La remise en jeu de la présidence du Parlement fait craindre une réaction en chaîne au sommet de l’Union

Une élue de droite succédera-t-elle au socialiste italien David Sassoli à la présidence du Parlement européen ? Se dirige-t-on vers un grand marchandage institutionnel pour conserver l’équilibre des pouvoirs entre les trois grandes familles politiques ? Alors qu’un chancelier SPD pourrait être élu en Allemagne, toutes les options sont ouvertes.

Édition Pouvoirs
Luis Grases, à Bruxelles
14 octobre 2021 à 7h00
Avec la remise en jeu de la présidence du Parlement, risque de réaction en chaine au sommet de l’Union — DR

À lire également

Le PPE met le prix pour faire élire Roberta Metsola à la présidence du Parlement européen

Pour faire élire la députée maltaise – vivement critiquée pour ses positions anti-avortement – à la tête du Parlement, la droite européenne n’a pas lésiné sur les petits arrangements d’arrière-cour, concédant des postes aux autres familles politiques. Les socialistes espèrent que les concessions obtenues leur permettront de gagner de l’influence au sein de l’institution, même s’ils n’ont pas réussi à sécuriser une majorité de gauche parmi les vice-présidents de l’institution.

Au Parlement européen, un renouvellement de mi-mandat (presque) tranquille en perspective

Les familles politiques veulent privilégier la stabilité dans la répartition des postes à responsabilité de l’hémicycle, notamment au niveau des présidences de commissions. Quelques inconnues demeurent toutefois, comme la possible constitution d’un grand groupe d’extrême droite, les mercatos de dernière minute ou la stratégie de Renew Europe.

À Bruxelles, des commissions parlementaires « vieillottes »

Avec le développement des priorités vertes et numériques, les institutions européennes s’attaquent à des dossiers de plus en plus transversaux. Mais au Parlement, les compétences pas toujours claires des différentes commissions provoquent des guerres picrocholines entre députés pour déterminer qui héritera du dossier. Quitte à ralentir ou bloquer des législations pourtant jugées cruciales.

Comment les groupes politiques aimeraient réformer le Parlement européen

Les chefs des groupes politiques, réunis au sein de la Conférence des présidents, se sont positionnés sur les recommandations des groupes de travail chargés de « repenser la démocratie parlementaire ». Si de larges consensus apparaissent, les échanges achoppent encore sur plusieurs points. Contexte a eu accès à plusieurs comptes rendus de cette réunion. Le point sur l’état des discussions.

Comment le Parlement européen se prépare à l’examen du paquet climat

Les commissions parlementaires aiguisent leurs stratégies pour réclamer plus de compétences sur le paquet climat. En parallèle, elles doivent désigner les groupes politiques qui mèneront les débats sur chaque texte. Contexte fait le point sur les négociations.

Le Parlement européen face au non-dit des ingérences étrangères

De plus en plus d’élus s’inquiètent de l’incapacité de l’assemblée à protéger ses travaux sur des sujets sensibles, comme la défense. Plusieurs initiatives d’élus proposent notamment de créer des habilitations de sécurité pour le personnel Parlement afin de lutter contre l’espionnage. Mais pour l’instant, l’institution traîne des pieds.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire