Avec le plan de relance, la discrète prise de contrôle de la Commission européenne

La Facilité pour la reprise et la résilience a inauguré une nouvelle démarche dans laquelle la Commission européenne a renforcé sa position vis-à-vis des États. Enthousiaste, cette dernière compte s’en inspirer pour sa réforme des règles budgétaires. Elle devra toutefois convaincre les Vingt-Sept qu’elle peut négocier avec eux de façon équitable et non biaisée.

Édition Pouvoirs
Jean Comte
21 octobre 2022 à 8h00
Négociations sur le budget — Pixabay

À lire également

Les intérêts du plan de relance, « bombe » cachée de la révision du budget européen

Le projet d’amendement du cadre financier pluriannuel sur la table suggère un tout nouveau mécanisme pour assurer le paiement des intérêts des centaines de milliards empruntés par l’UE après la pandémie de Covid-19. Le dispositif, qui pourrait se traduire par des coupes dans plusieurs programmes, alarme les eurodéputés. Qui promettent de se battre à chaque négociation budgétaire annuelle.

Pourquoi le débat sur la révision des règles budgétaires européennes est encore loin d’être fini

La Commission européenne a rendu sa copie, le 9 novembre, sur l’avenir du pacte de stabilité et de croissance, sempiternel sujet de discorde entre partisans de la souplesse et tenants de la rigueur. Le compromis proposé par l’exécutif, peu au goût de l’Allemagne, n’est qu’un jalon dans un débat qui ne connaîtra son dénouement qu’en 2023. Au mieux.

La France s’affiche en bon élève de la relance européenne

Main dans la main avec l’Allemagne, Paris a dévoilé son plan de relance économique. Le document dépasse les seuils minimaux de projets vert et numérique, présente plus de 150 jalons pour évaluer sa mise en place, et aborde explicitement la question sensible de la réforme des retraites. Malgré toute cette bonne volonté, le déboursement effectif des fonds promis prendra encore quelques mois pour être avalisé par la Commission et les États.

Plan de relance : derrière le choc des investissements, le poids des réformes

Les États membres de l’UE lorgnent sur de l’argent frais, mais Bruxelles entend surtout transformer l’économie européenne. La task force dédiée à la relance de la Commission prend ainsi le temps de scruter en détail les plans de relance des États. Quitte à parfois irriter les capitales, qui y voient une intrusion dans leurs affaires.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire