Environnement : un dernier agenda pour la route

Le gouvernement français s’apprête à solder les comptes du quinquennat avec une salve de décrets, de la loi Agec ou de celle issue de la Convention citoyenne, et son ultime budget avant les échéances de 2022. Et la Commission européenne doit publier en décembre des textes – sur la déforestation, les écosystèmes ou l’écoconception – que la France attend avec impatience pour lancer sa présidence de l’Union européenne.

Édition Environnement
Simon Carraud, Laura Mercier, Victor Roux-Goeken, Hugo Thérond
08 septembre 2021 à 7h00

À lire également

[Agenda] Environnement : Paris au ralenti, Bruxelles en surchauffe

Profusion de textes législatifs sur l’économie circulaire, la biodiversité ou la pollution et présidence française du Conseil menée au pas de charge : Bruxelles passe la vitesse supérieure au premier semestre 2022. C’est tout le contraire à Paris, où l’activité législative va être à l’arrêt dans l’attente que s’achève la campagne présidentielle, pour l’heure silencieuse sur les sujets environnementaux.

Environnement : le vert à moitié plein du dernier budget d’Emmanuel Macron

Pour le dernier projet de loi de finances du quinquennat d’Emmanuel Macron, le ministère de la Transition écologique affiche un budget de près de 50 milliards d’euros, son « plus haut niveau historique », hors plan de relance. Et vante « une vraie bonne nouvelle » en matière de biodiversité. Mais il ne prévoit aucune suppression de niches fiscales ou de dépenses défavorables à l’environnement.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire