Le Parlement européen commence à pencher du côté des ayants droit

Changement de rapporteur, nouvelle position du PPE, votes favorables en commissions Culture et Industrie… Tous les indicateurs sont au vert pour les ayants droit. Mais le camp d’en face n’a pas dit son dernier mot.

Éditions Médias , Numérique
Laura Kayali, bureau de Bruxelles
13 juillet 2017 à 19h55

À lire également

Info Contexte - Droit d’auteur : le négociateur du Parlement fait un pas concret vers le secteur culturel (document)

Le rapporteur de la directive droit d’auteur, Axel Voss (PPE), a transmis ses amendements de compromis sur le « value gap » (article 13), que Contexte s’est procurés. Il ne s’éloigne pas en substance du texte de la Commission, tout en ajoutant des garde-fous et en explicitant la notion de « devoir de diligence » pour les plateformes.

Virginie Rozière : « Sur le géoblocage, la Commission a compris que musique et livres sont une ligne rouge pour les États »

L’eurodéputée française (S&D) fait le point avec Contexte sur l’état des négociations sur le géoblocage, les divisions de son groupe sur le droit d’auteur et les débats houleux sur le règlement câble et satellite.

Sur le droit d’auteur, la présidence estonienne reste dans la lignée de la Commission (document)

Concernant la création d’un droit voisin pour les éditeurs (article 11) et le « value gap » (article 13), les Estoniens proposent deux options, d’après un premier compromis sur la directive que l’ONG Statewatch s’est procuré.

Droit d’auteur : les eurodéputés français à l’unisson contre le rapport de Therese Comodini Cachia

Constance Le Grip (PPE), Virginie Rozière (S&D) et Jean-Marie Cavada (ADLE) regrettent que la rapporteure maltaise (PPE) se soit écartée de la proposition de la Commission européenne. D’autant que son projet de rapport n’est pas en phase avec la position du PPE.

La réforme du droit d’auteur de la Commission tancée au Parlement européen (documents)

Dans son projet de rapport, que Contexte s’est procuré, l’eurodéputée Therese Comodini Cachia (PPE) supprime les droits voisins pour les éditeurs, limite les obligations de filtrage de contenus pour les plateformes et élargit le text and data mining (TDM).

À Bruxelles, les négociations parlementaires sur le droit d’auteur s’annoncent difficiles

Le 12 janvier, les eurodéputés se sont exprimés pour la première fois en commission des Affaires juridiques sur la réforme européenne du droit d’auteur. La discussion a tourné autour de deux éléments particulièrement controversés : le « value gap » et la création d’un droit voisin pour les éditeurs de presse.

La réforme européenne du droit d’auteur fait la part belle aux ayants droit

La Commission européenne a présenté, ce mercredi 14 septembre, ses propositions pour adapter le droit d’auteur à l’ère numérique. Les eurodéputés ont déjà signifié leur mécontentement.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire