focus environnement
Restauration de la nature
Le règlement sur la restauration de la nature, présenté en 2022, vise à restaurer les écosystèmes dégradés de l’ensemble de l’UE d’ici à 2050, et de 20 % des terres et des mers d’ici à 2030. La proposition législative a survécu à des débats difficiles, tant au Parlement européen qu’au Conseil de l’UE. Les deux institutions ont toutefois abaissé les ambitions du texte.
Où en sommes-nous ?
Les négociations interinstitutionnelles ont débuté à l’été, et les négociateurs espèrent trouver un accord d’ici fin 2023.
mis à jour le 09/11/2023
Ce qu'il faut avoir lu
Après la COP15, les Européens face au défi de la restauration de la nature
Si les Vingt-Sept souscrivent à l’objectif européen et désormais mondial de restauration de la nature, sa réalisation soulève inquiétudes et questions à Bruxelles. Le premier débat entre les ministres de l’Environnement sur le projet de règlement ad hoc, le 20 décembre, a permis de lever le rideau sur d’épineuses questions méthodologiques et financières.
Kit de survie des négociations sur la restauration de la nature
Les négociateurs du Parlement européen et des États espèrent parvenir à un accord sur le règlement relatif à la restauration de la nature, lors d’un ultime trilogue ce 9 novembre. Après plus d’un an de débats – parfois homériques –, de nombreux points de blocage existent encore entre le Parlement et le Conseil de l’UE. Contexte récapitule la position de chaque institution et l’avancée des négociations sur les points clés du projet de règlement.