne fait pas partie de son propre mix énergétique.

mis à jour le 26/07/2024

Toutes les actualités associées

Entretien

Le président de France Hydrogène réclame « une directive bas carbone digne de ce nom »

Alors qu’un nouveau mandat s’ouvre dans les institutions européennes, Contexte publie le troisième et dernier volet de sa série sur les attentes des associations professionnelles françaises du secteur de l’énergie. Philippe Boucly, président de France Hydrogène depuis 2017, appelle l’Union européenne à « poursuivre l’effort de décarbonation et accentuer l’effort de réindustrialisation ». Il réclame des outils – notamment financiers et commerciaux – pour « concrétiser ce qui a été lancé dans le NZIA et le règlement sur les matières premières critiques ». Et appelle à davantage de « neutralité technologique » pour favoriser la production d’électricité « propre ».

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement