Info Contexte

La Commission tire son premier boulet contre le projet de loi sur l’espace numérique

Contexte a pu consulter l’avis circonstancié que la Commission a envoyé à la France, signe de son fort mécontentement.

Éditions Tech , Numérique , Médias
Guénaël Pépin, Tiphaine Saliou, avec Samuel Kahn
26 octobre 2023 à 7h00 · mis à jour le 27 octobre 2023 à 8h00
Visite du commissaire européen Thierry Breton aux États Unis — Peter DaSilva / EU

À lire également

Projet de loi sur l’espace numérique : les questions que posent les remontrances de la Commission

Le 25 octobre, l’exécutif européen a envoyé à la France un avis circonstancié sur le projet de loi Sren, lui reprochant de prendre trop de libertés avec le règlement sur les services numériques (DSA), le nouveau cadre européen sur la régulation des contenus. Vite balayée d’un revers de la main par le gouvernement, la missive est pourtant loin d’être anodine.

Les exigences de la Commission pour rectifier le projet de loi espace numérique

Contexte publie l’avis circonstancié envoyé par le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton, au gouvernement français sur le projet de loi Sren. L’exécutif européen lui demande de revoir sa copie sur des points centraux du texte notifié en juillet, dont le bannissement numérique. C’est un avertissement contraignant de la part d’un exécutif européen désireux de faire respecter le règlement sur les services numériques (DSA) par les plateformes, mais aussi par les États.

Suivez le guide de la loi sur l’espace numérique

Le projet de loi qui adapte le droit français aux règlements européens sur les services numériques (DSA), les marchés numériques (DMA) et la gouvernance des données (DGA) a été adopté par le Sénat mercredi 5 juillet, puis par l'Assemblée nationale le 17 octobre. Il se dirige maintenant vers la commission mixte paritaire, qui sera l'occasion de derniers arbitrages. Une saisine du Conseil constitutionnel est par ailleurs en préparation. D'ici là, plongez-vous dans les mesures adoptées par les deux chambres.