Profiter de la brèche pour frapper fort. Alors que le Tout-Bruxelles est en train de soupeser les pistes possibles pour soutenir l’économie européenne face à l’Inflation Reduction Act du gouvernement américain (relire notre article ), la France vient de faire circuler un document proposant une stratégie « Made in Europe ». Loin de se limiter à la simplification des aides d’État ou au volet du financement – les deux sujets au centre des discussions à Bruxelles –, le document vise…
À lire également
Document Contexte
Le rapport Letta dans lequel les Vingt-Sept feront leur marché
Contexte publie le document que l’ex-Premier ministre italien doit présenter le 18 avril aux chefs d’État et de gouvernement européens. Il y préconise une refonte du système des aides d’État et un approfondissement du marché, en particulier dans les domaines de l’énergie et du numérique, mais aussi de la santé. L’objectif est de renforcer la compétitivité européenne face à la concurrence mondiale. Ce document doit nourrir les priorités européennes des prochaines années.
Neuf clefs pour comprendre le « Pacte vert industriel » de la Commission européenne
L’exécutif européen a présenté le 1ᵉʳ février son plan censé parer à la concurrence américaine – récemment aiguisée avec l’Inflation Reduction Act – et chinoise. Une ébauche de politique industrielle qui devra se faire sans nouveaux fonds européens pour le moment. Il revient désormais aux États membres de trancher sur ce dossier politiquement sensible.
L’Inflation Reduction Act américain, test grandeur nature pour l’Union géopolitique
L’UE possède les instruments nécessaires pour contrer l’initiative américaine visant à stimuler son économie. Mais les Européens hésitent à montrer les muscles face à Washington, alors que la guerre en Ukraine force le camp occidental à faire preuve d’unité.