« Il y a cinq ans j’aurais dit “les sénateurs vont faire le ménage et rendez-vous en commission mixte paritaire”, mais là… » Cette analyse d’un lobbyiste de l’industrie sur le projet de loi climat et résilience, dont l’examen débute ce 14 juin en séance publique au Sénat, est déjà vérifiée par le passage du texte en commission à la Chambre haute. Très peu d’amendements de suppression d’articles ont été adoptés à la demande des rapporteurs, tous membres de la…
À lire également
Entretien avec l’architecte du projet présidentiel de Xavier Bertrand : « Je suis très contre le délit d’écocide »
Dans une interview à Contexte, l’ex-filloniste Vincent Chriqui livre sa vision du principe de précaution, du nucléaire ou de la taxe carbone. Des idées que le maire de Bourgoin-Jallieu, discret mais influent dans son camp, pourra faire infuser durant la campagne de 2022, puisqu’il coordonne les groupes de travail du président de la région Hauts-de-France.
Projet de loi Convention citoyenne : l’issue de la commission mixte paritaire largement incertaine
À moins de deux semaines du rendez-vous, le gouvernement multiplie les signaux faisant douter de la possibilité d’un accord. Les points de convergence entre députés et sénateurs sont pourtant nombreux et les bonnes raisons de s’accorder, multiples.