Des experts pointent les risques de la proposition de loi Egalim 2

Inverser la logique de contractualisation dans les filières pour faire mieux que la loi Egalim de 2018 concernant la répartition de la valeur dans la chaîne alimentaire. C’est l’objectif de la proposition de loi « visant à protéger la rémunération des agriculteurs » qui sera examinée à partir de la mi-juin à l’Assemblée. Plusieurs experts donnent à Contexte leur analyse sur la faisabilité du texte.

Édition Agro
01 juin 2021 à 7h00
Insécurité — Unsplash/ Loïc Leray

À lire également

Egalim 2 : les premiers décrets donnent le coup d’envoi des négociations commerciales

Trois textes d’application de la loi dite « Egalim 2 » viennent de paraître. Liste des catégories de produits exclues du dispositif en concertation avec les organisations interprofessionnelles, anticipation de la contractualisation, « tunnels de prix »… Contexte fait le point sur ce qu’il faut retenir de cette première série.

Egalim 2 : ce qui préoccupe le gouvernement

La proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs sera discutée ce 24 juin en séance à l’Assemblée. La veille, les cabinets respectifs des ministères de l’Agriculture et de Bercy ont pris le temps de dresser à la presse un état des lieux du texte en sortie de la commission des Affaires économiques. Un moyen de comprendre l’état d’esprit du gouvernement et d’évaluer les amendements qui ont leur chance en séance.

Les positions des acteurs de la chaîne alimentaire sur la proposition de loi Egalim 2

La proposition de loi « visant à protéger la rémunération des agriculteurs » va être étudiée à partir du 15 juin à l’Assemblée. Au sein des filières, les organisations préparent leurs amendements et affinent leurs attentes par rapport au texte. Contexte a sondé de nombreuses parties prenantes et fait le point sur une sélection de quatre grands enjeux.

Relations commerciales : ce mauvais alignement des planètes qui pèse dans la renégociation des contrats

Industriels et distributeurs ont mené les discussions pour 2021, bousculés entre Bercy et le ministère de l’Agriculture qui veillent au grain et l’amont qui dénonce une mauvaise application de la loi Egalim. Hausse des matières premières, Covid… tout est prétexte à justifier les tensions entre les acteurs. Pourtant, ces paramètres ne font en réalité qu’exacerber des problématiques habituelles.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire