Restructuration d'EDF et réforme de la régulation du nucléaire

C’est sans doute l’un des plus gros dossiers du moment dans le secteur de l’énergie. Le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a été chargé fin 2018 par le chef de l’État, Emmanuel Macron, de plancher sur la restructuration du groupe. Les objectifs : donner à l’énergéticien les moyens d’investir pour ne pas se faire dépasser par les autres grands acteurs, résorber une dette colossale de 42 milliards d’euros à fin 2020 et régler un contentieux européen sur les barrages hydro-électriques. La proposition sur la table consiste à créer une société de tête détenue à 100 % par l’État regroupant le nucléaire et RTE, une deuxième entité en partie ouverte aux capitaux privé avec les renouvelables, Enedis et l’activité de fourniture, et une troisième pour l’hydroélectricité. Le projet, auparavant baptisé « Hercule » et désormais appelé « Grand EDF », embarque également une réforme de la régulation de l’électricité produite à partir du nucléaire et revendue aux fournisseurs alternatifs : le mécanisme de l’Arenh, qui ne permettrait pas de rémunérer EDF à la hauteur des investissements nécessaires. La France négocie ce vaste projet avec la Commission depuis fin 2019, sans parvenir à un accord. Mais le temps presse du côté du Parlement, car il n’est pas question de discuter de sujets aussi sensibles avant l’élection présidentielle. Or il apparaît difficile de se pencher sur le projet de loi nécessaire à la réforme dans les mois qui viennent, tant le calendrier parlementaire s’annonce chargé. S’ajoute également une inconnue politique : Emmanuel Macron ira-t-il jusqu’au bout avec ce projet ? (Photo : Matthew Henry/Unsplash)

Toutes les actualités associées

Régulation post-Arenh : ce qui est tranché et ce qui reste à fixer

Le gouvernement et EDF ont présenté, le 14 novembre, le cadre de la future régulation de l’électricité nucléaire française. Prévu pour remplacer l’Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique) au 1ᵉʳ janvier 2026, le dispositif présente encore de nombreuses zones d’ombre, qu’une consultation publique doit éclairer. Le gouvernement entend traduire le mécanisme dans la loi de production énergétique, qu’il présentera en début d’année 2024.

[Agenda énergie-climat] Bruxelles et Paris tentent de préparer l'hiver, et l'après

Sur la scène européenne, comme au niveau français, les exécutifs vont être largement occupés à trouver des solutions pour limiter l’impact de la crise énergétique et surtout, passer l’hiver. Bruxelles et Paris vont également devoir avancer sur les réformes structurelles de moyen et long terme.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement