LuxLeaks, miroir des carences de l’UE sur la fiscalité

La polémique sur les pratiques agressives d’optimisation fiscale des entreprises en Europe maintient la pression sur la Commission pour enrayer ce phénomène. Mais, si les solutions sont connues, convaincre les États est une gageure.

Édition Pouvoirs
Jean-Sébastien Lefebvre (Bureau de Bruxelles)
10 décembre 2014 à 15h31
La Commission européenne ne dispose pas de compétences propres en matière fiscale, c’est-à-dire, fixer par exemple un taux d’imposition minimum — DR

Ressources

À lire également

Fiscalité européenne, la Commission veut procéder par étapes

Pierre Moscovici qualifie ses propositions de “radicales”. Mais, pas question d’aller trop vite pour ne pas brusquer des États très chatouilleux sur le sujet.

Transparence fiscale : ce qu'il faut retenir des annonces de Bruxelles

La Commission européenne ne veut pas avancer trop vite. Elle affirme déjà que des mesures complémentaires arriveront dans les mois à venir.

Transparence fiscale : le Parlement cherche à doubler la Commission

La gauche de l’hémicycle veut utiliser la réforme de la directive sur les droits des actionnaires pour obliger les grands groupes à détailler leurs revenus pays par pays. Selon un courrier, que Contexte publie, le Medef s'oppose, en coulisses, à cette mesure.

LuxLeaks : le Parlement européen se contente d’une commission spéciale

Les groupes politiques ont profité d’une faille dans le mandat proposé par les Verts pour écarter la mise sur pied d’une commission d’enquête.

LuxLeaks : des frondeurs allemands menacent l'unité de la droite européenne

La moitié des élus d’outre-Rhin a signé la pétition en faveur d’une commission d’enquête sur l’évasion et les pratiques fiscales déloyales, malgré les consignes du Parti populaire européen. Les autres délégations demandent des sanctions.

Tax rulings : la Commission européenne avoue son ignorance

La commissaire à la Concurrence demande à tous les États de lui communiquer les détails de leurs législations sur les accords fiscaux passés avec les entreprises, pour permettre à ses services de disposer “d’un aperçu complet”.

Le programme de travail 2015 de la Commission européenne (document)

Le nouvel exécutif européen prévoit de présenter 23 grandes initiatives, dont 13 propositions législatives. À l'inverse, 80 textes sont menacés d'être retirés, car ils ne correspondent plus aux priorités, ou n'ont aucune chance d'aboutir à un accord.

Le fisc veut muscler ses enquêtes sur le e-commerce

Un article de la loi de finances rectificatives permet à Bercy de récolter davantage d'informations sur les utilisateurs sous pseudonyme des plateformes de commerce en ligne.

Les députés veulent fiscaliser l'économie du partage

La visibilité et l'ampleur données à la "share-economy" par des plateformes numériques comme Airbnb posent la question des contrôles et des taxes.

Secret bancaire : le Luxembourg fait son baroud d'honneur, pour la forme

L’échange automatique d’information devrait devenir, d’ici la fin de l’année 2013, la norme dans l’UE. Même s'il pose encore ses conditions, le Luxembourg a déjà cédé en acceptant les conditions posées par les Américains.

Le Luxembourg est-il un paradis fiscal ?

La question irrite particulièrement le pays, qui s'en défend. Enquête.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire