Contexte

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Les Hubs Santé à la une

Hub Élections sénatoriales 2023

Contexte, le journal des professionnels des politiques publiques
Découvrez Contexte pendant 15 jours, c'est gratuit et sans engagement !
Essayer pendant 15 jours

Déjà abonné ? Connectez-vous

.
article offert
31.01.23 Santé
[Dataviz] Crise du système de santé : l’ordonnance de l’exécutif passée au crible

Trois semaines après Emmanuel Macron, c’était au tour de François Braun, le 30 janvier, de présenter ses vœux « aux forces vives du monde de la santé ». Il a ainsi détaillé, au cours d’un discours de 52 minutes, « les orientations » fixées par le président de la République. Il a aussi présenté de nouvelles mesures et précisé la méthode. Sa ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, a complété la feuille de route du gouvernement de quelques annonces également. L’occasion pour Contexte Santé de mettre à jour son évaluateur. Retrouvez en un coup d’œil l’ensemble de ces déclarations, leur calendrier et l’analyse de leur crédibilité.

25.01.23 Santé
Document Contexte - La lettre de mission d’Élisabeth Borne adressée à la task force sur la régulation et le financement des produits de santé

Contexte publie le courrier de la Première ministre précisant la réflexion « complexe mais indispensable pour l'avenir industriel et sanitaire de notre pays » que devront mener les personnalités qualifiées désignées.

La proposition de loi Rist ouvre grand la porte aux délégations de tâches.
20.01.23 Santé
Ce qui change avec la proposition de loi de Stéphanie Rist

Après des débats consensuels, le texte de la députée Renaissance a été adopté à l’unanimité en première lecture à l’Assemblée, le 19 janvier. À l’extérieur de l’hémicycle, l’ambiance est tout autre. Parce que la proposition de loi ne fait plus du médecin traitant la porte d'entrée du parcours de soins, les médecins libéraux, en colère, suspendent leurs négociations conventionnelles.

.
19.01.23 Santé
Accès aux soins : les médecins perdent du terrain politique

Dossier prioritaire du ministère de la Santé, l’amélioration de l’accès aux soins oblige à en repenser l’organisation et à redéfinir les contours des professions médicales et paramédicales. Bousculés sur leur terrain, les médecins de ville tentent de conserver leurs prérogatives, tandis que pharmaciens, infirmiers ou kinésithérapeutes libéraux avancent leurs pions pour élargir leur champ d’intervention.

.
16.01.23 Santé
[Agenda] Santé : un semestre riche en promesses

Ce début d’année marque aussi celui de la politique de santé du second quinquennat Macron. Le premier semestre sera jalonné d’échéances déterminantes : atterrissage du CNR santé, nouvelle stratégie nationale de santé, issue des négociations conventionnelles médicales… et préparatifs du prochain PLFSS. Du côté de l’Europe, les négociations démarrent doucement sur le règlement sur les substances d’origine humaine tandis que le « paquet pharma » sera examiné par la Commission européenne à compter du 14 mars. Contexte Santé fait le tour des chantiers politiques qui agiteront Paris et Bruxelles.

Voir tous les articles