Nucléaire : fusion surprise des organismes de recherche et de sûreté

Le gouvernement a lancé le 8 février un vaste et inattendu chantier de réorganisation des différents organes de gestion des risques nucléaires. Passé la stupéfaction, le projet de fusion-dissolution entre l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) est accueilli plutôt froidement.

Édition Énergie
Anne-Claire Poirier avec Victor Roux-Goeken et Thomas Chemel
09 février 2023 à 7h00
Nucléaire — Contexte

À lire également

Réforme de la sûreté nucléaire : luttes d’influence, soupçons et grosses ficelles

Récemment exhumée, une mission de lobbying au titre équivoque a fait s’abattre les foudres du ministère de la Transition énergétique sur l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. Mis en cause, son directeur général assure de sa bonne foi. Le timing de cette affaire suscite des interrogations chez de nombreux observateurs, la réforme de l’organisation de la sûreté approchant de son terme.

Info Contexte - Nucléaire : les réserves de l’État sur la stratégie d’EDF à l’export

Dans un courrier adressé à EDF fin décembre, que Contexte publie, l’Agence des participations de l’État (APE) et la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) demandent des gages à l’électricien sur sa stratégie à l’export, et plus particulièrement sur un appel d’offres pour un ou plusieurs EPR en République tchèque. L’État actionnaire fixe un certain nombre de conditions pour apporter son plein soutien à EDF dans ce projet et rappelle l’entreprise à ses priorités.

Les nouveaux lobbys du nucléaire, plus royalistes que le roi

Cérémé, PNC France, et dans une moindre mesure Les Voix du nucléaire… L’essor récent de ces associations, pronucléaire et virulentes dans leurs critiques des énergies renouvelables, a accompagné le retour en grâce de l’atome, à la fin du premier mandat d’Emmanuel Macron. Leur discours, jugé « extrême » et « irréaliste » par un grand nombre d’observateurs, permet néanmoins de mieux faire passer les positions plus « raisonnables » de certains acteurs de la filière nucléaire.

Nucléaire : comment l’exécutif veut faciliter le maintien des réacteurs existants

Deux des dix articles de l’avant-projet de loi sur le nucléaire reviennent sur des acquis législatifs récents, votés lorsque l’actuelle Première ministre et son secrétaire général à la planification écologique étaient au cabinet de l’ex-ministre de l’Écologie Ségolène Royal. Le projet de texte tente ainsi de répondre à la demande d’Emmanuel Macron de prolonger tous les réacteurs qui peuvent l’être.