Le conflit en Ukraine percute la discussion sur les règles budgétaires

Face à une nouvelle vague d’incertitudes économiques, les ministres des Finances vont devoir prendre davantage de temps pour faire atterrir le dossier. Le sujet ranime de vieux débats sur l’utilisation des flexibilités existantes, et le besoin de créer ou non des catégories spécifiques de dépenses à exclure des règles.

Édition Pouvoirs
Jean Comte, avec Diane de Fortanier
28 février 2022 à 7h00
Le ministre français de l'Economie et des Finances française avec son homologue irlandais, président de l'eurogroupe — DR

À lire également

Pourquoi le débat sur la révision des règles budgétaires européennes est encore loin d’être fini

La Commission européenne a rendu sa copie, le 9 novembre, sur l’avenir du pacte de stabilité et de croissance, sempiternel sujet de discorde entre partisans de la souplesse et tenants de la rigueur. Le compromis proposé par l’exécutif, peu au goût de l’Allemagne, n’est qu’un jalon dans un débat qui ne connaîtra son dénouement qu’en 2023. Au mieux.

Guerre en Ukraine : après le choc, les Européens s’accordent un délai de réflexion

Le sommet de Versailles, les 10 et 11 mars, s’est soldé par peu d’annonces concrètes. Les décisions en matière d’énergie, de défense, d’économie et d’élargissement à l’est sont renvoyées au printemps ou à plus tard encore. Une prudence qui tranche avec la série de virages spectaculaires amorcés au début de l’offensive russe en Ukraine.

À l’aune de la guerre, l’Allemagne accepte de redevenir une puissance complète

L’invasion russe en Ukraine a bousculé les certitudes allemandes. En quelques jours, le chancelier Scholz a amorcé un tournant stratégique mêlant ambition militaire et indépendance énergétique.

Guerre en Ukraine : un nouvel électrochoc qui met l’Europe face à ses faiblesses

Le front présenté par les Vingt-Sept est uni. Le jour même de l’attaque, ils ont approuvé un paquet de sanctions sans précédent contre Moscou. Deux ans après la pandémie de Covid-19 qui avait déjà révélé de trop fortes dépendances de l’UE envers des pays tiers peu amicaux, cette nouvelle crise a remis en lumière l’urgence pour l’Union de développer son autonomie stratégique.

Pour construire l’autonomie stratégique, Bruxelles commence par identifier ses dépendances

La nouvelle stratégie industrielle de la Commission européenne intègre une revue produit par produit des dépendances clés du continent. Une façon pour les promoteurs de l’autonomie stratégique de l’Union de conduire les adversaires du concept à débattre sur des enjeux concrets.

Réformer les règles budgétaires européennes, un débat qui s’annonce long et complexe

La crise du Covid a donné une nouvelle vigueur à ce serpent de mer européen. Mais les élections allemandes et les réticences des « faucons » budgétaires l’empêcheront d’atterrir avant 2022… au plus tôt.

Bataille au sommet autour de l’autonomie stratégique de l’Union

Conséquence directe de la pandémie, les chefs d’État et de gouvernement ont demandé à la Commission de renforcer les capacités des Vingt-Sept à défendre leurs intérêts vitaux. Avec son portefeuille à l’Industrie, le commissaire français est en première ligne. Mais en coulisses, ce changement de paradigme crée des résistances importantes.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire