ENTRETIEN Jean-Claude Juncker : « Je règle les problèmes à mon tempo »

Deux ans après son entrée en fonction, la Commission européenne est sous le feu des critiques. Les États veulent restreindre ses pouvoirs, tout comme la droite française en campagne. Le recrutement de José Manuel Barroso par Goldman Sachs ne passe pas auprès de l’opinion publique et une partie de la presse condamne les propos et la proximité du commissaire Oettinger avec certains lobbyistes. Son président, Jean-Claude Juncker, n’est pas sourd, mais avance à son rythme, comme il l’a expliqué à Contexte dans un entretien de plus d’une heure, mercredi 23 novembre.
24 novembre 2016 à 7h17
Pouvoirs
Jean-Claude Juncker à Strasbourg — DR

À lire également

Günther Oettinger, un commissaire controversé au bilan honorable

Depuis le 1er janvier 2017, l’Allemand est devenu commissaire au Budget. À quelques exceptions près, l’écosystème bruxellois a appris à l’apprécier. Celui qui fut à l’origine très mal accueilli est maintenant décrit comme un « fin politique » qui a appris à maîtriser les dossiers. Son départ ne devrait cependant pas avoir de réel impact sur la suite des négociations législatives.

Oettinger, nouvel homme de Berlin pour le budget européen, déclenche la tempête

L’actuel commissaire européen au numérique devrait reprendre le Budget à un moment clef, alors que ses « sorties » racistes et homophobes font douter de ses qualités même à Berlin. L’organisation de la Commission sur le numérique est encore floue.

Face à la pression commerciale chinoise, les Européens tentés par le contournement

Pour éviter un débat frontal avec Pékin en lui refusant le statut d’économie de marché, l’UE envisage de déplacer l’enjeu en renforçant ses capacités de protection. Encore faut-il qu’une majorité d’États suive.

Lobbying : Juncker incapable de contenir l’affaire Barroso

Passif dans un premier temps, le président de la Commission européenne espérait que l’orage lié à l’arrivée de son prédécesseur chez Goldman Sachs passe. Bien mal lui en a pris, il se retrouve maintenant obligé de se désavouer en saisissant le comité d’éthique.