focus

Règlement sur l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle fait partie des priorités numériques de l’exécutif européen. Après un livre blanc indiquant ses grandes orientations en 2020, la Commission a proposé en avril 2021 de réglementer les usages de l’intelligence artificielle au pro rata des risques qu’ils posent et les systèmes d’IA utilisés en santé sont concernés. Les pratiques interdites (comme la reconnaissance faciale), la classification de systèmes d’IA considérés « à haut risque » ou encore l’IA générative font partie des questions les plus sensibles.

Où en sommes-nous ?

Les trilogues ont démarré dans la foulée du vote en plénière le 14 juin, avec la ferme intention de parvenir à un accord avant la fin de l’année. Le dernier trilogue est prévu le 6 décembre mais les négociateurs devront peut-être jouer les prolongations.

mis à jour le 24/11/2023

Ce qu'il faut avoir lu

Kit de survie pour humains sur l’intelligence artificielle
Sans prétendre rivaliser avec la machine, Contexte a ingéré plus de 400 pages de texte pour extraire les principales différences entre les institutions sur les questions les plus controversées du règlement pour l’IA. Les colégislateurs espèrent parvenir à un accord lors d'un dernier trilogue le 6 décembre. Mais il leur faudra pour cela trouver un compromis sur l'IA générative et, encore plus compliqué, sur l'interdiction de la reconnaissance faciale voulue par le Parlement.
Contexte, l'info politique dont les professionnels ont besoin.
Découvrez Contexte pendant 15 jours, c'est gratuit et sans engagement !
Essayer pendant 15 jours