Allemagne, Espagne, Pologne : ce que dit la composition de leurs listes aux européennes

Renouveler massivement les têtes, envoyer une kyrielle de stars ou miser sur les apparatchiks… Le choix des candidats aux élections du 26 mai constitue le premier signal de la stratégie politique des partis dans le futur Parlement. Contexte décrypte la démarche de trois délégations qui représentent près de 30 % des sièges. 

Édition Pouvoirs
Didac Gutiérrez-Peris
13 mai 2019 à 8h00

À lire également

À Bruxelles, l’autodestruction de l’influence polonaise
Les cinq années de pouvoir des ultra-conservateurs du PiS ont réduit à peau de chagrin l’influence du pays dans les instances bruxelloises. Une conséquence directe de leurs choix politiques internes et vis-à-vis de leurs partenaires. Entre 2004 et 2015, Varsovie avait pourtant réussi à se hisser au plus haut. Récit d’une chute. 
Élections européennes : les 500 candidats à suivre dans 10 pays de l’UE
Contexte a épluché les listes de candidats au scrutin du 26 mai dans 10 pays de l’Union. Ces derniers ont été choisis en fonction de leur taille et de leur poids politique. Les noms publiés sont ceux des prétendants au poste de député qui ont de très fortes chances d’être élus, selon les sondages agrégés du Parlement européen. Des biographies enrichissent ce trombinoscope, qui sera complété et mis à jour jusqu’à l’élection. 
Le Parlement européen version 2019-2024
Le Brexit a finalement bien eu lieu. L'hémicycle compte désormais 705 députés, contre 751 auparavant. Le Parti populaire reste la première force politique. Le départ des Britanniques a par ailleurs permis à l'extrême droite de ravir la quatrième place aux écologistes.
Se représentera, se représentera pas ? Le choix des 74 députés français du Parlement européen
Les listes ne seront officiellement déposées qu'entre le 21 avril et le 2 mai 2019 mais certains partis ou élus ont déjà fait leur choix. Pour s’y retrouver, Contexte fait l’état des lieux dans une infographie qui sera mise à jour régulièrement.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire