Comment sortir de la débâcle du plan Ecophyto

Indicateurs d’utilisation des pesticides en hausse, référé accusateur de la Cour des comptes… le plan relancé par le gouvernement au printemps 2019, dans l’attente d’une généralisation des bonnes pratiques, vit des jours difficiles. L’État s’est notamment donné pour objectif de retravailler les indicateurs. Point d’étape sur ce qui est possible.

Édition Agro
Valérie Noël
14 février 2020 à 7h45
La débâcle du printemps — Fonds Sylvio Lacharité

À lire également

Face à la fronde des agriculteurs, le gouvernement cherche à réorienter sa stratégie de réduction des pesticides… sans trop se dédire

L’exécutif doit trancher d’ici à l’ouverture du Salon de l’agriculture sur ce qu’il veut abandonner ou non parmi le panier de mesures prévues par le dernier plan Écophyto. Un plan suspendu début février pour calmer la colère du monde agricole, fortement mobilisé depuis la mi-janvier. L’objectif chiffré de réduction des pesticides d’ici six ans devrait être entièrement remis à plat et les obligations de formation allégées.

Former les agriculteurs et s’appuyer sur les filières : la nouvelle potion de l’exécutif pour réduire la dépendance aux pesticides

Le nouveau cap de la stratégie Écophyto vient d’être fixé. Mais le plus dur reste à faire pour atteindre les – 50 % d’ici à 2030. Après l’échec des précédents plans, le gouvernement fonde beaucoup d’espoir sur la réforme du conseil aux agriculteurs, sur l’implication des coopératives et… des fabricants de phytos.

Les bulletins de santé du végétal en voie de placardisation

Nouveau manque de concertation et de préparation de la DGAL ou organisations professionnelles encore une fois « têtes de lard » ? La disparition du Conseil national d’épidémiosurveillance annoncée par la direction le 17 décembre a pris les participants par surprise. À ce stade, le financement étatique des bulletins de santé du végétal n’est plus certain.

Le ministère de l’Agriculture veut serrer la vis sur le contrôle pulvé

Le nombre de pulvés contrôlés reste insuffisant. Profitant d’un contexte réglementaire favorable, la DGPE s’apprête à réviser les moyens de sanction. Elle a présenté ces évolutions aux professionnels du monde agricole lors d’une réunion le 19 novembre. Le message passe difficilement, tant les tensions sont fortes avec l’administration sur le sujet des phytos. 

Le premier déminage du texte sur les néonicotinoïdes apaise les crispations dans la majorité

Malgré des débats musclés sur le projet de loi destiné à réautoriser ces insecticides sur dérogation, la majorité ne s’est pas écharpée. Des échanges en commissions plutôt construits, une certaine pédagogie des rapporteurs et du ministre de l’Agriculture, permettent d’envisager plutôt calmement les échanges en séance publique, le 5 octobre. Le texte apparaît suffisamment toiletté pour rattraper au vol les quelques opposants au sein du groupe.

Le casse-tête des nouvelles variétés OGM

A la suite d'une injonction du Conseil d'État, le gouvernement doit classer de nouvelles variétés comme OGM. Le tout dans des délais très courts. Mais le sujet est kafkaïen, entre droit de l'Union européenne et traçabilité des produits.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire