La
version définitive
du texte, publiée le 9 mars.
Aider plus, plus longtemps. La nouvelle révision de l’encadrement des aides d’État est l’un des piliers de la stratégie européenne de riposte au plan massif de soutien à l’économie américaine (ou IRA, relire notre
article
). Trois mois après avoir
retouché
son cadre temporaire spécial « guerre en Ukraine et crise de l’énergie », la Commission revient donc à la charge. Cette fois, elle ajoute un chapitre consacré aux secteurs «…
À lire également
Document Contexte
Le rapport Letta dans lequel les Vingt-Sept feront leur marché
Contexte publie le document que l’ex-Premier ministre italien doit présenter le 18 avril aux chefs d’État et de gouvernement européens. Il y préconise une refonte du système des aides d’État et un approfondissement du marché, en particulier dans les domaines de l’énergie et du numérique, mais aussi de la santé. L’objectif est de renforcer la compétitivité européenne face à la concurrence mondiale. Ce document doit nourrir les priorités européennes des prochaines années.
Neuf clefs pour comprendre le « Pacte vert industriel » de la Commission européenne
L’exécutif européen a présenté le 1ᵉʳ février son plan censé parer à la concurrence américaine – récemment aiguisée avec l’Inflation Reduction Act – et chinoise. Une ébauche de politique industrielle qui devra se faire sans nouveaux fonds européens pour le moment. Il revient désormais aux États membres de trancher sur ce dossier politiquement sensible.
Aides d’État face à la crise de l’énergie : les énergo-intensifs pourront toucher jusqu’à 150 millions d’euros
La Commission européenne a dévoilé le 28 octobre la révision de son encadrement des aides d’État, dont une version « adaptée à la crise » est en vigueur depuis le mois de mars. Bruxelles étend ce cadre provisoire révisé jusqu’au 31 décembre 2023. Les plafonds doublent, voire triplent, et de nouvelles catégories d’aides font leur apparition.