Marc Fesneau reprend les rênes de l’Agriculture, sans changer d’allure

Deux ans après les premiers frémissements d’une rumeur sur son entrée à l’hôtel de Villeroy, Marc Fesneau devient ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire – et non plus de l’Alimentation. Désireux de longue date d’accéder à ce maroquin, il s’inscrit a priori dans la ligne de Julien Denormandie.

Éditions Agro, Pouvoirs
Hélène Chaligne
20 mai 2022 à 20h00
Marc Fesneau est nommé ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Marc Fesneau est nommé ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire — © Facebook Marc Fesneau

À lire également

À l’Agriculture, un ministre pris dans le marigot de Matignon et de la Transition écologique
Jugé trop mou par des membres de l’exécutif et du monde agricole, Marc Fesneau tarde à prendre certains arbitrages. Mais entre un gouvernement dépassé par les crises et l’importance des enjeux écologiques, les causes de ces tergiversations semblent aller au-delà de sa personnalité.
Dix enseignements des fiches de poste du gouvernement Borne
Cotutelles inédites, nouvelles priorités politiques, prise en compte du changement climatique… Les décrets d’attribution ministériels publiés le 2 juin présentent à la fois des mesures d’affichage et de vrais changements institutionnels. Contexte a épluché ces textes détaillant la nouvelle architecture de l’exécutif, dans laquelle un maillon central, le Secrétariat général de la planification écologique, fait encore défaut.
Antoine Pellion, le vrai ministre de la Planification écologique
Proche d’Emmanuel Macron, cet ingénieur des Mines de 38 ans a été nommé à la tête d’un nouveau Secrétariat général de la planification écologique. Une administration clé pour faire appliquer et respecter la doctrine de gouvernement promise par le président candidat. Alors que ce quinquennat est considéré comme celui de la dernière chance pour faire avancer la transition écologique en France, cette nouvelle administration et son représentant devront se faire une place au sein de l’exécutif.
Gouvernement Borne : kilomètre zéro
La nouvelle équipe gouvernementale menée par Élisabeth Borne a été dévoilée vendredi 20 mai, près d’un mois après la réélection d’Emmanuel Macron. Contexte a commenté cette nouvelle liste, amenée à évoluer, en fonction du résultat des élections législatives.
Planification écologique : pourquoi chasseurs et agriculteurs ne sont pas inquiets
L’irruption du concept de planification écologique dans le discours présidentiel devrait peu bouleverser ces deux secteurs à court terme. Car les promesses de campagne d’Emmanuel Macron en matière de chasse, et les dernières décisions de son ministre de l’Agriculture, vont compliquer le jeu de sa nouvelle Première ministre, Élisabeth Borne.
Marc Fesneau, l’intendant du Modem
Secrétaire général du parti depuis 2010, Marc Fesneau est devenu président du plus important groupe parlementaire allié de la majorité. Par sa force de travail et ses qualités d’écoute, il fait consensus parmi les élus du Modem, mais – plus rare – aussi chez ses opposants politiques.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire