Prix de l’énergie : une épine dans le pied du paquet climat

La flambée des factures d’électricité et de gaz partout en Europe s’impose comme l’un des dossiers les plus chauds de la rentrée. Mis sous pression, les responsables politiques se tournent vers Bruxelles, taclant au passage une mesure phare de son paquet climat : l’extension du marché du carbone. Un bouc émissaire idéal pour certaines capitales, déjà critiques des ambitions climatiques de l’Union.
Éditions Énergie , Transports , Pouvoirs
À Bruxelles, Anna Hubert
30 septembre 2021 à 7h00
cactus — DR

À lire également

Entretien - Au Parlement européen, la commission de l’Énergie veut mener bon train les négociations du paquet climat

Dans une interview accordée à Contexte, le président de la commission, Cristian Bușoi, annonce qu'il veut voter « avant l’été » la position du Parlement sur les textes présentés mi-juillet. Un dossier « chaud », que l'élu roumain de droite (PPE) compte bien suivre de bout en bout en conservant son poste lors du traditionnel mercato de mi-mandat, début 2022.

Paquet climat : premier débat des ministres de l’Environnement sur fond de crise des prix de l’énergie

Au Conseil de l’UE, les discussions du 6 octobre ont principalement consisté à comprendre qui est pour et qui est contre l’extension du marché du carbone européen au secteur routier et au bâtiment. Et de poser quelques jalons sur les autres textes du paquet législatif, comme celui sur les émissions des voitures.

Prix de l’énergie : les solutions de Jean Castex pour éviter de nouveaux Gilets jaunes

Face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité, la rallonge du chèque énergie n’a pas suffi. Le Premier ministre a été contraint d’en faire plus et d’annoncer un gel des tarifs réglementés du gaz jusqu’au printemps 2022. Pour l’électricité, la hausse tarifaire sera plafonnée à 4 % pour un an à compter du 1ᵉʳ février prochain.

Comment le Parlement européen se prépare à l’examen du paquet climat

Les commissions parlementaires aiguisent leurs stratégies pour réclamer plus de compétences sur le paquet climat. En parallèle, elles doivent désigner les groupes politiques qui mèneront les débats sur chaque texte. Contexte fait le point sur les négociations.

Paquet climat : la fin du début, mais pas le début de la fin

Le 14 juillet, la Commission européenne a présenté son paquet climat, monstre législatif d’une ampleur inédite : une quinzaine de textes dévoilés de concert. Elle signe là le début d’un long feuilleton législatif, que Contexte vous décrypte.

Tableau de bord - Tout le paquet climat en un coup d'œil

Contexte déchiffre les grands enjeux de la quinzaine de directives et règlements que la Commission européenne a publiée, le 14 juillet, pour permettre à l’UE de réduire d’au moins 55 % des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Texte par texte, retrouvez les ambitions, les chiffres clés et les arbitrages principaux.

Comment réduire les émissions des bâtiments et de la route : récit d’une volte-face bruxelloise

La diminution des émissions des CO₂ des bâtiments et des véhicules doit-elle être encouragée par le marché (du carbone) ou par la réglementation ? Le sujet divise, même au sein de la Commission européenne, dont la stratégie a beaucoup évolué ces derniers mois. Réponse le 14 juillet, dans le paquet climat.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire