C’est l’histoire d’un paradoxe français. Soucieux de trouver avant la fin de l’année un nouveau cadre de régulation de l’électricité nucléaire pour prendre la suite de l’Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire), Paris a défendu bec et ongles l’intégration des contrats pour différence (CFD), et la possibilité de les appliquer aux centrales nucléaires existantes, dans la réforme du marché européen de l’électricité. Ce qu’il a finalement obtenu au forceps, le 17 octobre, dans le cadre d’un accord entre les ministres…
À lire également
Réforme du marché de l’électricité : ne raccrochez pas trop vite les crampons
Un an et un mois après la proposition de la Commission européenne, la réforme du marché de l’électricité s’apprête à être entérinée en session plénière du Parlement. Mais le vote ne clôt pas tout à fait le match ; une nouvelle séquence s’ouvre, rythmée par la législation dérivée, les clauses de revoyure et les premiers cas pratiques d’application des nouvelles règles. Le financement du nucléaire et les mécanismes de capacité risquent de faire encore parler d’eux.
Régulation post-Arenh : ce qui est tranché et ce qui reste à fixer
Le gouvernement et EDF ont présenté, le 14 novembre, le cadre de la future régulation de l’électricité nucléaire française. Prévu pour remplacer l’Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique) au 1ᵉʳ janvier 2026, le dispositif présente encore de nombreuses zones d’ombre, qu’une consultation publique doit éclairer. Le gouvernement entend traduire le mécanisme dans la loi de production énergétique, qu’il présentera en début d’année 2024.
Réforme du marché de l’électricité : quelles traductions françaises ?
L’accord trouvé par les ministres de l’Énergie des Vingt-Sept sur la réforme du marché de l’électricité ouvre la voie à l’élaboration de la régulation post-Arenh en France. Sans attendre que le cadre européen soit entériné, Paris réfléchit à l’articulation entre outils autorisés par la réforme et mécanismes nationaux, pour permettre aux consommateurs de bénéficier des faibles coûts de production du mix français. Des arbitrages seront rendus par le gouvernement dans les prochains jours.
Réforme du marché de l’électricité : valse à quatre temps pour un accord franco-allemand
Après huit heures d’intenses tractations le 17 octobre, les vingt-sept ministres de l’Énergie se sont accordés sur un mandat à défendre lors des négociations avec le Parlement sur la réforme du marché de l’électricité. Le « deal » final rassure les Allemands sur les risques de distorsion de concurrence tout en laissant la marge de manœuvre aux Français pour appliquer un prix garanti à leur électricité nucléaire.