Comment les lobbyistes réussissent malgré tout à influencer des décisions en matière de concurrence

Quand il s’agit de fusions-acquisitions ou d’aides d’État, les canaux normaux du lobbying bruxellois sont bouchés. Les consultants ont pourtant les moyens d’influencer la décision publique et, in fine, la Commission elle-même.
Édition Pouvoirs
A Bruxelles, Jean Comte
11 avril 2018 à 8h00

À lire également

La politique industrielle, nouvelle marotte des Vingt-Sept

Les chefs d’État ont commandé à la Commission une stratégie industrielle pour la fin de l’année 2019. Le dossier, légèrement délaissé par l’actuel exécutif, pourrait devenir un axe important du prochain mandat.

Qu’apprennent les étudiants en « lobbying » ?

C’est la rentrée aussi pour les étudiants qui ont choisi une formation initiale en « lobbying ». Dans les instituts d’études politiques, les facs de droit, mais aussi les écoles de commerce, voire d'ingénieurs, les modules « représentation d’intérêts » ou « affaires publiques » font florès. À la clé, une formation qui se veut « professionnalisante » et des débouchés nombreux.

European Risk Forum, le lobby qui ne dit pas son nom

Ce think tank a été créé par de grands groupes industriels pour œuvrer à la création par l’UE d’un « principe d’innovation ». Les idées de l’ERF se répandent peu à peu. Elles inquiètent des ONG et des fonctionnaires européens, qui y voient une menace contre le principe de précaution. 

Budget européen : quand les commissaires font leur lobbying

Les premiers chiffres du cadre financier post-2020 sont attendus officiellement le 2 mai. Mais, en coulisse, les commissaires s’activent pour défendre la dotation financière et les ambitions de leur portefeuille. Chacun avec sa stratégie.

La BCE, une cible aussi pour les lobbyistes

Les interactions, transparentes aux échelons techniques, sont peu encadrées aux niveaux supérieurs. Et deviennent hors de contrôle une fois les banques centrales nationales dans la course.

La DG Concurrence, le graal du lobbyiste bruxellois

La direction générale de la Concurrence s’est érigée en forteresse pour se protéger des pressions extérieures. Ceux qui peuvent influer sur ses décisions vendent leur service à prix d’or. Un lobbying pas comme les autres.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire