Entretien - Le financement des retraites et la transition écologique « posent la question d’une réforme fiscale d’ensemble »

Est-il pertinent de faire un lien entre transition écologique et réforme des retraites ? Que vaut la critique du financement de notre modèle de protection sociale par un système productiviste ? Plusieurs visions s’opposent sur l’articulation de nos différents objectifs sociaux, économiques, écologiques et de pilotage des finances publiques, explique à Contexte Emmanuel Combet. L’économiste senior à l’Ademe et chercheur associé à la chaire énergie et prospérité plaide « pour une vraie réflexion collective sur l’évolution des finances publiques, de manière à concilier ces différents objectifs ».

Édition Environnement
Propos recueillis par Victor Roux-Goeken
15 mars 2023 à 8h00
Emmanuel Combet — Jean Chiscano

À lire également

Entretien - Financer la transition, « c’est comme appuyer à fond sur l’accélérateur et sur le frein en même temps »

À l’occasion de la présentation, ce 22 mai, du rapport de la mission de Jean Pisani-Ferry sur « les incidences économiques de l’action pour le climat », Hadrien Hainaut, chef de projet « investissement » du think tank I4CE, explique à Contexte pourquoi il est important, mais également difficile, de bien évaluer le montant des investissements en faveur de la transition écologique.

Ademe : Boris Ravignon, victime collatérale d’une « majorité de rejet »

Proposée par Emmanuel Macron, la nomination de Boris Ravignon (LR) à la présidence de l’Ademe a été rejetée le 12 avril par le Parlement. Un désaveu d’autant plus net pour cet élu local qu’il vient de sa propre famille politique. Cet événement rarissime sonne également comme un revers pour le chef de l’État. Il traduit le durcissement politique né de la réforme des retraites, éloigne un peu plus les perspectives d’une « majorité de projet » avec Les Républicains et révèle un franc agacement de la majorité présidentielle.

Plan eau : quand l’Élysée chamboule tout

À la dernière minute, la présidence de la République a repris la main sur la présentation, ce 30 mars dans les Hautes-Alpes, du très attendu plan eau. Alors que la France connaît une inquiétante période de sécheresse, l’initiative permet au chef de l’État de tenter de tourner la page de la réforme des retraites.

Présidentielle : ONG et syndicats s’échinent à voguer ensemble de plus belle

Malgré les différences de cultures, de doctrines, voire de revendications, le rapprochement entre les corps intermédiaires à l’œuvre ces dernières années sous la pression des Gilets jaunes et de l’exercice du pouvoir d’Emmanuel Macron va s’intensifier dans la dernière ligne droite de la campagne. Principal défi de cette alliance contre-nature : conjuguer les questions sociales et environnementales. Contexte a rencontré les protagonistes.