État d’urgence : les sénateurs prennent la réforme constitutionnelle en otage

L’examen de la proposition de loi sur le terrorisme a été l’occasion pour la majorité sénatoriale de prendre date et de poser ses exigences sur le contenu de la future loi pénale.

Édition Pouvoirs
Samuel Le Goff
03 février 2016 à 14h15

Ressources

À lire également

Le Sénat s’apprête à enterrer la réforme constitutionnelle

En proposant de réserver la déchéance de nationalité aux seuls binationaux, les sénateurs rendent quasiment impossible un compromis avec les députés sur la réforme constitutionnelle.

Dossier - État d'urgence : l'histoire, l'Europe et la réforme

À l'occasion de la présentation en Conseil des ministres des textes de la réforme de l'état d'urgence, Contexte publie une série d'articles pour élargir l'horizon et décrypter les enjeux des discussions à venir.

Une réforme de l’état d’urgence en trois textes

La réforme de l’état d’urgence est sur les rails. Une série de textes de lois sera examinée dans les prochaines semaines, afin de rénover et d’étendre le dispositif.

L'état d'urgence devant les tribunaux, entre droit et politique

Les recours devant les tribunaux contre l'état d'urgence n'ont pas donné beaucoup de résultats concrets. Mais ils ont permis de bousculer politiquement le ministère de l'Intérieur et la juridiction administrative.

L’Europe inquiète de la prorogation de l’état d'urgence

Des eurodéputés ont formulé explicitement leurs craintes de voir la France mettre en place une réforme constitutionnelle en contradiction avec le droit de l’UE. Le Conseil de l’Europe a proposé son aide à Paris.

Les sénateurs, le terrorisme et le numérique

Une proposition de loi contre le terrorisme, examinée au Sénat, donne davantage d’outils numériques à la police judiciaire et sanctionne plus lourdement les entraves aux blocages de sites faisant l’apologie du terrorisme.

Le compromis constitutionnel de Valls sur l’état d'urgence

Devant les députés de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, le Premier ministre a explicité l’article 2 du projet de réforme constitutionnelle, qui doit être officiellement présenté en Conseil des ministres le 3 février.

État d'urgence : une réforme constitutionnelle et deux projets de loi

Le projet de loi constitutionnalisant l'état d'urgence a été adopté le 23 décembre en Conseil des ministres. Le Premier ministre Valls a tenté de justifier l'extension, très polémique, de la déchéance de nationalité aux binationaux nés Français.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire