focus transports

Transports publics

Les transports publics, urbains principalement, vont connaître un mouvement dont il faut encore quantifier l’ampleur avec la mise en place des “RER Métropolitains”, notamment. En Ile-de-France, deux sujets agitent le secteur depuis quelques mois : l’ouverture à la concurrence des bus de petite couronne, et le financement d’Ile-de-France Mobilités, sujet qui devait se régler par amendements au budget 2024.

Où en sommes-nous ?

La proposition de loi sur les Service express régionaux métropolitains a fait l'objet d'un accord en commission mixte paritaire. Elle entérine notamment le rôle étendu de la Société du Grand Paris dans le dispositif. Celle sur l’ouverture à la concurrence des bus à Paris et en petite couronne est examinée ce mois-ci par l’Assemblée. Enfin, la hausse du versement mobilité a été actée pour renforcer les moyens d’Ile-de-France Mobilités, et le débat s’est porté vers une initiative semblable pour d’autres régions.

mis à jour le 10/11/2023

Toutes les actualités associées

Autorité de régulation des transports : les auditions de Thierry Guimbaud en six points clés
Le directeur général de Voies navigables de France a été adoubé le 6 décembre par le Parlement. Il promet d’être rapidement opérationnel à la tête de l’Autorité de régulation des transports, pour gérer les sensibles dossiers ferroviaires et autoroutiers. Et de se battre pour accroître les moyens et les pouvoirs du régulateur.
Contexte, l'info politique dont les professionnels ont besoin.
Découvrez Contexte pendant 15 jours, c'est gratuit et sans engagement !
Essayer pendant 15 jours