Coronavirus : les anti Green Deal sortent du bois

La crise sanitaire n’aura pas raison de son « Pacte vert », martèle la Commission européenne. Pourtant, les voix divergentes d’États, d’élus et de lobbyistes commencent à se multiplier, invoquant l’épidémie de Covid-19 pour limiter toute ambition climatique, voire enterrer le « Green Deal ».

Éditions Énergie , Pouvoirs , Transports
Anna Hubert
01 avril 2020 à 12h00
— Jean Francois Février

À lire également

Entretien – Pascal Canfin expose les enjeux énergie-climat européens de la rentrée

Conditionnalité verte, fonds de transitions juste, revenus du carbone… Après l’accord des dirigeants sur le budget de l’UE et la relance, le président de la commission Environnement du Parlement européen détaille pour Contexte les travaux à venir. « C’est une bataille qui va se mener jusqu’à l’automne » entre États et eurodéputés.

Au Parlement européen, le Green Deal aiguise l’appétit de la commission Envi

La commission parlementaire de l’Environnement se rêve en pilote du Green Deal et cherche à mettre la main sur de nombreux dossiers. Quitte à agacer ses homologues, comme les commissions de l’Agriculture ou de l’Industrie.

Pour Dominique Bourg, la crise du coronavirus « confirme notre entrée dans l’Anthropocène »

La pandémie est « un cas exemplaire de crise environnementale » qui illustre « la destruction des écosystèmes en cours » au risque d’« extrêmement secouer nos sociétés », selon le philosophe franco-suisse, professeur honoraire à l’université de Lausanne. Dans un entretien accordé à Contexte, l’ancien candidat aux élections européennes (Urgence écologie) critique l’aide votée par le Parlement aux entreprises en difficulté – dont le secteur aérien – sans contrepartie. « Une dénégation de la réalité. »

Entretien - Coronavirus : la recette d’une relance européenne compatible avec l’ambition verte

Alors que les dirigeants des Vingt-Sept se réunissent le 23 avril pour tenter de sauver l’économie européenne à coups de milliards d’euros, les économistes Alain Grandjean et Nicolas Dufrêne rejettent le modèle classique de relance par l’endettement. Dans un entretien accordé à Contexte, ils prônent la création monétaire fléchée vers l’investissement vert.

Coronavirus : le Haut Conseil pour le climat s’inquiète d’une relance économique « grise »

L’organisation chargée d’« apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat » formule plusieurs recommandations pour que la France adopte un plan de relance compatible avec ses engagements climatiques, dans un rapport paru le 22 avril.

Coronavirus : un sauvetage de l’économie européenne déconnecté de toute ambition verte

Alors que se multiplient les appels à une réponse économique décarbonée à la crise du Covid-19, les plans de sauvetage concoctés par les responsables européens évoluent dans un monde parallèle, au nom de la préservation de l’emploi.

Pour gérer la France en temps de crise, un pouvoir de « circuits courts » et en « mode commando »

Depuis le début de l’épidémie et du confinement, un petit noyau de l’exécutif coordonne le plan de soutien à l’économie. Si Bercy est à la manœuvre, Matignon reste la vigie de l’État.

Les travaux des commissions de l'Assemblée nationale à l'heure du coronavirus

Les huit commissions permanentes ainsi que la commission des Affaires européennes et la délégation aux collectivités territoriales travaillent en appui de la mission d'information sur la gestion de la crise du coronavirus. Chacune a développé sa propre organisation.

Énergie-climat : un agenda tout coronaviré  

Remise en cause du Green Deal européen, blocage du budget pluriannuel de l’UE, report sine die du projet Hercule, décalage des appels d’offres renouvelables… Coronavirus oblige, quels sujets énergie-climat sont annulés, ajournés, maintenus ? Contexte fait le point dans un article régulièrement mis à jour, thème par thème, à Paris et à Bruxelles.

Énergies fossiles : l’Union européenne rate la première marche du Green Deal

Le Parlement européen a approuvé, le 12 février, une liste de grands projets énergétiques proposée par la Commission européenne, qui fait la part belle au gaz et au pétrole. L’exécutif bruxellois n’a vu que trop tard le risque de décrédibilisation de son Green Deal et promet sans convaincre de rectifier le tir.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire