Plastiques : le recyclage chimique en quête de reconnaissance et de maturité

Ce secteur émergent veut se faire une place dans l’économie circulaire et se rendre incontournable pour atteindre les objectifs européens de recyclage des plastiques. Une contribution qui séduit et interroge, et qui provoque un débat sur les définitions qui dictent la politique européenne de gestion des déchets.

Édition Environnement
Laura Mercier, à Bruxelles
21 décembre 2021 à 7h00
Chimie — DR

À lire également

À Nairobi, top départ d’un long chemin vers un traité sur les plastiques

L’idée d’un traité global sur la pollution plastique a fait son chemin et trouve un large soutien au sein de la communauté internationale, qui s’apprête à ouvrir les négociations. Mais tout, dans ce nouveau chapitre de la gouvernance environnementale, reste à écrire, en commençant par son objet : la pollution marine ou globale.

Exports des déchets : les cinq points sensibles à l’aube des débats législatifs

Alors que le Parlement et le Conseil de l’UE ont à peine commencé à débroussailler le projet de révision des règles d’exportations des déchets, industriels et ONG l’ont déjà examiné dans les moindres détails. Contexte a passé en revue leurs opinions et suggestions, donnant un avant-goût des débats législatifs à venir.

Recyclage : le casse-tête plastique de la Commission européenne

L’exécutif européen est à la recherche de la meilleure méthode pour s’assurer que le contenu recyclé affiché par les fabricants sur les bouteilles en plastique reflète la réalité. Tout en ayant une visibilité limitée, voire nulle, sur ce qui est effectivement issu du recyclage.

Plastique, biodiversité, Europe… Entretien avec l’ambassadeur aux négociations maritimes, Serge Ségura

Dans une interview à Contexte, l’ambassadeur Serge Ségura, chargé des négociations maritimes au nom de la France, fait le point sur les discussions internationales autour du plastique et de la biodiversité en haute mer. Deux dossiers sensibles à l’heure où la protection des mers s’invite dans les grandes réunions internationales, comme en témoigne la tenue d’un futur « One ocean summit », promis par Emmanuel Macron.

Pollution : la France lancée dans une chasse symbolique aux microplastiques industriels

En imposant aux industriels de la plasturgie de s’équiper de dispositifs limitant les rejets de microplastiques dans l’environnement, les parlementaires français sont les premiers d’Europe à légiférer sur le sujet. Mais la mesure est symbolique, car son décret d’application ne prévoit pas de sanction en cas de non-respect.

Info Contexte - L’ultime arbitrage de la Commission européenne sur les plastiques à usage unique

Contexte publie la dernière version des lignes directrices visant à préciser la directive européenne sur les plastiques à usage unique. Trois types de polymères, utilisés notamment pour la fabrication de lingettes ou de pailles, échappent aux restrictions de mise sur le marché.