Quatre heures du matin. Une salve d’applaudissements parcourt les couloirs endormis du Parlement strasbourgeois. Les eurodéputés et les représentants du Conseil de l’UE ont trouvé un accord pour réformer le marché de l’électricité. Perchée au cinquième et dernier étage, la salle réquisitionnée pour ce dernier trilogue se vide peu à peu de son flot de négociateurs fatigués. « Tout le monde a perdu quelque chose dans la bataille, mais chacun va présenter l’accord comme une victoire », résume l’un d’eux…
À lire également
Députés français au Parlement européen : Itre ou ne pas Itre ?
La commission de l’Industrie, de la Recherche et de l’Énergie (Itre) est l’une des plus puissantes du Parlement européen. Très prisée des Allemands et des Nordiques, elle attire pourtant peu les députés français élus en 2019. À l’heure du bilan de fin de mandat, Paris s’en mord les doigts et admet une erreur stratégique. La donne pourrait changer après les élections européennes du 9 juin.
Réforme du marché de l’électricité : quelles traductions françaises ?
L’accord trouvé par les ministres de l’Énergie des Vingt-Sept sur la réforme du marché de l’électricité ouvre la voie à l’élaboration de la régulation post-Arenh en France. Sans attendre que le cadre européen soit entériné, Paris réfléchit à l’articulation entre outils autorisés par la réforme et mécanismes nationaux, pour permettre aux consommateurs de bénéficier des faibles coûts de production du mix français. Des arbitrages seront rendus par le gouvernement dans les prochains jours.
Réforme du marché de l’électricité : valse à quatre temps pour un accord franco-allemand
Après huit heures d’intenses tractations le 17 octobre, les vingt-sept ministres de l’Énergie se sont accordés sur un mandat à défendre lors des négociations avec le Parlement sur la réforme du marché de l’électricité. Le « deal » final rassure les Allemands sur les risques de distorsion de concurrence tout en laissant la marge de manœuvre aux Français pour appliquer un prix garanti à leur électricité nucléaire.
Kit de survie
Réforme du marché européen de l'électricité : « restez connectés »
Vous êtes perdus dans les méandres des négociations sur le marché de l'électricité qui ont abouti le 14 décembre ? Contexte éclaire votre lanterne. Retrouvez et confrontez les positions de la Commission, du Parlement européen et du Conseil ainsi que les premiers détails du compromis final. Ce kit de survie sera régulièrement mis à jour.