Infographie

Agriculture et alimentation : ce que sont devenues les promesses du candidat Macron (2/2)

Deux constats : toutes les promesses ont été travaillées, mais rares sont celles qui ont pleinement abouti. La fin de mandat – marquée par l’arrivée de Julien Denormandie à la tête du ministère de l’Agriculture – a donné un coup de fouet à plusieurs dossiers, qu’il s’agisse de la gestion des risques ou du foncier agricole. Les fonds débloqués dans le cadre du plan de relance ont également eu leur effet. Sans surprise, le bilan est meilleur sur le plan économique qu’environnemental.

Édition Agro
16 décembre 2021 à 7h00

À lire également

SIA 2022 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la poursuite de sa politique agricole

C’est la mine grave que le Président s’est présenté à l’ouverture du Salon de l’agriculture, le 26 février. Son discours, empreint des craintes relatives à la situation en Ukraine, a toutefois traduit le sentiment de plénitude du gouvernement sur le bilan du quinquennat en matière de politique agricole. Mais le Président a des idées pour aller plus loin et l’a fait savoir.

Comment le futur programme agricole d’Emmanuel Macron prend forme en coulisses

Il est encore « trop tôt », selon l’entourage du président de la République, pour parier sur ceux qui feront le guide de campagne agricole du futur candidat Marcheur à la présidentielle. En revanche, certains esquissent déjà ce à quoi les travaux pourraient ressembler en 2022, au regard de leur vécu de 2017 et des résultats du dernier quinquennat.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire